Pour bien comprendre l’origine des Royaumes Humains il faut remonter aux origines des Humains eux-mêmes, c’est-à-dire à l’ordonnancement d’Azeroth par les Titans. En effet pour vaincre les armées des Dieux très Anciens qui infestaient le monde, les Titans forgèrent à partir des matériaux de la planète des créatures qui formèrent l’armée des Forgés-par-les-Titans. Parmis ces troupes se trouvaient les Vrykuls, de puissants et féroces guerriers de métal qui s’installèrent sur le monde nouvellement ordonnancé aux côtés des Gardiens dans les forteresses Titaniques.
Mais au fils des siècles, l’unité des Gardiens s’affaiblit et finit même par se rompre lorsque le Primat désigné Odyn éleva les Salles des Valeureux et se coupa du monde extérieur. S’en suivit ensuite la trahison de Loken, qui fut insidieusement manipulé par les pouvoirs de Yogg-Saron. Grâce à son nouveau pion, le Dieu très Ancien prit le contrôle de la Forge des Volonté et s’en servit pour créer la Malédiction de la Chair, une maladie contagieuse qui rendit les créations parfaites des Titans faibles et mortelles en les faisant devenir de chair, d’os et de sang.
Tandis que la Malédiction se répandait à travers le monde entier et affectait lentement toutes les créatures Titaniques, Loken soumit progressivement les Gardiens d’Ulduar à la volonté de Yogg-Saron et lorsque Freya et Hodir tombèrent à sa merci, il condamna Ulduar et expulsa les Forgés-par-les-Titans de la forteresse. Les Vrykuls ne furent pas en reste et s’installèrent dans le Nord de Kalimdor en formant des clans. Si leur peau de fer permettait aux Vrykuls d’être de puissants guerriers presque indestructibles, la malédiction de la chair fit lentement son effet et affaiblit progressivement les puissants Vrykuls tant et si bien qu’un jour les femmes vrykuls se mirent à accoucher d’enfants chétifs et malformés. Le plus touché fut le clan des Ecorche-Dragon dont le Roi Ymiron ordonna aux familles d’immoler leurs nouveau-nés. Si beaucoup de Vrykuls de nature brutale s’exécutèrent, certains ne pouvaient se résoudre à tuer leur progéniture et décidèrent de fuir vers le Sud où un clan de Vrykuls avait voyagé avec le Gardien Tyr. Ils laissèrent leurs enfants à ce clan qui s’était installé à la Chute de Tyr qui en Vrykul se dit Tirisfal. Ces Vrykuls malformés étaient la base de ce qui deviendrait une des plus grandes races connues à ce jour, les Humains.
Plusieurs millénaires plus tard, l’Humanité s’était développé dans ce qui était devenu les Royaumes de l’Est, après l’Effondrement du Puit d’Eternité. Un grand nombre de tribus avaient vu le jour et malgré l’importance de la menace trolle, elles passaient le plus clair de leur temps à s’affronter pour des conquêtes ou du pouvoir.
Ce mode de vie changea sous l’initiative du seigneur de guerre de la tribu des Arathi, Thoradin. Il commença à fédérer les autres tribus pour pouvoir faire front commun en cas de guerre contre les trolls. Il ne fallut que six ans au seigneur de guerre pour rassembler les tribus humaines sous une unique bannière.
Une fois l’intégralité du territoire sous sa domination, Thoradin régna équitablement en laissant les chefs de tribu administrer leur territoire et en les promouvant à des grades importants de l’armée. Cette façon de régner lui valut la loyauté de ses anciens ennemis et de se faire couronner roi de ce royaume naissant.
Le Roi Thoradin nomma le royaume Arathor et lança la construction de ce qui deviendrait la capitale du royaume : une imposante forteresse baptisée Strom.
Au bout de quelques années ce que redoutait Thoradin se produisit, les trolls Amani partirent en guerre contre les Elfes de Quel’Thalas, et se faisant, menaçaient de fondre sur le royaume d’Arathor une fois que les Haut-Elfes auraient été décimés. Pourtant, malgré la menace, le roi Thoradin décida de ne pas partir en guerre jusqu’à ce que des émissaires Elfes arrivèrent demander audience pour l’enquérir des atrocités proférées par les Trolls. De cette audience naquit un accord : les Humains d’Arathor aideraient militairement les Hauts-Elfes et en échange ces derniers enseigneraient la magie aux Humains.
