Parce que jouer Carry AD ne se limite pas à « clic droit » sur l'ennemi, nous avons décidé de créer un guide écrit, illustré par des vidéos, pour ceux désirant rejoindre ce poste mal aimé et à la fois prestigieux. Nous avons volontairement traité les bases afin de permettre à la plus grande partie de la population de joueurs de partir sur des fondations saines pour jouer ce rôle.
Le Last Hitting
Le Last Hitting ou l'art de mettre le dernier coup sur les sbires est la base de tout carry AD qui se respecte, et le moyen le plus sûr d'acquérir de l'or.
Un bon Carry AD doit savoir « last hit » dans toutes les conditions : seul ou sous le feu ennemi, doucement (freeze) ou rapidement (push), sous sa tour etc... Quoi qu'il se passe dans la partie ou autour de vous, vous devez être capable de sentir le bon moment pour asséner le dernier coup au sbire visé ! Si vous avez encore du mal, entraînez-vous en partie personnalisée jusqu'à ne plus avoir de problème lors des situations simples.
Le contrôle de la Botlane
Il s'agit ici de gérer le déplacement des sbires sur votre voie, les vôtres ou ceux de l'équipe adverse. Cette gestion a beaucoup de conséquences, car elle ouvre ou ferme des possibilités d'agir pour vous ou votre équipe. À noter que ces précisions sont également valables pour les autres lanes.
Quelques mots de vocabulaire
- Pusher la lane
Avantages : niveau, vision et pression sur l'adversaire, objectifs.
Inconvénients : exposé aux ganks.
Lorsque l'on vous demande de push une lane dans votre partie cela correspond à tuer le plus rapidement possible les sbires ennemis pour avancer avec les vôtres sur votre voie.
En début de partie, pusher vous permet d'obtenir votre niveau 2 avant votre adversaire et vous donne ainsi la possibilité d'agresser de l'agresser grâce cet avantage de niveau tout en vous donnant un bon avantage puisque lui n'aura que 1 sort disponible et moins de puissance.
On obtient le niveau 2 à partir du 3e sbire « mêlée » de la 2e vague de sbires (les sbires de type mêlées donnent davantage d'expérience que les sbires distance) . Ce passage au niveau 2 est souvent déterminant en botlane, mais cela reste valable pour tous les niveaux suivants. Passer le niveau supérieur avant son adversaire est un avantage dont il faut profiter si possible.
Pusher vous permet également de prendre des objectifs : en amenant vos sbires sous la tour adverse, vous la détruisez progressivement. Cela permet également de garder la vision sur vos adversaires, acculés sous leur tour, pour permettre à votre équipe de prendre d'autres objectifs, comme le Dragon.
Enfin, cela met la pression sur l'adversaire, forcé de last hit sous tour, il en ratera davantage, vous donnant une avance en or. Vous pourrez aussi l'harasser plus facilement (lui appliquer des dégâts assez souvent), car vous aurez plus de temps que lui pour last hit vu qu'il sera concentré sous sa tour pour cela.
Tout cela a néanmoins un désavantage : en pushant votre lane, vous vous exposez au gank du jungler adverse et au décalage de leur midlaner (voir du toplaner, s'il possède une téléportation). Cela rend également le travail de votre propre jungler plus compliqué, qui doit se limiter à counter-gank ou à dive.
- Freeze
Avantages : facilité le gank de son jungle sur les ennemis, last hit en sécurité, attirer l'adversaire dans un piège.
Inconvénients : niveau de retard possible, vision et pression sur l'adversaire, objectifs.
Lorsque l'on parle de freeze une lane, c'est le contraire de push une lane. Il s'agit d'immobiliser la vague de sbires à proximité de votre tour (mais pas à portée !).
Il faut pour cela que les sbires ennemis soient en avantage numérique : tuant plus rapidement les vôtres, ils avanceront dans votre direction. Votre rôle est alors de les en empêcher, en concentrant leur attention sur vous et en attendant que votre prochaine vague de sbires arrive. Le but ici est de conserver l'avantage numérique des sbires ennemis. Il faut donc à tout prix éviter que la vague ennemie se retrouve à portée de votre tourelle. Freeze est l'art de l'équilibre : tantôt il faudra se contenter de last hit, tantôt il faudra éliminer des sbires ennemis pour ne pas se laisser submerger.
Plusieurs avantages à cela : moins de risque de gank par l'équipe ennemie, et au contraire facilité de gank pour votre jungler, pouvoir last hit en sécurité si vous êtes en difficulté sur votre lane, ou au contraire, mettre en difficulté l'adversaire si vous êtes dominant sur votre lane, en le forçant à prendre des risques et s'avancer pour last hit. C'est donc aussi un moyen de faire perdre des sbires à l'adversaire si celui-ci ne veut pas prendre trop de risques
On retrouve cependant les inconvénients inverses au push, en terme de vision, de contrôle des objectifs, et d'avantage en expérience.
- Attendre
Parfois le mieux est de ne rien faire. Quand la situation est défavorable, il faut accepter de laisser passer quelques sbires pour ne pas perdre plus. Par exemple lorsque le jungler est proche, ou lorsque votre support n'est pas présent à vos côtés, il vaut mieux rester en retrait et prendre quelques secondes pour analyser la situation.
En effet, comme le répète le célèbre philosophe Tweekz dans ses streams : « Mourir est la pire chose qui puisse vous arriver à LoL. »
- Timing back
La gestion du retour à la base est très importante. Il y a 2 choses à prendre en compte ici : la gestion des sbires sur la lane, et la gestion de vos objets, c'est-à-dire vos achats à la boutique.
Pour perdre le moins de sbires possible (et donc le moins d'or et d'expérience) pendant votre absence, il préférable de « reset la lane », c'est à dire de faire en sorte que les vagues de sbires se retrouvent au milieu de la voie, à l'équilibre, pas de push, ni de freeze. En effet, si la lane push dans votre direction, vous risquez de voir les sbires s'écraser sous votre tourelle avant d'avoir le temps de revenir. Si la lane push vers la tourelle ennemie, vous risquez de vous retrouver en difficulté à votre retour, obligé de vous avancer pour last hit, vous exposant au gank, ou à l'agression de la botlane adverse si vous êtes déjà en difficulté sur la lane.
L'idéal est que la lane push légèrement dans votre direction à votre retour, sans pour autant atteindre votre tourelle. Le mieux pour cela est donc de pusher vers la tourelle ennemie et laisser vos sbires mourir sous ses coups. À défaut, laissez les sbires ennemis venir sous votre tourelle, tuez-les, et retournez à la base juste après.
Enfin, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre support dans le cas où vous n’êtes pas retourné à la base en même temps que lui : il peut par exemple freeze la lane pendant votre absence, en cas de push intempestif.
Concernant l'itemisation, l'idéal est d'avoir suffisamment d'or lorsqu'on retourne à la base pour acheter un gros item. Exemple : la BF Glaive. Il s'agit également de dépenser tout l'or disponible avant de revenir en lane. Il y a cependant un élément important à prendre en compte : chaque champion a des objets essentiels à posséder (exemple : la lame d'infini), et disperser ses achats ne fait que retarder l'acquisition de ses objets, et donc votre efficacité. Mieux vaut donc parfois économiser son or, quitte à ne revenir sur la lane qu'avec une paire de bottes et des potions.
N.B. : Souvenez-vous qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut, et que la priorité reste de ne pas mourir. Il est toujours préférable de revenir à la base plutôt que de mourir. Il est nécessaire de s'adapter à la situation, chaque partie est différente.