Pour Kingdom Hearts III, le dernier épisode de la "première trilogie", selon Tetsuya Nomura, les équipes de développement ont décidé de mettre le paquet. En plus de reprendre les idées introduites dans les précédents opus, des consoles de salon ou portables, la richesse du gameplay de Kingdom Hearts ne cesse de s'étoffer.
Pour preuve, la volonté d'introduire un clin d'oeil aux parcs Disney se traduit par l'introduction des attractions. Cette nouveauté permet à Sora d'invoquer différents véhicules, très lumineux, pour en prendre le contrôle quelques instants et faire le plus de dégats possible. Ils sont totalement contrôlables et possèdent plusieurs commandes à l'instar des transformations des Keyblades.
Big Magic Mountain
La première attraction dévoilée lors du combat de boss du Titan de Roche. Ce train créant des rails au fur et à mesure de la progression permet de survoler le terrain tout en tirant des feux d'artifices sur les ennemis. Le coup ultime de ce train créé un réel bouquet final s'abattant sur tout le terrain.
Pirate Ship
Comme son nom l'indique plutôt clairement, cette attraction s'inspire du bateau pirate pouvant se balancer d'avant en arrière et couvrant une très large zone. En prenant le bon timing, il est également possible d'atteindre les ennemis les plus éloignés. L'attaque la plus puissante du bateau consiste en plusieurs rotation sur son axe central.
Mad Tea Cups
Faut-il vraiment présenter les tasses ? Ce manège culte fait bien évidemment partie des commandes disponibles. Cette attraction place Sora, Donald et Dingo dans trois tasses différentes et chacun contrôle la sienne à sa guise sur le terrain. La réaction ultime réunit les trois pour littéralement harceler un ou plusieurs ennemis dans un triangle fou.
Blaster Blaze
Ce véhicule semble s'inspirer de l'attraction Toy Story/Buzz l'Eclair du parc Disney. Il permet aux trois protagonistes principaux d'embarquer et de se mettre aux commandes de trois blasters, ce qui a pour effet de passer en mode FPS. Donald et Dingo tirent eux aussi pendant que le joueur ne contrôle toujours que Sora, en ayant la possibilité de combiner leurs tirs pour une seule imposante attaque.
Splash Run
Sora peut également prendre le contrôle d'un radeau et créer sa route aquatique à travers les lignes ennemies qui, bien évidemment, leur cause de lourds dommages. L'attaque finale du Splash Run est un rewind qui fait parcourir tout le chemin créé par Sora éclaboussant une seconde fois les sans-coeur se trouvant sur le passage.
Magic Carousel
Le grand classique des manèges répond présent. Chacun chevauchant son propre cheval, les trois protagonistes vont devoir, tout comme lors des phases de gameplay de l'Atlantide dans Kingdom Hearts II, réagir en rythme pour infliger des dégats de lumière tout autour du Carrousel. Le coup de grâce émettra des rayons de lumière à une très grande vitesse tout autour de l'attraction.