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Les Experts : analyse de l'armurerie #2

Les Experts : analyse de l'armurerie
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Eskrau étudiera chaque semaine une fiche armurerie et en livrera une analyse afin d'optimiser au mieux votre personnage en raid.

Les Experts : analyse de l'armurerie #2

Bonjour, comme tous les mercredi je vais vous présenter l'expertise d'un joueur qui souhaite améliorer son personnage. Si vous souhaitez aussi que j'analyse votre armurerie, envoyez moi un message en détaillant le plus possible votre problème, vos conditions de raid, votre latence, et votre format d'instance (groupe, raid 10, raid 25) à eskrau[@]millenium.org

Pour cette seconde expertise je vais étudier le cas d'un chaman élémentaire : Chauna. Comme lors de l'étude précédente je vais aborder les points qui ne vont pas concernant l'équipement, les gemmes, les enchantements et le template. Par la suite je présenterai une liste de changements sur l'équipement pour essayer d'améliorer le dps. Deux listes seront proposées, une qui sera rapide à mettre en place, et l'autre un peu plus longue qui nécessitera du farm. En ce qui concerne le gameplay et le cycle dps il va m'être dur de donner des conseils dessus. En effet le cycle change en fonction de la composition du raid et du score de hâte. Pour plus d'information sur ces deux points, le guide chaman élémentaire est pour vous apporter des éclaircissements.

Commençons par le message de Chauna :

Bonjour,

Je suis chamelem, et j'aimerais réussir à optimiser au mieux mon stuff actuel. Je pensais avoir un stuff correct (même si j'ai des pieces heal) et je pensais faire du dps "correct" avec du 6/6.5kdps sur du raid Icc10.
Jusqu'a ce que je me retrouve avec un chamamélio dans mon raid avec un stuff moitié moins bien que le mien et qui faisait autant de dps... Depuis cette sortie, je me demande d'où vient le souci et ce que je devrais être capable de faire pour avoir un meilleur dps.
Je pense que mon "cycle" est correct avec Horion de flamme>Explosion de lave>spam éclair (ou chaine d'éclair sur les packs) et re-explosion de lave dès qu'il est up (et biensur refresh Horion)
Je pose les totems: Totem de courroux + Totem de courroux de l'air + Totem Fontaine de mana + Le totem de terre dépand des circonstances mais c'est souvent Totem de force de la terre pour buff le raid
Et sur mon arme: Arme Langue de feu.

Comment puis-je améliorer tout ça?
Je suis un peu bloqué avec une obligation de score de toucher élevé car jamais de chouette ou de prêtre ombre dans mon raid.
Je dispose dans mon sac de : - Éclat du coeur de cristal, Gants de conquête de Nobundo, Soleil de minuit (encore un truc heal...), Coeur flétri, ainsi qu'un gros stock d'emblèmes de triomphe et 105 emblèmes de givre.

Mon lien armurerie: ici

Je pense ne rien avoir oublié.
Ah si, mon avancé PVE en tant que chaman n'est pas allée très loin, car je n'ai fait que les 6 premiers boss d'ICC10, mais je pense pouvoir aller très vite au bout et voir les 5 premiers en 25 (avec un canoniere HM).
Je pense que cette fois c'est bon.

Merci d'avance si je suis sélectionné pour avoir une analyse. Ce serait un immense honneur.

Cordialement,

Chauna

Lien du template et de l'équipement : ici (en cas de stuff heal sur l'armurerie)

Chaunachauna

Pour commencer avec ton équipement tu devrais pouvoir atteindre 8 400 dps (10 915 avec le buff 30%). Ce chiffre prend en compte tout les buffs et debuffs à part le 3% de toucher pour les sorts du prêtre ombre/chouettard. Je prends aussi en compte qu'il n'y a pas de démo spé démonologie. Par conséquent tu ne peux pas poser de totems incendiaire ou d'élémentaire de feu. Suivant les buffs que tu as en raid ce chiffre va baisser. Si par exemple il n'y pas le 13% de dégâts sur les sorts, le dps va chuter de 1 000 environ. Suivant les combats, ta latence et tes déplacements, tu ne pourras pas atteindre ce dps max.

Maintenant je vais aborder les points noirs sur ton équipement et ton template. La première chose, c'est que tu es au-dessus du cap toucher. Tu as 1% de trop, tu n'a pas dû prendre en compte ton racial draenei qui te fournit justement ce 1%. Une des priorités sera donc de baisser ton toucher pour gagner sur des caractéristiques plus intéressantes. Autre point qui ne va pas ce sont les gemmes sur ton torse. La gemme rouge est correcte même si en version épique ce serait mieux. Par contre pour la gemme verte cela ne va pas du tout. La pénétration des sorts en pve ne sert à rien, elle n'est utile qu'en pvp. Donc cette gemme est à changer par une 12 sp/ 15 endurance.

Ensuite comme tu l'a indiqué, tu as des pièces heal, et même des pièces pvp. Du coup tu as des statistiques perdues en résilience, mp5 et esprit. Pour comparer au chaman amélioration qui était moins bien équipé, si lui n'avait aucune caractéristique inutile cela peut expliquer votre dps identique.