Thoradin mena ces troupes jusqu’aux frontières de Quel’Thalas et pris l’armée trolle à revers, causant de lourdes pertes à leurs ennemis; mais étant nettement inférieur en nombre il battit en retraite lorsque les trolls concentrèrent leur assaut sur les troupes humaines. Ils se replièrent sur la forteresse d’Alterac pour y mener la défense, l’infanterie chargea les envahisseurs trolls qui furent pris à revers par les troupes des Hauts-Elfes mais la vraie stratégie de Thoradin résidait dans l’utilisation des mages Humains qui venaient d’être entrainés par les Elfes. Fort de leurs nouvelles capacités, la centaine de mages récemment formés unirent leur puissance et tissèrent un puissant sort qui fit se déverser sur les trolls des torrents de feu. La guerre fut gagnée en même temps que la bataille et les Elfes jurèrent loyauté aux Humains d’Arathor et à la lignée de Thoradin.
Après la mort de Thoradin, la nation d’Arathor connut une période de paix et de prospérité qui permit de coloniser les terres à l’Est et de nombreuse ville virent le jour. La cité de Lordaeron fut crée dans le terres fertiles aux alentours des clairières de Tirisfal et plus à l’Est sur les régions côtières les Arathi fondèrent la ville de Gilnéas. Des marins allèrent jusqu’à s’aventurer sur une grande île riche en ressources naturelles et s’y installèrent pour former la cité maritime de Kul Tiras. Ces différentes cités finirent par gagner en indépendance, tant et si bien que le pouvoir de Strom tenta à plusieurs reprises d’en reprendre le contrôle,en vain. La première scission du royaume d’Arathor eu lieu dans l’avant-poste marchand de Dalaran lorsque la ville s’entendit jusqu’à devenir une Cité-Etat et un refuge pour les mages de tout le royaume qui étaient de plus en plus mal vus par la population.
La cité de Dalaran finit vite par regrouper les mages les plus puissants du Royaume, ce qui eut l’avantage d’offrir aux citoyens de cette ville la sécurité que procureraient les mages; mais l’utilisation de la magie à trop forte dose commença à attirer l’attention des démons. La magocratie de Dalaran demanda l’aide des Hauts-Elfes, qui ensemble mirent en place un conseil de puissants mages qui infuseraient de leurs pouvoirs à un de leurs membres pour faire de lui un mage surpuissant, capable de repousser n’importe quelle attaque démonique. Le conseil se réunissant dans les clairières de Tirisfal, ils prirent le nom de Conseil de Tirisfal et le mage infusé de la puissance de ses confrères fut nommé le Gardien.
Chaque cité se mit à se spécialiser dans un domaine, Kul Tiras développa sa puissance maritime au détriment de Gilnéas, qui se focalisa sur le commerce et la puissance militaire terrestre tout comme la Cité-Etat d’Alterac. C’est à cette époque que les expéditions visant à sécuriser les frontières du royaume d’Arathor découvrirent les Gnomes et les Nains dans les montagnes de Khaz Modan et très vite, des routes commerciales s’ouvrirent entre ces trois peuples.
La puissance des Cité-Etat ne cessait d’augmenter et ce au détriment de celle de la capitale, les nobles finirent donc par partir vers des territoires qui leurs permettraient de rivaliser avec les Cité-Etat. Grâce à leurs fortunes, ils achetèrent des terres dans les contrées fertiles au Nord et fondèrent une Cité-Etat qu’ils baptisèrent Lordearon. La cité devînt vite très influente grâce aux prêtres de la Sainte Lumière qui y avaient élu domicile, et la Cité-Etat se transforma rapidement en royaume à part entière.
Voyant que Strom n’était plus que l’ombre d’elle-même, les descendants de Thoradin prirent la mer et partirent vers le Sud, guidés par des récits de plaines verdoyantes et de forêts luxuriantes. Une fois arrivés à destination, la lignée de Thoradin fonda le Royaume de Hurlevent, laissant la forteresse de Strom à des familles restées sur place, comme la famille Trollemort, qui restaurèrent la ville et la renommèrent Stromagarde.
Les Royaumes du Nord restèrent en paix jusqu’à ce que la Deuxième Guerre vienne frapper à leur porte mais il n’en fut pas de même pour le Royaume de Hurlevent. Ce dernier étant bien plus au Sud que les autres, il se trouva exposé à des menaces différentes parmi lesquelles celle que représentais les Gnoll. Cette race d’humanoïde à tête de chien avait beau être stupide, elle n’en restait pas moins dangereuse car dotée d’une férocité exceptionnelle. Les raids de ces créatures sur les terres des Humains de Hurlevent se firent très importants en -75 avant la Porte des Ténèbres sous le règne de Barathen Wrynn. Les Gnolls avaient en effet trouvé un chef, un Gnoll alpha du nom de Garfang qui était moins stupide que les autres et mit en place une tactique pour pouvoir piller toutes le terres situées en dehors des hauts remparts de la Cité.
