Le système des alliés dans Kingdom Hearts 3 diffère un peu de ce qui avait pu être observé dans les précédents opus de la saga : au lieu de remplacer Dingo ou Donald par un personnage emblématique du monde visité, cette fois les compagnons seront inclus directement dans le groupe pour des échauffourées à 5 combattants ou peut-être bien plus. Plus besoin de choisir qui évincer de l'équipe pendant la découverte d'un univers.
La visibilité des combats n'est, de ce que l'on a pu en voir jusqu'à aujourd'hui, pas affectée par cette augmentation d'alliés. Les mondes présents dans le titre seront nombreux et vastes, la diversité des alliés sera, on l'imagine, au rendez-vous.
On peut s'attendre à ce que les movesets des personnages nous accompagnant soient très largement inspirés de scènes marquantes des longs-métrages dont ils sont issus. Dans le trailer de l'expo D23 2018, on peut apercevoir un semblant d'interaction entre Sora et les alliés, ce dernier se servant de Bob Razowski comme d'une boule de bowling. Cela dit rien de confirmé, il peut tout aussi bien s'agir d'attaques scriptées pour débloquer l'accès au reste du niveau.
Nous allons voir la liste des alliés déjà confirmés dans les différents trailers de KH3, qui sortira, rappelons-le, le 29 janvier 2019.
Remarque : Nous complèterons cette liste au fur et à mesure des annonces de Square Enix.
Guimauve - Arendelle
Ce n'est peut-être pas le compagnon auquel on s'attendait en découvrant la Reine des Neiges, mais il est bien là et fera parti de l'équipe ponctuellement. Le garde du corps d'Elsa pourra prêter sa force destructrice à Sora et le golem pourra même servir de monture pour combattre les ennemis titanesques rencontrés.
Hercule - L'Olympe
Cela fait plusieurs mois maintenant que l'on est sûr du retour de "Super Mâle". Hercule prêtera encore une fois main forte à Sora. Rien n'indique encore qu'Auron sera de nouveau de la partie après avoir été sous l'influence d'Hadès dans le second épisode.
Woody & Buzz - Le Coffre à Jouets
Rien d'étonnant mais le cow-boy et le ranger de l'espace les plus célèbres de l'univers Pixar, les deux protagonistes de l'univers Toy Story seront les deux alliés du coffre à jouets. L'attaque combinée de ces deux personnages avec Sora est un clin d'oeil direct au premier film : un rodéo sur des feux d'artifices.
Raiponce & Flynn - Le Royaume de Corona
Durant les brefs aperçus de gameplay, nous avons pu voir que Raiponce se servait de ses cheveux comme d'une balançoire pour attaquer les ennemis autour des arbres. Elle pourra également faire passer Sora d'un côté à l'autre d'un trou en se servant de sa chevelure comme d'une liane. Flynn n'a quant à lui pas encore révélé ses secrets. Une attaque combinée permettra à Raiponce d'entourrer Sora, Donald et Dingo de ses cheveux pour ensuite, à l'aide de Flynn, les balancer sur tous les ennemis aux alentours.
Sulli & Bob Razowski - Monstropolis
Les deux compères que tout opposait aideront Sora à surmonter ses peurs dans l'usine de Monstres & Cie.
Jack Sparrow - Les Caraïbes
Ce bon vieux Jack faisait déjà parti de l'équipage durant la précédente aventure principale. Le capitaine est de retour dans un monde magnifique pour prêter sa lame au porteur de la Keyblade. Même s'il avait déjà fait bon usage de son Black Pearl dans Kingdom Hearts II, ici, grâce à lui, on sera en mesure de le piloter et de prendre part à des batailles navales impressionnantes. Il sera également possible de déclancher une attaque qui balancera une multitude de bombes sur un groupe d'ennemis.
Baymax - San Fransokyo
Les Nouveaux Héros sont attendus au tournant vu le potentiel énorme que le film peut avoir a être intégré dans le titre de Square Enix. On peut dire que le premier trailer n'a pas déçu et Baymax était le plus naturel des choix en tant qu'allié. Les interactions avec ce dernier ont l'air plus que nombreuses puisqu'il pourra combattre à nos côtés, ou à la manière de Guimauve, être monté pour combattre les sans coeurs à terre ou parcourir les rues de San Fransokyo en volant pour des phases de shoot'em up.