Découvrez le guide vidéo de Malganyr pour Anduin, un héros tiré directement de l'univers original de Warcraft. Apprenez à construire son arbre de talents, familiarisez-vous avec ses counters, son gameplay et définissez votre rôle de Soigneur avec ce guide fait par Malganyr.
Build Anduin recommandé
Guide vidéo par Malganyr
Présentation
Anduin Wrynn est un soigneur qui va pouvoir aider des alliés dans un besoin urgent d'aide. Très efficace en synergie avec des héros qui vont prendre des risques afin d'initier des teamfights et ne pouvant pas trop sortir tels que Diablo, Garrosh, Arthas, Artanis, Boucher etc... De plus Anduin se défend plutôt bien contre des Assassins de type dive grâce à ses AutoAttaques solides et l'essentiel de son kit.
Commentaires sur les talents
Anduin est un support avec un kit très intéressant et utilitaire. Il est muni d'une purification personnalisé dans son kit de base avec Saut de foi qui permet de purifier un allié de n'importe quel type de contrôle tout en ramenant l'allié ciblé vers Anduin. Idéal pour sauver des corps à corps un peu trop avancés / chain cc ou bien des assassins à distance hors de position ou qui se feraient dive. Nous en parlerons peu après, mais les AA d'Anduin sont très importantes dans son kit afin d'optimiser les soins.
Anduin, comme dit précédemment, a un soin constant : idéal pour soigner son équipe en permanence. Cependant, cela a un coût, les temps de canalisation sur son sort principal : Soins rapides. En effet, toutes les 4 secondes, Anduin peut soigner un allié en sort ciblé. Mais ce sort a un temps de canalisation de 0.75 secondes, ce qui est plutôt long, similaire à pas mal d'ultime.Qui dit canalisation dit immobilisation, dit danger. Mais qui dit canalisation dit aussi délai avant que le soin puisse partir, donc demande d'anticiper le danger.
Etoile divine : Sort très efficace d'Anduin qui touche en zone et qui se lance sans canalisation. C'est un sort qui fait des dégâts sur l'animation aller puis qui soigne tous les alliés sur le retour. Plus le sort touche de héros ennemis, plus il soignera sur le retour. Le retour se fait en fonction de votre positionnement. Donc n'hésitez pas à vous rapprocher de vos alliés afin qu'ils bénéficient
Châtier : le principal contrôle d'Anduin. Il est d'ailleurs plutôt long puisqu'il dure 1.25sec afin de compenser la difficulté de touche. En effet l'animation est plutôt lente, donc il est très facile de rater sa cible. Essayer d'attendre un contrôle allié afin d'assurer votre immobilisation. Idéal pour suivre une chaîne de CC initié par vos alliés et ainsi mieux punir un ennemi.
Niveau 1
- Rénovation (A) : Vos AA vont être très importantes sur des héros ennemis car elles vont conférer un bonus de soin sur la durée au prochain Soins rapides d'Anduin. Plutôt appréciable pour mieux tenir en vie vos alliés, que ce soit contre du poke ou du burst. C'est toujours du soin supplémentaire. Cependant cela vous force à soigner toutes les 4 secondes avec Soins rapides. Ce qui peut parfois vous mettre en difficulté à cause de la canalisation. A prendre quand vous ne pouvez pas forcément placer beaucoup d'AA et que la canalisation ne vous pénalisera pas en terme de positionnement.
- Touché par la grâce : Un talent qui permet de soigner à chaque dégât que vous infligez à l'ennemi, que ce soit par compétence ou AA. Très pratique pour soigner tout en infligeant des dégâts.
- Stratégie intrépide : Une fusion des deux autres talents 1 Rénovation (A) et Touché par la grâce. Le désavantage étant le passage à 6 sec pour Soins rapides. Quasi indispensable dans la mesure où vous pouvez combler les 2 sec supplémentaires avec un apport bonus en soins. Très fort également pour vous aider à tenir contre le dive.
Niveau 4
- Intégrité morale (Z) : Un talent efficace qui permet d'appliquer 2 AA avec Etoile divine lorsque cela touche un héros à distance max. Rajoutant ainsi un petit burst en plus de faire proc les niveaux 1. Efficace contre les ennemis à très longue portée ou quand vous ne pouvez que très peu AA sous peine de punition (par exemple contre un Alarak)
- Allonge du Sacré (E) : Talent redoutable mais difficile à rentabiliser. Lorsque vous touchez un héros ennemi avec Châtier, votre prochaine AA gagne 75% de portée, inflige 50% de dégâts bonus et soigne les alliés se trouvant autour de vous. Cependant cela ne fonctionne que si Châtier touche et a donc un également un CD.
