Guide Braum S5
GotoOne, ancien support de l'équipe Millenium Spirit, est aujourd'hui analyste pour l'équipe Millenium LoL et évolue comme joueur au niveau Diamant.
« C'est un support entièrement dévoué à son équipe qui aura un gros potentiel de contre et un énorme impact en teamfight. »
Braum est un champion très performant en défense, capable de tanker, il n'en est pas moins un adversaire redoutable car capable de surprendre via son passif avec une bonne coordination de l'équipe.
Le passif de Braum, « Coups étourdissants » est particulièrement fort en phase de lane, dans un 2v2, le fait de pouvoir étourdir vous donnera un énorme avantage. Il sera aussi très efficace en teamfight s'il y a un minimum de communication dans votre équipe afin de pouvoir vous focus sur les bonnes personnes. La « Morsure de l'hiver », A/Q, sera un bon sort pour engager avec l'important ralentissement qu'il apporte. Il suffira à votre carry AD de suivre pour appliquer le passif et vous pourrez facilement faire une grosse agression.
« Braum est très fort au niveau 1 grâce à son passif, il faut essayer d'agresser le plus tôt possible. »
Le sort « Bouclier humain », Z/W, augmente les résistances de Braum et de l'allié qu'il a ciblé. Cela sera très pratique pour protéger votre carry lors des agressions. Pensez aussi que ce sort vous fait bondir vers la cible, c'est aussi un moyen pour vous de vous déplacer. Le E, « Incassable » est peut-être le sort le plus important du champion, il peut à lui seul changer l'issue d'un teamfight, notamment si vous arrivez à bloquer un sort important, il vous faudra bien choisir le moment où vous l'utilisez.
L'ultimate de Braum, « Fissure glaciale » est assez tentant à utiliser pour engager, le problème c'est qu'il est assez simple à éviter et il sera pour vous bien plus simple de l'utiliser au milieu d'un teamfight quand vos adversaires sont tous regroupés.
Le Saut éclair est un sort d'invocateur que l'on ne présente plus tellement, il est indispensable. Pour un support, il y a deux possibilités pour l'accompagner, Embrasement dans une optique de jeu plus offensive ou Fatigue, notamment pour contrer les assassins en réduisant leurs dégâts.
Les maîtrises ici présentées permettent à GotoOne d'optimiser son gain passif d'or pendant la partie sans oublier non plus sa défense, très importante pour un tank.
GotoOne utilise 8 grandes marques d'armure, il en a besoin pour se défendre des attaques des adversaires mais aussi des sbires. Viennent ensuite 8 grands sceaux de point de vie, tout aussi importants pour pouvoir mieux tenir la lane. Pour les glyphes, un peu de résistance magique car les supports ont souvent des dégâts magiques mais aussi de la régénération de mana. Enfin, en quintessence, on retrouve encore de l'armure, c'est aux dégâts physiques que Braum sera le plus exposé, il doit pouvoir se défendre.
GotoOne commence avec « Coups étourdissants » car c'est le sort qui a le plus d'impact au niveau 1, si vous le placez une fois vous pourrez facilement prendre l'agression et peut-être réaliser le premier sang. « Incassable » vient ensuite, toujours pour une question d'impact dans les agressions, le carry AD adverse perdre beaucoup de dégâts si vous utilisez bien ce sort.
Le dernier sort choisi par GotoOne est « Bouclier humain », qui apporte un peu de mobilité afin notamment de pouvoir surprendre pour enchaîner avec Coups étourdissants mais il reste aussi un bon moyen de protéger un allié en lui octroyant quelques résistances supplémentaires.
Évidemment, « Fissure glaciale », ultimate de Braum, est à prendre aux niveaux 6, 11 et 16. Il sera obligatoire dans les phases de regroupement pour apporter un contrôle de zone.
Pour bien commencer la partie, GotoOne prend un Bouclier relique et quatre Potion de soin, le bouclier permet de gagner un peu d'or en tuant des sbires sans en faire perdre à son carry AD. Il faudra ensuite prendre une Pierre de vision et penser à changer de balise. N'oubliez pas non plus vos bottes, Tabi Ninja en cas de composition adverse avec énormément de dégâts physiques, sinon, Bottes de mobilité. Améliorer le Bouclier relique en Brassard de Targon. Le Visage de la montagne peut attendre que le partie soit bien avancée, sauf en cas d'assassin dans l'équipe adverse, il sera alors important de le faire rapidement.
Braum est un tank mais aussi un support, il pourra donc tirer profit d'objets utilitaires comme la Gloire du juste ou le Médaillon de l'Iron Solari. Contre des adverses avec beaucoup de dégâts physiques, prenez le présage de Randuin pour vous protéger.
Au final, deux manières de jouer Braum, une plus défensive avec Présage de Randuin, Voile de la Banshee et Warmog, l'armure vivante en derniers objets ou une plus utilitaire avec Médaillon de l'Iron Solari, Cape Solaire et Creuset de Michael. Pensez à utiliser les effets activables de vos objets, c'est très important.
Phase de lane
« Il faut être très agressif au niveau 1. Après vous devrez jouer de manière plus défensive avec seulement quelques petites agressions. »
Le passif de Braum est très fort au niveau 1, alors soyez agressifs et tentez de prendre l'avantage pendant que vous le pouvez car Braum est faible face à des nombreux champions et aura du mal à dominer plus tard s'il n'a pas pris d'avance. Le combo E + Z vous aidera à ne pas trop subir mais en cas de gank, vous aurez plus de mal à vous défendre en l'absence de gros contrôles.
« Braum n'a pas beaucoup de bons matchs-up et est très mauvais en roaming. »
Ce qui fait la plus grande faiblesse de ce champion, c'est qu'il peut assez facilement être contré. Tout d'abord il souffrira beaucoup face aux contrôles car en plus d'avoir du mal à les éviter et donc de devenir une cible facile, ils le rendront incapable de défendre ses alliés.
Phase de teamfight
« Il faut essayer d'appliquer le passif sur le plus d'adversaires possible avec le A. »
Braum pourra aisément défendre ses carrys avec ses sorts s'il y a des assassins dans l'équipe adverse, sinon il pourra prendre place en avant et subir les dégâts pour les autres.
Le champion n'est pas bon pour engager, son ultimate est très simple à esquiver ! A moins d'être dans les couloirs de la jungle où c'est plus compliqué du fait du manque d'espace, conservez-le pour quand vos adversaires seront groupés et feront moins attention à vous. C'est aussi un bon moyen d'enchaîner les contrôles sur des cibles déjà touchées par vos alliés.