Un soir de raid de World of Warcraft : Vanilla commençait normalement au Pic de Rochenoire (UBRS). Après une légère pause stratégie devant une fameuse salle remplie d’œufs, Leeroy, Paladin de son état sort de son AFK. Première action ? Se lever, et courir tout droit en hurlant le cri que l'on connait tous si bien. Sa guilde, PALS FOR LIFE n'a de choix que de foncer l'aider, non sans rester perplexe quelques secondes. S'en suit une scène dantesque ou la moitié (au bas mot) de la salle est pull, les œufs explosés et le groupe, largement dépassé par les événements.
Extrait de notre article dédié à sa carte sur Hearthstone : Leeroy Jenkins est un Paladin affilié à l'Alliance, membre de la guilde PALS FOR LIFE. Avec ses partenaires, ils s'attardent devant l'entrée de l'un des Donjons du raid du Sommet du Pic Rochenoire : "la Colonie". Dans ce donjon sont présentes des dizaines d’œufs de dragons qu'il faut éviter de détruire, sous peine de se retrouver dépassé par le nombre d'ennemis à abattre pour se frayer un chemin. Le leader est en train de faire un dernier briefing, en rappelant bien que le groupe fait une nouvelle fois ce donjon difficile pour obtenir une pièce d'armure pour leur coéquipier... Leeroy Jenkins. Et soudain, la légende naît ! Du plus profond de son casque audio, Ben Schultz, créateur humanoïde du personnage de Leeroy Jenkins, retourné à son ordinateur (et oui il était AFK tout le long du speech du leader car il préparait du poulet dans sa cuisine) rush comme un fou dans le donjon en hurlant le cri légendaire "Leerooooooy Jeeeeeenkins".
Suite à cette vidéo, la légende Leeroy Jenkins est devenue virale et les développeurs de Blizzard se sont fait un plaisir d'exploiter le phénomène pour, à la fois, interagir avec la communauté et immortaliser un fait qui a permis d'étendre encore un peu plus la réputation de World of Warcraft. En créant, tout d'abord, un haut-fait sur World of Warcraft consistant à pull 50 dragonnets comme dans la vidéo et à les tuer dans un laps de temps limité. Réussir cela vous confèrera le titre "Jenkins" que vous pourrez arborer fièrement derrière votre pseudo. Mais ce n'est pas tout. Leeroy Jenkins a également eu droit à sa carte sur WoW TCG. Relativement semblable à celle sur Hearthstone arrivée par la suite.
C'est le reddit/r/wow qui nous rappel aujourd'hui l'anniversaire de cette légende. Un magnifique 480p retrace le moment : images d'archives ou reconstitution, on apprécie dans tous les cas toujours autant ce cri de guerre devenu carrément un titre en jeu : bel hommage.
L'année dernière nous avions pu rencontrer Leeroy, lors de la première américaine du film Warcraft. Sam Vostok, présent à Hollywood Boulevard avait pu interviewer le barbu sans peur. Rendez-vous à 2 minutes 54.
De nos jours, foncer tête baissée n'est toujours pas l'apanage des guerriers mêmes s'ils excellent dans la discipline. En ce 12e anniversaire, pensez à faire un petit hommage à la légende. Ce soir en raid : flacon, bouffe, prépot... et surtout ... LEEEEEEEEEEEEEROYYYYYYYY JEEEEEEEENKIIIIIIIIINS !