Le Roi Barathen demanda de l’aide à Gilnéas et Lordearon mais les deux nations refusèrent de prêter assistance à Hurlevent. Barathen décida donc d’user d’une tactique audacieuse pour prendre l’avantage dans la Guerre Gnolle, il quitta la Cité au beau milieu de la nuit avec une troupe de chevalier et contournèrent les Gnolls qui campaient devant les remparts pour se rendre dans les Carmines pour affronter Garfang lorsque ces troupes ne l’accompagnaient pas. La stratégie paya et Garfang fut tué de la main de Barathen et malgré de lourdes pertes, cette action héroïque signa la fin de la Guerre Gnoll et valu au Roi d’être renommé Barathen l’Inflexible.
Ensuite survinrent les évènements de la Première Guerre, l’arrivé des Orcs sur Azeroth grâce à l’action conjointe de Gul’dan et de Medivh corrompus par l’esprit de Sargeras. La Guerre opposa d’abord les Orcs au seul Royaume de Hurlevent. Ce dernier s’était renfermé sur lui-même à cause de son isolement géographique et ne se donna même pas la peine de demander une aide militaire aux autres Royaumes. La force d’invasion des Orcs était colossale et Lothar, le généralissime des armées de Hurlevent savait qu’un affrontement direct était voué à l’échec, il contourna par la mer le gros des troupes et lorsque le siège de la Cité fut lancé il chargea avec la cavalerie. L’effet de surprise combiné à la puissance des chevaliers ébranla les orcs qui n’eurent d’autres choix que de se replier.
Pendant que les orcs préparaient un deuxième assaut, un groupe constitué de Lothar, Khadgar, Garona et des meilleurs chevaliers partit pour lettre un terme à l’influence de Medivh dont la corruption par le Titan Noir avait été percée à jour. La troupe se rendit à Karazhan et réussir à tuer le Gardien ce qui eut pour conséquence de maudire la région du Défilé de Deuilvent. Le second assaut sur la Cité de Hurlevent fut décisive, les troupes Humaines avaient été trop affaiblies et les orcs savaient de quoi étaient capables les Humains. Le point s’orgue de cet assaut était l’assassinat du Roi Llane par Garona sous l’emprise du Conseil des Ombres. Conscient que la défaite était désormais inéluctable, Lothar fît embarquer le plus de monde sur les bateaux pour fuir vers le Nord et prévenir les autres Royaumes de la menace. Ainsi, le Royaume de Hurlevent fut détruit, réduit en cendres, les orcs ne laissèrent rien de la Cité derrière eux.
L’arrivée dans les Royaumes du Nord de bateaux de réfugiés venus de Hurlevent ne passa pas inaperçue et très vite, ainsi qu’à la demande de Lothar, les Nations Humaines se réunirent pour former un conseil pour débattre de la marche à suivre vis-à-vis de la menace Orc. Les sept Nations étaient présente : le roi Terenas Menethil II de Lordearon, Genn Grisetête de Gilnéas, le Seigneur Amiral Daelin Portvaillant de Kul Tiras, l’Archimage Antonidas de Dalaran, le roi Thoras Trollemort de Stromgarde, le roi Aiden Perenolde d’Alterac et le Généralissime Anduin Lothar de feue Hurlevent. Cette réunion extraordinaire fut baptisée « Conseil des Sept Nations ». Au terme de ce conseil, les Nations se mirent d’accord pour former l’Alliance de Lordearon pour lutter contre l’envahisseur, aux Nations Humaines venaient s’ajouter les Nains et les Gnomes ainsi que les Haut-Elfes tenus par leur serment auprès de Thoradin dont Lothar était un descendant direct.
La Deuxième Guerre débuta dès lors que les orcs envahirent Khaz Modan, ils ne réussirent cependant pas à prendre la Capitale Naine de Forgefer et continuèrent leurs route vers le Royaumes Humains. L’Alliance de Lordaeron menée par Lothar qui était désormais épaulé par les Paladins du nouvellement crée Ordre de la Main d’Argent, tint bon face aux assauts de la Horde. Bien finalement gagné par l’Alliance, cette Guerre causa de nombreux changements dans l’équilibre des Royaumes Humains.
