Dofus : Les différences entre Dofus 2.52 et Dofus Rétro
En 10 ans, Dofus a eu le temps de se consolider et de s'améliorer, ajout de très nombreuses fonctionnalités, modes de jeu, monstres, extensions et même classes ! Si vous avez loupé le train, c'est le moment de se rattraper pour comprendre en quoi le saut est gigantesque entre les deux versions !
L'aspect
C'est surement le premier élément que le l'on repère lors de cette comparaison. Dofus 2.0 a apporté une refonte du moteur de jeu, permettant de créer de bien meilleurs graphismes pour le jeu. Pour certains, cela a en quelques sortes "brisé" l'ambiance que le jeu possédait. Pour d'autres, c'est un vent de fraicheur. Mais pour la plupart, cela ne fait aucune différence, puisqu'ils n'ont pas connu l'ancienne version !
Il est important de noter que pour le passage de la 2.0, tous les éléments du décor n'ont pas été mis à jour. Idem pour les zones. Brâkmar et Bonta, par exemple, n'ont pas été retouchées, même 10 ans après ! Pandala est l'exemple le plus fragrant, étant presque à l'identique sa version 1.29. Cette transformation du jeu fut également assez chaotique : Les designs proposés pour les personnages ont du être complétement revus et les Dragodindes ont perdu leurs grosses pattes pour d'obscures raisons !
Les classes
Depuis la 1.29, 6 nouvelles classes ont été ajoutées. Elles ont apporté des gameplays originaux sans pour autant envoyer aux oubliettes les anciennes. Après tout, le Sacrieur est toujours la classe la moins équilibrée du jeu, avec le Cra (Indépendamment de leur puissance). Mais ce n'est pas la seule différence. En effet, il y a foule de patchs d'équilibrages et de refontes depuis ! Autrement dit :
- Les classes suivantes ont été considérées comme "refaites à neuf" depuis la 1.29 et avant les variantes (dont on reparlera plus tard): Iop, Ecaflip, Feca, Xélor, Sadida, Eniripsa, Osamodas, Sacrieur, soit 8 des 12 premières classes ! Elles ne seront pas du tout les mêmes sur les serveurs Rétro
- Les classes ont toutes des paliers différents au niveau des caractéristiques, surtout le Sacrieur bénéficiant de 3 Vitalité pour 1 Point investi (mais un malus sur ses autres caractéristiques). Certains ont même des bonus supplémentaires, comme l'Enutrof avec sa Prospection.
- Le nombre de sorts de classe passe de 44 à 21. Au revoir les Variantes !
- Les Points de sort sont de retours. A vous de bien les placer, et surtout farmer pour acheter des Parchemins de sort.
- Les classes ont des armes de prédilection, avec lesquelles elles occasionneront plus de dégâts.
Au niveau des sorts en général, le système de Coup Critique revient à son état initial, fini le 1/1, le 1/2 est la limite. L'agilité donne d'ailleurs de nouveau des Coups Critiques naturellement ! Les échecs critiques sont de l'histoire ancienne et la plupart des sorts sont désormais moins aléatoires au niveau de leurs jets et effets.
- Les sorts spéciaux ont pour la majorité une obtention modifiée. Libération ne s'obtient plus via les Chasses aux trésors et l'Invocation de l'Arakne ne peut être échangé via l'Almanax.
- Les Maitrises d'Arme sont défusionnées ! Chaque arme a sa Maitrise d'arme à récupérer au donjon des Forgerons !
Pour finir sur les caractéristiques, il est possible en 2.46 (et plus) de les réinitialiser à tout moment via des ensembles d'équipements ou le simple pressage d'un bouton. Tous les orbes reconstituants et reliques d'Otomai sont donc aux oubliettes !
Les Succès
Arrivés très tôt en 2.XX, les Succès sont une feature majeure qui a ajouté de nouveaux objectifs pour tous joueurs, ainsi que de nombreuses controverses sur ses récompenses. Quoiqu'il en soit, cet aspect est incorporé si profondément en 2.XX qu'outre les Graphismes, il s'agira surement de votre premier "Ah, il n'y a pas ça sur Dofus Rétro".
Objets
Dofus possédait déjà plus d'un milliers d'items en 1.XX, et avec 50 mises à jour, ce compte a largement dépassé les 9000 ! Cependant sur Rétro :
- Il n'y pas de potion de changement de quoique ce soit. De classe, de couleurs, de sexe ; Rien !