Tes enchantements sont corrects, tu pourrais à la rigueur changer celui de tes jambières pour la version avec de l'endurance. L'esprit ne servant à rien pour un chaman élémentaire cela te permettrait d'avoir une meilleure survie. Pour les bottes, tu peux remplacer l'actuel par un vitalité du rohart. Tu ne perdras que 12 au score de critique pour gagner de la vitesse de déplacement. Ceci pourra s'avérer fort utile sur les combats où les déplacements sont nombreux.

Pareil pour le template tout est correct. Tu pourrais à la rigueur mettre des points dans le totem de force/agi amélioré, en prenant les points dans la nova de feu améliorée par exemple. Ce talent ne sert sur les boss que si tu places correctement ton totem de feu et que tu penses à utiliser le sort pendant tes déplacements.

 

Changements immédiats

Au niveau des gemmes, comme évoqué ci-dessus, mets des gemmes épiques et change ta gemme pénétration des sorts pour mettre une pierre d'effroi luminescente.

Avec les pièces d'équipements que tu as indiquées et ce qui est récupérable via les crafts, les instances normales et les emblèmes de givre, je te proposerais ceci. Cela ne va pas te demander de loots difficiles à avoir. Il faut remplacer tes bracelets pvp par des bracelets en tissu issus du craft. Change un de tes trinket par la rune abyssale qui tombe au Colisée à 5 en version normal. Cette instance est farmable plusieurs fois par jour. Il faut juste un peu de patience, le bijou finit toujours par tomber. À coté de cela, pour essayer de rééquilibrer ton toucher, change ton torse par le T10, prend l'off hand que tu as dans tes sacs, échange ton deuxième trinket par celui de tes sacs et pour finir remet tes gants T9. Avec cela on va retirer un peu du toucher que tu as en trop. On récupère le bonus 2 pièces T10, tout en gardant le 2T9. Avec tous ces changements on va pas mal remonter ton score de hâte qui est faiblard. On récupère aussi des effets de bijoux bien plus intéressants.
Pour finir tu as aussi les jambières de craft en maille ilvl 264. Elles sont couteuses en composants mais elles te permettraient de gagner des statistiques plus utiles.

En effectuant tous ces changements qui ne nécessitent pas de chance sur les drop (à part la rune abyssale mais possibilité de faire l'instance en boucle), tu pourrais améliorer ton dps d'environ 550, pour atteindre les 8950 (11630 avec le buff 30%). Cela représente une augmentation de 6% ce qui n'est pas négligeable.

 

Changements ultérieurs
Pour la suite il n'y a pas de miracle, il va falloir du temps, du farm et de la chance au loot. Ta priorité sera de récupérer le 4T10 et de changer tes pièces heal / Pvp. Dans un premier temps tu pourrais partir sur ceci. Comme pour la proposition précédente tout se récupère avec du farm d'emblème de givre. Certes il faut du temps mais cela ne prends pas la chance en compte. Cela devrait fournir un nouveau gain de 150 dps pour arriver a 9090 (11820 avec le buff 30%).

Pour la suite par contre, ca sera en fonction de ce à quoi tu as accès, de la chance sur les loot et de la façon dont ils seront attribués. Dans l'ordre de ce que tu dois changer : la cape et la bague avec de l'esprit. Toutes les autres pièces sont correctes mais améliorables. L'arme, si tu peux la changer, sera ton plus gros up. La seule chose que tu dois toujours surveiller c'est d'être cap toucher, 13% dans ton cas (1% de racial et 3% de template).

 

Pour résumer voici ce que tu dois faire ou changer :

- Garder le cap toucher.
- Essayer d'atteindre 1049 au score de hâte (sans le totem).
- Supprimer les pièces pvp et heal.
- Farmer les composants /pièces d'or pour le craft des bracelets et jambières.
- Farmer le Colisée à 5 en mode normal, pour le bijou Rune Abyssale.
- Farmer ICC et les quetes qui donnent des emblèmes de givre.

Par contre il doit y avoir un soucis autre que l'équipement. En effet 6-7k dans la citadelle avec le buff 30% signifie que tu es vraiment bas. Cela peut venir du fait qu'il te manque pas mal de buffs et debuffs importants. Il y en a 3 primordiaux : les 3% de toucher sur les sorts, les 13% de dégâts magiques en plus et le 3% de hâte avec l'aura du chouettard/pal vindicte. Ces 3 buffs ou debuffs affectent le plus notre dps (13% de degats), notre cycle (le buff hâte) ou l'équipement pour l'équilibrage avec le toucher. Les autres buffs ne font qu'augmenter un peu le dps. S'il te manque uniquement le debuff 3% de toucher, dans ce cas là il faut revoir ton cycle et/ou tes déplacements. Pour le cycle je t'invite à lire le guide sur le chaman élémentaire disponible.

J'espère que tous ces conseils t'aideront et que ton dps en raid ira en s'améliorant.

Eskrau

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Millenium Rédaction
MGG

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