Guide Katarina S5
Auzyris, adorateur de Soraka et streamer sur la Millenium TV LoL, qui évolue au niveau Dimant1/Master. Au-delà de son profond amour pour la licorne de League of Legends, il a développé une affection toute particulière pour la midlane avec notamment Katarina.
« Ce que j'aime dans le champion c'est son gameplay très dynamique. »
Katarina est un champion extrêmement offensif, elle pourra facilement tuer, et grâce à son passif, elle arrive à enchaîner les kills en réduisant le délai de récupération de ses sorts, ce qui fait d'elle une menace permanente durant une action.
Le passif de Katarina, « Voracité » réduit de 15 secondes le délai de récupération de ses sorts quand elle effectue une assistance ou un kill. À part pour son ultime, c'est tout simplement un reset de ce sort, tuer lui permet de donc de continuer instantanément à faire des dégâts. La « Lame rebondissante », A/Q, est un sort qui peut permettre à Katarina de farm mais également de mettre la pression à distance à son adversaire. Quand vous touchez votre adversaire avec ce sort, essayez de lui en lancer un autre ou de lui mettre une auto attaque pour faire quelques dégâts supplémentaires avec la marque.
« Il faut se creuser la tête et essayer de s'imaginer comment l'affrontement doit se dérouler, il faut anticiper pour être prêt dès que les resets commencent à arriver. »
Le sort « Acier sinistre », Z/W, frappe dans une zone assez réduite autour de Katarina, mais peut infliger d'énormes dégâts en fin de partie. Comme la portée de ce sort est assez faible, il est intéressant de le combiner avec votre E, « Shunpo » qui permet à Katarina d'atteindre facilement une cible. À noter que ce sort peut également être utilisé sur les alliés, vous pouvez donc vous en servir pour fui ou vous replacer.
L'ultime de Katarina, « Lotus mortel » lui fait lancer des dagues sur ses adversaires. Attention toutefois, car l'utilisation de ce sort implique bien souvent de vous placer au milieu de vos adversaires et vous devenez alors très vulnérable. Cet ultime peut aussi facilement être interrompu.
Le Saut éclair est un sort d'invocateur que l'on ne présente plus tellement, il est indispensable. Katarina est un champion qui exige de dominer sa lane, Embrasement est le sort parfait dans cette optique, il pourra infliger les derniers dégâts pour que votre adversaire tombe.
Les maîtrises et runes ici présentées s'adaptent à une grande partie des match-up que peut rencontrer Katarina.
En général, Auzyris utilise 9 grandes marques de pénétration magique pour augmenter les dégâts qu'il inflige avec ses sorts. Viennent ensuite 9 grands sceaux de points de vie par niveau pour mieux résister aux dégâts au fur et à mesure de l'avancement de la partie. Au niveau des glyphes, c'est la puissance par niveau, Katarina n'est pas un personnage extrêmement puissant dans ses premiers niveaux, elle peut se le permettre. Les quintessences de puissance sont choisies pour faire plus de dégâts.
Dans certains cas, Auzyris joue Katarina avec plus de vitesse d'attaque, il opte alors pour des maîtrises en 22/5/3 et prend des quintessences de vitesse de déplacement. Cela se fait dans les matchs-up les plus faciles, où Katarina peut se permettre d'avoir un peu moins de puissance, mais où ses ganks feront la différence. C'est également une option dans le cas inverse, en cas de match-up très difficile, Auzyris va délaisser sa lane et profiter de sa vitesse de déplacement pour aider ses alliés.
Auzyris commence avec Lame rebondissante, afin de pouvoir dès le niveau mettre des dégâts à distance et faciliter le farm. Contre les champions à distance, ce sort est à monter en premier pour pouvoir vous aussi faire un maximum de dégâts à distance. Face à des champions comme Zed ou Jayce qui utilisent beaucoup de sorts à distance, faites la même chose.
