Avec un retour au source sur serveurs 1.29, le dépaysement va être total. Mais peut-être que cette aventure est votre première sur le monde des Douze ou que vous avez oublié tout ce qui pouvait se passer il y a 10 ans ! Nous allons donc aujourd'hui nous attarder à vous donner quelques conseils pour bien jouer sans être perdu sur Dofus Rétro !
Choisir sa classe
Tout était différent sur 1.29 ! Les classes n'avaient en général qu'un seul rôle et un seul, bien défini et avec des éléments pré-définis, par manque de stuff et de sorts. Si vous vouliez jouer Enutrof, c'était pour finir Mule à retrait et à drop. Eniripsa ? Full Feu et Don de PA. Le choix se portera donc plus sur une affinité de rôle que de gameplay. Vous aimez tanker ? Choisissez le Sacrieur ou Feca. Vous voulez placer ? Optez pour le Pandawa.
Votre panel sera plus limité, tout comme le nombre de classe disponibles. Assurez-vous d'être sûr d'aimer votre personnage avant de commencer à gagner des niveaux !
Prenez votre temps et Jouez à votre convenance
Tout le monde ne peut pas se permettre de poser des congés pour jouer sur Dofus Rétro. Un rush 200 sur Nabur (ou Droupik) prendra des mois, même pour les teams optimisées ! Jouez comme vous voulez, sans vous presser. Faites vous des kamas, des amis, des équipements, passez des donjons et amusez-vous, le niveau 200 arrivera après ! Rien qu'avec 1 ou 2h de jeu par jour, vous aurez une belle progression et de bons souvenirs !
Un bon métier mène à du bon temps
Comme sur 2.XX, ils sont essentiels pour confectionner des équipements et clés de donjon. Mixez de préférence 2 métiers de récolte, pour vos début, avec un métier de craft, ou l'inverse. Cela vous permettra de récupérer quelques ressources pour monter vos autres métiers. Les combinaisons les plus célèbres sont sans doute le Paysan/Boulanger, Bûcheron/Sculpteur d'Arc ou le Mineur/Bijoutier ! Créez également d'autres personnages (5 MAX sur les serveurs 1.XX) pour pousser la limite des métiers de 3 à 15 (Montez vos premiers métiers au niveau 50 avant de commencer à faire de même sur des mules). N'hésitez surtout à vous organiser avec des amis pour vous répartir les métiers à apprendre et synergiser !
Dès lors que vous posséderez un métier de récolte, collectez tout ce qui pourra vous passer sous la main ! Il n'y a pas de petits bénéfices et par la réduction du nombre d'objets sur le marché, tout finit par être utile à quelqu'un !
Minimisez vos dépenses
Avec peu de kamas, chaque Zaap représente un trou dans votre budget ! Marchez, marchandez et soyez le plus radin possible ! Picflouz n'est pas devenu riche en donnant son argent à n'importe qui !
Essayez d'avoir le moins de liquide sur vous pour ne pas être tenté et investissez le dans des valeurs sûres, comme l'élevage ou vos métiers. Si vous devez acheter un objet, faites-le vous-même !
Trouvez des amis
Se lancer seul sur 1.29 va ralentir considérablement votre progression. N'oubliez pas que les Donjons ne seront pas modulaires et que 8 monstres vous attaqueront en même temps, avec des nombres de salles pouvant aller jusqu'à 20 !
Avec des amis (ou de vagues connaissances), le temps vous semblera moins long et vous améliorerez la qualité de votre aventure, avec une plus grande diversité dans les métiers que vous avez à disposition et surtout la possibilité de faire n'importe quel donjon de votre tranche de niveau, à condition de motiver les troupes !
Si vous n'avez encore trouvé personne, vous pouvez essayer de trouver des compagnons de route sur notre Discord communautaire ou le forum Dofus officiel, dans la section 1.29.
Focalisez-vous sur peu d'objectifs
Votre personnage devra se spécialiser très tôt s'il veut être efficace. Vous êtes dans un MMO pur et dur, et vous devrez trouver votre voie, que ce soit au niveau des métiers ou de votre rush XP. Il vaut mieux être bon en quelque chose que médiocre en tout (et avoir l'impression de ne rien réussir). Si vous voulez monter votre Mineur au niveau 100, faites-le, mais ne tentez pas de faire d'autres choses à côté avant d'avoir fini !
Capturez les archimonstres
L'Ocre est le seul Dofus donnant 1 PA, avec l'absence des Trophées. L’Éternelle Moisson sera donc particulièrement prisée et les Archimonstres se vendront comme du petit pain, du petit pain en or d'ailleurs. Préparez toujours quelques pierres d'âmes. Qui sait, peut-être que Pioulette la Coquine sera dans votre prochain combat ?
Élevez des familiers
Ils ne pourront être obtenus que par des packs d'abonnement, pour la majorité, soit un moyen facile de les récupérer ! Profitez-en pour xp votre cadeau en lui donnant des ressources à intervalles régulières (6 à 24 heures selon les familiers). Vous pourrez éventuellement le revendre pour un bon prix (surtout si vous en élevez plusieurs à la fois) ou le garder. A bas-niveaux, les Familiers augmentant les dommages seront à privilégier !