Derrière le terme d'alliance utilisé dans Anthem, chacun peut y voir un peu tout et n'importe quoi, c'est pourquoi il nous parait opportun de faire le point la dessus et d'expliquer de quoi il s'agit. Pour commencer, évacuons le principal a priori : non, il ne s'agit aucunement de guildes regroupant des pilotes de Javelins œuvrant dans un but commun, celles-ci devraient arriver au cours du mois de mars. L'objectif des alliances est de gagner davantage de pièces que vous pourrez ensuite dépenser dans les boutiques de Fort Tarsis pour acheter des éléments de fabrication (braises, pièces de Javelins, pièces d'armes, alliages et composés chimériques) ou d'esthétique (que l'on peut également obtenir avec des éclats achetés avec de vrais euros dans la boutique Origin).
Voilà pour ce qui est de l'intérêt de la chose, reste maintenant à voir comment cela fonctionne. Tout d'abord, il faut savoir que votre alliance se compose de vos amis que vous pouvez retrouver dans l'onglet Social, mais aussi de vos alliés, c'est-à-dire les joueurs avec lesquels vous avez joué au cours de la semaine, y compris en partie publique sans former d'escouade et sans que ceux-ci aient besoin de faire parti de vos amis. On parle ici de semaine puisque les alliances sont réinitialisées à la fin de chaque semaine et que c'est à ce moment-là que vous toucherez les pièces qu'elles vous auront rapporté.
Il n'y a donc pas de camp à choisir ou même de joueurs à sélectionner (sauf à en faire vos amis), il suffit de jouer une fois avec quelqu'un pour que cela se fasse automatiquement et, mis à part les amis, les alliances ne sont que provisoires (hebdomadaires), un décompte apparaît d'ailleurs en haut à gauche de l'écran que vous trouverez en consultant le statut d'alliance auprès de Jak la Veine, avec tout en bas ce que cela vous rapportera. Dans votre alliance se trouvent donc des joueurs qui n'appartiennent pas forcément à la même alliance et vous-mêmes relevez des alliances de plusieurs joueurs. Anthem a beau avoir le postérieur entre deux chaises, il encourage clairement à jouer en groupe.
Pour faire grimper votre niveau d'alliance, il suffit de jouer et de récupérer à la fin de chaque mission, forteresse ou partie libre, des points d'expérience d'alliance affichés dans l'écran de fin de partie. Plus le niveau d'alliance d'un joueur est élevé et plus il rapporte de pièces. Auprès de Jak la Veine, vous pouvez ensuite visionner l'échelon d'alliance que vous avez atteint, vous, vos amis et vos alliés, ainsi que le nombre de points qu'il vous manque pour passer à l'échelon suivant. Vous remarquerez qu'un bonus (x5) est accordé s'il s'agit d'amis, amplifiant d'autant plus les gains apportés par leur contribution, à la différence des joueurs simplement croisés en jeu. Et même sans jouer ensemble, vos amis vous rapportent des pièces en faisant grimper leur échelon d'alliance.
Toutefois, pour éviter les gains sans fin que pourrait procurer une liste d'amis a priori sans limite, seuls les cinq meilleurs contributeurs sont retenus et vous rapportent des pièces, inutile donc d'allonger votre liste d'amis inutilement si ce n'est pour pouvoir optimiser vos résultats. Les meilleurs contributeurs n'étant pas forcément les mêmes chaque semaine, vous accroitrez en effet ainsi vos gains potentiels en multipliant vos amis et en jouant avec eux. De plus, il existe une autre limite, celle de votre échelon d'alliance. Plus celui-ci est élevé et plus vous pouvez récolter de pièces en fin de semaine. Ainsi, si vos cinq plus gros contributeurs vous rapportent plus de pièces que votre échelon vous permet d'en collecter, vous perdrez l'excédent. Pour gagner le plus possible, il est donc non seulement indispensable d'avoir des amis actifs mais aussi de participer vous-même avec régularité aux activités proposées dans le jeu.