Acier sinistre est pris par Auzyris dès le niveau 2, contre les champions corps à corps, c'est ce sort qu'il faut monter en premier afin d'améliorer vos dégâts et de pouvoir commencer à agresser. Vous pouvez facilement l'associer avec Shunpo.
Le dernier sort choisi par Auzyris est Shunpo, qui est à prendre au niveau 3 pour gagner en mobilité et se prémunir d'un éventuel gank ou d'un agression du mid adverse. Ce sort est à monter en dernier, car ce n'est pas le plus important pour vos dégâts ni pour vous phase de lane.
Évidemment, Lotus mortel, ultimate de Katarina, est à prendre aux niveaux 6, 11 et 16. Il fera la différence des les regroupements ou en 1v1 voire 1v2 si vous êtes assez confiant pour ça.
Pour bien commencer la partie, Auzyris prend des Bottes de vitesse et une potion. Les bottes offrent de la mobilité à Katarina qui n'a pas besoin d'un Anneau de Doran comme elle n'a pas de mana. L'Echo de Luden est un objet très important sur Katarina, c'est une priorité. Néanmoins, face à un adversaire agressif, il faudra privilégier le Sablier de Zhonya ou le Sceptre abyssal en fonction de ses dégâts.
Quel que soit l'ordre d'achat que vous avez choisi pour le début de la partie, il vous faudra avoir l'Echo de Luden, le Sablier de Zhonya et le Sceptre abyssal, ensuite, vous pourrez continuer votre équipement avec le Bâton du Vide et la Coiffe de Rabadon.
Si vous ressentez le besoin d'avoir un objet défensif, vous aurez à votre disposition l'Ange gardien ou le Voile de la Banshee qui peuvent prendre la place d'un objet offensif comme le Sceptre abyssal.
Phase de lane
« En général je joue Katarina sans prendre trop de risque, mais tout dépend de l'adversaire. »
Contre les champions corps à corps, Katarina peut avoir une phase de lane extrêmement agressive et même si elle n'arrive pas à tuer dans les premiers niveaux, elle prendre un avantage certain en dominant son vis-à-vis.
Face à des champions à distance, il faut jouer plus défensif, infliger des dégâts à distance avec le A et farm tranquillement. Vous disposez d'énormes dégâts instantanés, alors dès que votre adversaire commet une erreur de placement ou rate son éventuel sort de contrôle, attaquez-le et tentez de le tuer sur le coup.
« Jayce possède tout ce qu'il faut pour contrer Katarina, je le classe en numéro un de counter pick. »
Jayce dispose d'un sort de contrôle qui peut interrompre l'ultime de Katarina, d'une très grande mobilité et d'un excellent potentiel de dégâts à distance, tout ce qu'il faut pour battre une Katarina. D'autres champions comme Ahri ou Fizz sont aussi des plaies pour elle.
Les adversaires les plus accessibles pour une Katarina sont ceux n'ayant pas toutes ces caractéristiques, c'est le cas par exemple d'un Karthus ou d'un Twisted Fate. Il y a aussi des champions dont on peut penser qu'ils vont contrer Katarina, mais en fait pas vraiment, c'est le cas notamment de Yasuo et d'Orianna.
Phase de teamfight
« Il faut traquer les reset, c'est le plus important. »
L'une des meilleures armes de Katarina en teamfight, c'est son passif. Il est donc nécessaire d'essayer de récupérer un maximum de kill ou d'assistances pour rester en permanence une menace. Surveillez vos adversaires et les sorts de contrôle qu'ils utilisent, une fois qu'ils sont passés, n'hésitez pas à vous jeter sur un carry AD, à l’exécuter et à repartir avec Shunpo.
On a parfois de l'idée de lancer son ultime au milieu du tas et de regarder tout le monde mourir, ça ne marche pas, la seule personne qui meurt dans ce cas-là, ça sera bien souvent vous.