C’est en effet là que la puissance maritime de Kul Tiras connu sa première défaite en mer et aussi que la nation d’Alterac changea de camp. Son dirigeant, le roi Aiden Perenolde, vit dans l’invasion de la Horde l’occasion de prendre le contrôle de tous les Royaumes Humains, il passa donc un marché avec Orgrim : la vie de son peuple contre un libre passage vers la Capitale de Lordearon. Cet accord permit à la Horde de mettre le siège devant la Cité, obligeant Lothar à focaliser son attention. Cela permit en outre à Gul’dan de s’enfuir avec un tiers des troupes de la Horde pour partir en quête de la Tombe de Sargeras. Cette trahison de la part du démoniste orc assura la victoire aux troupes de l’Alliance et apporta la victoire aux Humains.
Les conséquences de la Deuxième Guerre furent lourdes pour l’Humanité, le Royaume d’Alterac était désormais en ruine et sans chef étant donné que son seigneur avait trahi l’Alliance. Un débat s’ouvrit pour savoir qui allait diriger ce qui restait du Royaume car la famille de Perenolde était grande et de nombreux membre de la famille revendiquèrent le trône. Il fut décidé par Terenas Menethil que ce serait le Seigneur Daval Prestor monterait sur le trône d’Alterac mais ce dernier n’étant pas moins qu’Aile de Mort sous sa forme humanoïde ne tarda pas à être démasqué et à être vaincu à Grim Batol. Le Royaume n’étant pas administré il finit par être déserté et laissé à l’abandon. Les terres aux alentours de la Cité de Stromgarde connurent durant la guerre de nombreux affrontements et les fortifications érigées à l’époque de Thoradin ne furent pas suffisantes pour empêcher les orcs de piller la région. La ville elle-même fut endommagée et les pertes humaines du Royaume furent considérables. La fin de la guerre entraina également l’internement des orcs qui n’étaient pas retournés sur Draenor. Cette politique causa d’importantes dissensions au sein de l’Alliance de Lordearon et qui poussa certaine nations à se retirées. Ce fut le cas pour Gilnéas et Stromgarde qui préconisaient toutes deux l’exécution pure et simple de tous les orcs.
En quittant l’Alliance, Genn Grisetête commença à rendre Gilnéas auto-dépendante, allant même jusqu’à construire un mur pour isoler son pays du reste du continent. Quant à Stromgarde, la nation eu beaucoup de mal à se remettre des dégâts causés par la guerre et le Royaume entra dans un période de fragilité qu’un groupe d’expatriés d’Alterac utilisèrent pour monter un groupe de bandits nommé « Le Syndicat ».
Au même moment, la Guilde des maçons lançait, à la requête des nobles de Hurlevent, la reconstruction de cette dernière sur les ruines de la première victime de la horde des Orcs. Mais la construction fut perturbée par Katrana Prestor, qui sema le trouble entre les nobles et la Guilde des maçons causant des émeutes et la formation du groupe des Défias.
Lorsque vint la Troisième Guerre et l’avènement du Fléau mort-vivant, les royaumes du Nord furent mits à rude épreuve. Lordaeron tomba la première aux mains des troupes d’Arthas et le royaume Elfe de Quel’Thalas fut le suivant.
La corruption du Fléau s’étendit jusqu’aux murs de Grisetête et de Thoradin bloquant l’accès aux Royaumes de Gilnéas et Stromgarde. La Cité-Etat de Dalaran n’eut pas à combattre les morts-vivants très longtemps puisque la ville fut anéantie par Archimonde lorsque celui-ci fut invoqué par Kel’Thuzad.
Profitant de l’atmosphère de terreur qui régnait à Stromgarde à cette période de trouble, le Syndicat lança une attaque sur la ville et les défenseurs en sous-nombre n’eurent d’autres choix que de laisser la Cité entre les mains des bandits. La prise de Strom causa le soulèvement des Arathi qui formèrent la Ligue d’Arathor dont le seul but était de redonner à leur nation sa gloire d’antan.
Au terme de la Troisième Guerre, le bilan était lourd de pertes : Dalaran n’existait plus, Alterac était en ruine, Lordearon était aux mains du Fléau, Gilnéas s’était retranché derrière son mur et Stromgarde n’avait plus de capitale. Seuls Kul Tiras et Hurlevent restaient en assez bonne posture pour permettre à la race Humaine de subsister, mais l’Humanité était désormais loin du Royaume que Thoradin avait bâti.
Aujourd’hui nous somme sur le point de redécouvrir l’une de ces Nations Humaines qui avaient autrefois formé le Royaume d’Arathor et peut-être que les Humains avec l’aide de l’Alliance pourraient reprendre la Capitale de l’ancien Royaume de Lordearon qui était aux mains de Sylvanas et de ces Réprouvés.