- Il n'y pas de limite pour l'exotisme en forgemagie ( Le fameux 1PA 1PM 1PO et 12/6). Vous pouvez donc posséder un stuff avec 16 PA et 7 PM !
- Il n'y a pas d'idoles
- Les Dofus sont obtenus par le drop... et ont des bonus revus à la baisse
- Il n'y a pas de trophées, et le nombre global d'équipements réduits. Il va falloir retourner aux classes assignées à un seul élément et aux stuffs identiques pour toutes les classes d'un élément !
- Les boucliers sont assez spéciaux. Sur 1.XX, il fallait en effet avoir un Grade et ces derniers ne procuraient que des bonus de Résistances Joueur contre Joueur.
PvP et Alignement
Là aussi, tout est différent ! Si le système d'AvA est très décrié, il ne faut pas oublier que les Conquêtes n'étaient pas forcément mieux ! La dualité entre les deux cités causait toujours, selon les serveurs, la domination de l'une sur l'autre. Au moins, les villages étaient plus accessibles et la Guerre des cités présente !
- Les quêtes d'alignement ne dépassait même pas la 50ème.
- Les Ordres donnaient des bonus en combat, mais également en dehors (Potions, Bonus de caractéristiques).
- Il n'y avait pas de Kolizeum. Tout le monde se donnait rendez-vous en map aggro ou se rencontraient via les Traques !
- Et en parlant des Traques, ces dernières ne sont plus présentes en 2.XX ! (Enfin, il est toujours possible de cibler des personnages avec leur JcJ activé, mais pas de récupérer des récompenses)
Métiers
La mise à jour 2.29 a complétement refondu le système de métiers. Il s'agit du point principal de scission entre la 2.0 et la 1.29, outre l'ajout de ressources récoltables et de recettes depuis la 2.0.0. La 2.30 corrigera plus tard quelques soucis, mais l'essentiel fut fait durant la même mise à jour qui ajoutera les Idoles, une feature qui ne laisse d'ailleurs pas indifférent.
- La limite de métiers personnage a été supprimée, elle était autrefois de 3 + 3 métiers de mage.
- Le nombre de niveaux de métier est passé de 100 à 200
- Les outils de métier ont disparu
- Certains métiers (Forgerons et Sculpteurs notamment) ont été fusionnés
- Les gains d'expérience sur les métiers de récolte ont été doublés.
- La plupart des recettes fut revue, ce qui donnera en 2.30 un rééquilibrage supplémentaire sur le métier de Chasseur
- Les ingrédients spéciaux ont été retirés des épiceries pour devenir des ressources récupérables sur tous les monstres de toutes tranches de niveaux.
- Il n'est plus nécessaire d'avoir une Pierre spéciale pour être référencé dans le livre des Artisans
- Il n'est plus possible de "Rater" un objet
- La notion de "cases" a été supprimée. Le personnage peut fabriquer des objets de son niveau, point.
Prenez tous les points évoqués ci-dessus, inversez-les, et vous avec l'état des Métiers sur les serveurs Rétro ! Notez également qu'il y aura bien moins de ressources récoltables !
Interfaces/Divers
En 2.36, toutes les interface du jeu ont été revues et, même si la zone de jeu est restée en 4/3, le jeu en lui-même a été étendu à du 16/9 ! La qualité graphique a ainsi considérablement augmenté. La refonte ergonomique des Interfaces a également permis l'intégration de thèmes, feature promise depuis la 2.0.0 !
- Les Hôtels de vente étaient limités par cité. Vous ne pouviez pas acheter d'objets en vente à Bonta si vous étiez à Brâkmar.
- Vous n'aviez pas de Havre-Sac, donc pas de Zaap de poche. Il fallait marcher, longtemps.
- Les chasses aux trésors n’existaient pas.
- L’Almanax n'était pas présent, vous ne pouviez donc pas avoir de bonus journaliers ou d'économies d'ingrédients !
- Les monstres n'agressaient pas tous, mais le faisait sans délai et peu importe niveau
- Toutes les extensions ajoutées en jeu n'était pas encore là (Frigost, Saharach, Nimotopia, Abysses, Dimensions, etc.)
- La refonte récente de l'élevage en 2.47 n'a jamais eu lieu. Il n'y avait d'ailleurs que des Dragodindes, et sans autopilotage
- Les familiers étaient à nourrir, et n'avaient pas de niveaux. Il pouvait également mourir.