Description
Le Comté du Dragon est un champ de bataille verdoyant à 3 voies dans lequel les équipes s’affrontent afin d’accéder à l’incroyable puissance du Chevalier Dragon, dont l’accès est contrôlé par deux Sanctuaires. Chaque équipe va devoir faire preuve de coordination et d’entente afin de pouvoir prétendre acquérir son pouvoir.
Objectif
Timers
Le premier objectif apparaît à 1 min 30, après une annonce faites 30 secondes avant. Les suivants apparaissent 2 minutes après chaque mort du Chevalier Dragon.
Lorsqu’invoqué, le Chevalier Dragon dure 50 secondes + un nombre de secondes équivalent au double des minutes écoulées depuis le début de la partie.
Exemple : à la 14e minute de jeu, le Chevalier Dragon durera 50 + (14 x 2) = 78 secondes soit 1 min 18.
Capture
La capture de l'objectif se décompose en deux phases :
Chevalier dragon
Le Chevalier Dragon est un véhicule, à l’instar du Trigav, ce qui signifie qu’un héros doit y « rentrer », le retirant du combat. Le héros qui incarne le Chevalier Dragon se verra en outre doté de nouvelles capacités :
Astuces
- Lorsque vous incarnez le Chevalier Dragon, tâchez de vous concentrer sur les structures, vous leur faites deux fois plus de dégâts ! Utilisez le Souffle de Flammes [A] pour zoner la ligne de défense et la Charge Sauvage [Z] pour repousser les défenseurs un peu trop entreprenants ou essayez de punir un adversaire qui aurait eu le malheur de se positionner derrière vous en l’envoyant près de vos structures !
- Si le plus pertinent est d’incarner le Chevalier Dragon avec le héros possédant le moins de capacité de siège (évitez le soigneur, si possible), un héros mal en point sera protégé durant toute la durée de vie du Chevalier Dragon tout en se régénérant et en récupérant ses temps de recharge.
- La puissance (dégâts et santé) du Chevalier Dragon augmente au fil de la partie de la même manière que celle des mercenaires, à savoir minute par minute. Sa puissance est calculée au moment de l'apparition des Sanctuaires. Inutile donc de décaller volontairement la capture du Chevalier dragon. Si les sanctuaires apparaissent à la 12e minute de jeu, la puissance du Chevalier dragon restera la même que vous le capturiez à la 13e minute ou à la 20e minute.
- Pour ouvrir un fort facilement avec le Chevalier Dragon, une astuce est de se positionner au-dessus de la tour nord, de manière à se trouver hors de portée de l’autre tour. Tout en attaquant la tour nord, utiliser le souffle de flammes du Chevalier Dragon pour toucher la Porte ainsi que la Tour sud.
Stratégie
Répartition conseillée en lane : 1-1-3
La solo-lane
La solo-lane est au top, mais sur cette carte, la mission du solo-laner est double. En effet, il doit non seulement tenir (voire gagner) sa lane mais aussi mettre la pression sur le Sanctuaire du Soleil. Attention aux ganks qui peuvent venir de la jungle entre mid et top, mais aussi de la top-lane en elle-même, au moment où il capture le Sanctuaire !
La mid-lane
Dans cette stratégie, évitez-les rotations mid/bot, les buissons que l’on trouve entre ces deux lanes sont très propices aux ganks.
Cependant, n’oubliez pas de récupérer l’expérience mid-lane, un tank qui pourra facilement décaler sans risque de se faire gank ou un héros de type roamer/ambusher (Tracer, Zeratul, Valeera, Nova, Kerrigan, Genji, etc.) sera parfaitement adapté à cette tâche.
La bot-lane
La bot-lane est très importante sur cette carte, car elle donne l’accès au hard-camp se trouvant au sud du Sanctuaire de la Lune. Une stratégie efficace consiste à y forcer le push. Le but est de faire un kill de manière à avoir l’avantage :
- A 4 contre 4, ce sera à l’équipe gérant le mieux les combats.
- Si les adversaires sont 5 face à votre groupe de 4, pas de panique ! Cela signifie qu’ils n’ont personne à opposer à votre solo-laner, il suffit de tenir pour gagner à l’expérience.
- Si le solo-laner est seul top-lane face à plusieurs adversaires, laissez-le défendre seul et enfoncez à 4 la bot-lane, dont la prise est beaucoup plus stratégique. En effet, la top-lane n’apporte pas de camps spécifiques et les voies menant à l’idole sont des ponts, où les phases d’assaut sont bien plus ardues.
Pour faciliter le push bot, pensez à faire le camp de siège le plus proche de votre base dès que l’occasion s’y prête.
Capturer les Sanctuaires
Dès qu’un kill est pris, il faut essayer de capturer les deux sanctuaires assez longtemps pour invoquer le Chevalier Dragon.
En début de partie cela risque d’être difficile, les temps de réapparition sont courts. Néanmoins, si les kills sont multiples, c’est tout à fait jouable. Sinon, utilisez le kill pour faire le hard-camp du bot, cela augmentera la pression et permettra de faciliter la capture du Sanctuaire de la Lune (bot). Cela dit il sera encore plus efficace de profiter du camp pour ouvrir, voire détruire le T1. A partir de là, la capture du sanctuaire sera beaucoup plus simple.
Les mercenaires
Camps de Géants (Siege/Easy)
Deux camps de Géants (un près de chaque base) sont répartis entre la mid et la bot-lane. Il est conseillé de les faire dès que possible, idéalement entre deux vagues de sbires ennemis.
Astuce : les attaques des Géants sont relativement lentes et leur zone d'impact est marquée au sol, esquivez-les en pratiquant le hit'n run. Il est ainsi possible de les capturer sans prendre un seul point de dégâts.
Camps de Chevaliers (Bruiser/Hard)
Trois camps de Chevaliers (un de part et d’autre de l’Autel du Dragon et un au sud du Sanctuaire de la Lune) sont répartis au centre et au sud du champ de bataille. Sur Comté du Dragon, il est conseillé de les faire lorsque vous avez un avantage sur l'équipe adverse (un kill, un talent d'avance, un point de pression ailleurs, etc.)
Astuce : à la capture comme en défense, le sorcier du camp de chevaliers dispose d'une aura qui offre 20 points d'armure anti-sort à tous les alliés se trouvant à l'intérieur. Tuez-le en premier !
Héros clés
Certains Héros seront plus à l'aise que d'autres sur Comté du Dragon, en voici quelques exemples :