Découvrez notre guide pour Samuro, un héros directement emprunté à l'univers de Warcraft. Apprenez à construire son arbre de talents, familiarisez-vous avec ses counters, son gameplay et définissez votre rôle d'assassin au corps-à-corps avec ce guide Millenium fait par Malganyr et Kirwa.
Build générique
Rôle dans l'équipe
Samuro le Maître Lame est un excellent assassin qui peut infliger de très lourds dégâts que ce soit sur le court terme (assassinat pur) comme le long terme même si c'est plus rare. L'important à retenir avec Samuro, c'est que vous allez normalement monopoliser l'attention adverse une fois en fight. Donc vous devez vous lancer avec intelligence dans le combat. Frapper au bon moment, au bon endroit est la clé, car l'ennemi voudra vous bloquer. Samuro est un héros difficile à maîtriser et qui demande donc de bonnes mécaniques mais également une bonne vision de jeu. Il peut à la fois occuper le rôle de sololaner et de ganker.
Choix des talents
Niveau 1
Niveau 4
Niveau 7
Niveau 10
Niveau 13
Niveau 16
Niveau 20
Gameplay, conseils et astuces
Gameplay
Samuro est un assassin qui possède de grandes forces mais aussi de grandes faiblesses. Il n'a pas une grande mobilité naturelle, n'a pas de sustain et n'a pas de poke. Donc il faut une grande intelligence de jeu et une bonne vision pour pouvoir tirer profit des qualités de Samuro : son absence de mana, sa vitesse d'attaque, sa vitesse de déplacement en combat, sa furtivité, ses gros dégâts, la confusion qu'il crée en combat et l'utilisation intelligente de ses sorts.
Discipline du maître-lame (Trait) permet une fois en combat de pouvoir hit and run de manière décente et donc de rattraper n'importe quel fuyard ou bien mieux s'en aller après avoir assassiné une cible. Il a également un activable Transfert d'image (D) qui permet de changer votre place avec une image miroir. Il permet de vous purifier des contrôles et des dots.
Image Mirroir (A) est votre sort principal comme ce guide axe le build sur les clones. Son utilisation va au delà de la simple génération de clones, il peut permettre d'esquiver un sort (skill shot ou non) puisqu'à son activation Samuro disparait pendant un court instant, il peut servir d'escape ou de gap closer en fonction du spawn des images. Vous pouvez choisir l'endroit d'apparition en fonction de votre clic. Le 1er clone apparaît toujours à la gauche de Samuro, et le second à droite, chose importante à savoir pour le contrôle des clones à partir du 10 avec Maître des illusions.
L'utilisation des clones est elle aussi très variée. Ils peuvent être utilisés pour freeze une lane, poke, harass, escape, gap closer, prendre la vision, bait et même enlever les poisons actifs sur samuro. L'IA des clones (avant le niveau 10) est gérable puisque les clones vont à leur apparition attaquer la même cible que vous, si vous n'attaquez pas tout simplement la cible la plus proche, et chargeront cette cible jusqu'à sa mort, héro ou non.
Frappe critique (Z) est un outil qui vous permet de critique toutes les 4 AA passivement. Mais surtout vous permet d'avoir un reset d'AA timer. C'est à dire que vous pouvez infliger 2 critiques d'affilés ou bien relancer une AA juste après une autre grâce à Frappe critique. Attention !!! Utiliser l'actif de Frappe critique va consommez toutes vos charges de passif donc utilisez plutôt après avoir lancé déjà un critique via le passif.
Votre principal outil de burst et de depush, son utilisation parait simple. Frappe critique permet de reset votre animation d'AA et donc de burst très rapidement une cible.
A son activation, le sort charge votre prochaine attaque d'un coup critique pendant 8 secondes, passé ce délai le coup critique disparait. Cependant, si le coup critique est chargé de manière passive (en attaquant) le coup critique sera chargé indéfiniment ceci est très important car les Images miroir apparaitront avec un coup critique si vous en avez un de chargé. L'idée étant de faire spawn les clones avec un coup critique et d'enchainer avec un autre coup critique qui vient de l'actif du (Z).
Marche du vent (E) est votre sort principal outil de mobilité car il augmente votre vitesse de déplacement tout en étant furtif. Il permet également d'engage/disengage afin de rentrer/quitter un fight. Donc vous devez l'utiliser à bon escient. Pendant la première seconde de lancement du sort, vous ne pouvez être sorti de votre camouflage, vous assurant une escape intéressante. De plus, il vous permet de traverser les ennemis car vous n'êtes plus sujet à votre bodyblock.
Samuro ne peut pas tenir trop longtemps en fight. Donc vous êtes dépendant de vos alliés pour ce qui est des longs combats, principalement des soutiens et des tanks. Si vous voulez rester indépendant, vous devez fight rapidement et repartir dans les ombres. Le gameplay pourrait se rapprocher d'un Zeratul mélangé avec un Illidan ou Grisetête. Vous devez frapper au bon moment, tuer votre cible et repartir pour essayer de carry un fight. Si vous avez l'opportunité d'être libre, alors faîtes-vous plaisir, Tuez les tous ... en commençant par les cibles fragiles !