- Feu intérieur : Excellent talent qui renforce en permanence votre portée d'AA de 15% ainsi que votre vitesse d'attaque de 20%. Synergise parfaitement avec Stratégie intrépide qui vous permettra donc de faire plus de dégâts et donc + de soins à vos alliés.
Niveau 7
- Soins de lien (A) : Un bon talent qui vous permet de vous focaliser sur vos alliés à soigner tout en vous régénérant une partie. Parfait contre du poke de zone ennemi. Cela vous permettant de vous remonter tout en soignant vos alliés.
- Mot de pouvoir Bouclier (Z) : Excellent talent de protection contre le dive avec un bouclier que vous récupérez lorsque Etoile divine touche un héros ennemi. Idéal pour mieux vous protéger face aux attaques ennemies.
- Rétablissement béni : Le talent défensif suprême d'Anduin qui proc une fois toutes les 10 secondes. Lorsque vous perdez d'un coup 8% ou + de vos PV Max, vous régénérez 13% en 3sec. Idéal pour lutter contre le burst et les rotations de contrôles qui vous empêche de lancer vos sorts. On peut se dire que la condition d'activatione est dure mais dans les faits, cela arrive souvent.
Niveau 10
- Mot sacré Salut : Un ultime extrêmement fort qui va créer autour de vous une zone d'invincibilité (pas d'insensibilité) canalisée pendant 3 secondes en plus de soigner en pv max (25% max). Idéal pour tenir en vie vos alliés et vous même. Attention néanmoins, vous n'êtes pas insensible. Vous êtes donc vulnérable aux interruptions. Essayez d'attendre les cc avant de le lancer. Et dîtes vous bien que même en cas d'interruption, si vous arrivez à faire durer suffisamment l'ult, l'invul de zone + les soins, cela peut changer l'issue d'un teamfight.
- Bombe de lumière : Vous lancez sur un allié (ou vous même) un sort qui explose après 1,5sec infligeant des dégâts ainsi qu'un stun de zone de 1,25sec. De plus, l'allié ciblé va gagner un bouclier en fonction du nombre de héros touchés. Très fort mais également très dur à utiliser. Synergise bien avec des corps à corps qui seront plus facilement au coeur de la mêlée.
Niveau 13
- Rapidité du pieux (Z) : Talent qui permet à Etoile divine de vous augmenter votre vitesse de déplacement de 30% pendant la durée d'animation du [[s1590]. Cela vous offre un petit sprint idéal contre du dive ennemi qui pourrait venir vous inquiéter.
- Enchantement de bottes - Vitesse du lion (Trait) : Excellent talent qui vous permet en permanence de bénéficier de 20% de vitesse de déplacement tant que vous avez Saut de foi de disponible. Et quand Saut de foi est en CD, vous bénéficiez de 5% de vitesse de déplacement. Dit comme ça, ça ne paye pas de mine, mais Anduin est un perso sans mobilité, donc avoir en permanence un gain de vitesse de déplacement, c'est très très fort. Surtout que vous n'êtes pas censé spammer Saut de foi donc vous allez très souvent bénéficier du bonus maximum
- En avant ! Un talent intéressant qui vous permet de garder votre bonus de vitesse de déplacement tant que vous pouvez AA un héros. Cumulable jusqu'à 20%. Mais soyons honnêtes, autant prendre Enchantement de bottes - Vitesse du lion (Trait) car vous pouvez le faire en tapant et même si vous ne pouvez pas taper.
Niveau 16
- Bénédictions égales (A) : Un talent qui permet de récupérer plus rapidement le CD de Soins rapides si vous lancez vos soins sur des cibles différentes. C'est peut être le talent le plus faible du palier 16
- Nova sacrée (Z) : Talent qui permet à Etoile divine de revenir et d'exploser pour soigner vos alliés et infliger des dégâts à vos ennemis. N'est pas foncièrement mauvais mais va être légèrement inférieur à Focalisation intérieure et Puits de lumière. L'explosion va néanmoins synergiser avec le talent 1. Mais le talent reste néanmoins peu attractif. Les valeurs étant faibles.