En combat
Dans la majorité des cas, l'idéal est de charger un carry adverse (avec peu de mobilité de préférence) en étant invisible, de faire apparaitre des clones puis d'envoyer un clone s'enfuir immédiatement (parfois le vrai Samuro, selon la situation) cela vous permet de vous escape dans les moments critiques. Ce clone peut etre focus car il est prit pour le vrai Samuro, il faudra réagir vite et donner le même ordre à votre deuxième clone, enfin si celui-ci aussi est focus vous aurez gagnez suffisament de temps pour pouvoir reutiliser votre invisibilité et vous enfuir OU même reutiliser Image miroir (A) grace à la réduction de CD à Rémanence (niv.13).
Il est important de garder à l'idée que Samuro doit SURVIVRE. Il ne faut que très rarement se commit et minimiser les risques, comme pour beaucoup d'assassin mêlée Samuro doit rentrer et sortir du fight continuellement.
Hors combat
Le job de ce build avec Samuro est de jouer comme un semi-global et donc de soak et push les lanes et de permettre au reste de votre équipe d'être groupé. Cependant, les clones ne peuvent récolter l'expérience des sbires, la présence du vrai Samuro est donc requise, d'où l'importance de bien gérer votre Frappe critique (Z) et son talent niv.7 puisque vous aurez besoin d'un gros waveclear. L'idée est donc d'utiliser votre Image miroir (A) et d'envoyer un clone (en monture) sur la prochaine lane a soak/push. Pendant ce trajet, Samuro et l'autre clone vont dépush la vague de sbires de la première lane. Une fois la première lane clean Samuro change de position avec le clone qui s'était dirigé sur la seconde lane.
Il suffit de répéter ce schéma et vous pourrez push 2 voire 3 lanes en très peu de temps, mais vous ne devez pas négliger le reste de votre équipe et parfois envoyer un clone pour pouvoir arriver instantanément avec votre équipe à l'approche d'un fight ou d'un objectif.
Forces et faiblesses
Conseils et astuces
- Vous devez bien maîtriser le hit and run et le reset d'AA afin d'optimiser vos dégâts.
- En tant qu'assassin, vous devez savoir quand vous lancer dans le fight et quand en ressortir afin d'être pleinement efficace.
- Si vous êtes defufu ou que vous lancez une compétence, cela ne fera pas proc Vents cinglants (niv.16). Donc pensez bien à AA en sortant du fufu (celle avant le critique de préférence pour critique sous la vulnérabilité).
- Vous pouvez dodge des tirs de tours et de forts avec Image miroir (A).
- Les clones peuvent utiliser une monture, idéal pour mieux profiter du global (escape / décale).
- Il faut toujours avoir des clones sur le champ de bataille, si vous ne pensez rien avoir à faire, ils peuvent prendre la vision, scout des bush, etc.
- Image miroir peut être utilisé défensivement pour dodge des sorts car vous allez vous TP sur le côté en étant déphasé.
- Optimisez le CD de l'invisibilité au maximum pour un avoir un laps de temps sans escape moindre, c'est a dire qu'il faut attendre la fin de l'invisibilité pour frapper.
- Si possible, stackez vos critiques afin d'engager un fight qui vous permet d'être efficace dès le départ dans un fight !
- Pour que vos clones AA automatiquement votre cible, tapez l'ennemi avant qu'ils puissent taper autre chose. Vous aidera à stack efficacement Voie de l'illusion (niv.1).
- Samuro ne gagnera quasiment aucune lane. Cependant, il peut facilement éviter de la perdre ! Utilisez vos clones de manière à freeze la lane, clear la vague de sbires, stall, etc.
- Attention ! Juste avant de passer 10, si vous activez Transfert d'image, vous perdez du temps de recharge car le CD est plus court grâce à Maître des illusions.
- Dès le début de la partie, vous pouvez courir vers les ennemis, Image miroir (A) puis Frappe critique (Z) afin de gagner 2 stacks pour Voie de l'illusion (niv.1).
- Image miroir vous permet de passer à travers les obstacles et murs si bien utilisé.
- Pour avoir de la sustain avec Maître des illusions, il faut faire back votre clone pour vous transférer dessus avec Maître des illusions. Puis revenir sur l'autre clone et tous ça en moins de 18 secondes. Vous devez être rapide car vous avez que 2 secondes de marge de manoeuvre.
- Les clones prennent l'aggro des sbires. Donc attention à ne pas rater votre back à cause des sbires.
Les counters
Build Alternatif
Build Macro Waveclear
- Niv.1 : Voie des lames (Z)
- Niv.4 : Mirage (A) ou Déviation (Trait)
- Niv.7 : Lame ardente (Z)
- Niv.10 : Maître des illusions
- Niv.13 : Shukuchi (E)
- Niv.16 : Vents cinglants (E)
- Niv.20 : Voie des trois lames (R)
Build Teamfight
Uniquement si vous êtes vraiment libre de DPS !
- Niv.1 : Voie de l'illusion (A)
- Niv.4 : Mirage (A) ou Déviation (Trait)
- Niv.7 : Douleur fantôme (Z) ou Lame ardente (Z)
- Niv.10 : Maître des illusions
- Niv.13 : Rémancence (A) ou Shukuchi (E)
- Niv.16 : Acharnement (Trait)
- Niv.20 : Détermination du maître-lame (Trait) ou Voie des trois lames (R)