- Focalisation intérieure : Ce talent est tout simplement monstrueux. C'est vraiment ce qui donne de la force d'Anduin au 16. Un anti burst de fou qui permet à Anduin d'avoir plusieurs solutions dans la poche en cas difficile. En effet lorsque vous activez ce talent (qui a 20sec CD), cela met fin au temps de recharge de Soins rapides et va augmenter les heals du prochain Soins rapides de 40%. Donc vous pouvez potentiellement soigner avec Soins rapides puis activer Focalisation intérieure pour soigner de nouveau avec Soins rapides boosté. C'est vraiment très puissant. Ou vous l'activez sinon juste pour burst heal. De plus vous pouvez réduire le temps de recharge de Focalisation intérieure de 8 secondes si vous touchez des héros ennemis avec Etoile divine. Donc en gros c'est un soin amélioré qui peut mettre fin aux temps de recharge de Soins rapides avec au max 20sec de CD ou moins. Juste une perle.
- Puits de lumière : L'autre excellent talent du niveau 16. Vous créez une fontaine de lumière (sorte de totem de soin) qui va soigner jusqu'à 10 fois des alliés dans une petite zone. Même si le sort a 80sec CD, son temps de recharge est réduit à chaque tic de soin que vous faîtes proc. Ce talent est extrêmement fort dans 2 situations. Tout d'abord contre du dive où vous allez créer une "safe zone", un endroit de repli où vous et vos alliés pourrez tenir face à l'adversité. Mais également en tenue de zone sur une carte comme Volskaya où la tenue de la zone est le nerf de la guerre et du teamfight. Vos frontliners seront très contents d'avoir un puit de soin sur eux dans la mêlée sans que ce puit soit destructible.
Niveau 20
- Phare de Hurlevent (R) : Renforce le soin en % max pv de 10% (passe de 20% à 30%). De plus si la canalisation atteint son terme, vous gagnez 40% de move speed à la sortie. Sur le papier, c'est un bon niveau 20. Cependant, il sera rare d'atteindre une canalisation complète. Donc le bonus de vitesse n'est pas forcement à prendre en compte. En revanche, les soins supplémentaires sont très appréciables. Mais ça veut dire tout miser sur un fight avec 80sec de cd.
- Glyphe de foi (Trait) : L'un des meilleurs talents 20 d'Anduin, qui permet de gagner 2 stacks de Saut de foi. Cela signifie que vous pouvez sauver la vie de vos alliés en difficulté bien plus souvent avec vos 2 purifications. Synergise très bien avec Enchantement de bottes - Vitesse du lion (Trait) afin de conserver en permanence votre bonus de movespeed.
- Legs de Varian : Un très très bon talent qui va renforcer vos AA en infligeant également des dégâts sur la durée. Ces dégâts sur la durée vont faire proc Touché par la grâce et Stratégie intrépide octroyant de ce fait, plus de soins à vos alliés. Donc vous allez infliger plus de dégâts et mieux soigner. Idéal pour augmenter votre impact en game.
- Prière du désespoir : Un talent très intéressant qui ressemble un peu à Focalisation intérieure mais en version plus hardcore. C'est vraiment l'outil de la derniere chance contre du burst. Vous faîtes une incantation qui va burst heal un allié et vous rendre immobile pendant 2 secondes. Et donc vulnérable pendant 2 secondes. Mais face à du burst monocible extrême (face à du chaine C/C + burst), ce talent pourra sauver la vie d'un allié. Attention néanmoins à la manière dont vous allez l'utiliser, car vous êtes vraiment vulnérable. Donc attention aussi à votre positionnement.
Conseils et astuces
- Pensez à bien vous placer lors du retour de Etoile divine. Même si votre allié ne vient pas à vous pour le soin, vous pouvez aller à lui pour le soigner. Et la zone de soin à la fin de l'animation est en cercle autour de vous.
- Saut de foi n'est pas une canalisation, donc vous pouvez directement lancer l'incantation d'un sort comme Soins rapides ou Etoile divine.
- Un excellent combo (situationnel) est Saut de foi + Mot sacré : Salut pour vraiment assurer la survie d'un allié en difficulté. Attention c'est deux énormes CD. Comme dit précédemment, vous pouvez commencer la canalisation de Mot sacré : Salut pendant le trajet du Saut de foi
- Châtier a une vitesse d'animation lente. Donc essayer de suivre un contrôle préalable pour assurer la touche. Mais la hitbox du sort est assez grande.
- Les AutoAttacks sont très importantes avec Anduin afin de faire proc vos 1. Pensez à bien hit and run.
- Focalisation intérieure met fin au temps de recharge de Soins rapides. Donc vous pouvez potentiellement mettre 2 Soins rapides d'affilés.