L'extension Gobelins vs Gnomes est maintenant là, nous avons voulu nous replonger dans le passé en étudiant pour vous la méta dans les tournois avant ce tournant majeur dans le jeu.
Nous rappelons que ces chiffres sont des statistiques à but purement spéculatif, basées sur des observations dans l'eSport, il n'est donc pas possible de les étendre à l'ensemble du jeu, ni d'y voir une vérité absolue.
Dans un premier temps, nous allons nous pencher sur la répartition des classes. Ces chiffres sont basés sur l'étude de 192 decks de tournois ayant eu lieu en novembre 2014.
On constate que c'est le Démoniste qui a été le plus joué avec 23,4% de présence, il est devant le chasseur, choisi dans seulement 18,2% des cas.
Ils font tout deux la course en tête et dominent toutes les autres classes, le Guerrier et le Druide arrivent derrière avec chacun 12,5% de présence.
Personne d'autre n'atteint les 10%, Voleur et Chaman se disputent la place suivante avec 9,8% et Prêtre se contente de 9,3%.
Arrivent enfin les mauvais élèves, le Mage et le Paladin qui n'assurent qu'un petit 2%.
Naxxramas a grandement profité au Démoniste avec le retour en force de Handlock et le Chasseur a aussi su en tirer de quoi devenir un deck aggro toujours plus puissant. Voleur a été une classe en déclin à cause du nerf de Leeroy, qui a mis à mal le Miracle. Mage et Paladin n'ont pas su s'imposer après l'Aventure, quelques joueurs ont essayé Mage Aggro, Mage Frost et Paladin Contrôle mais rien de vraiment fiable.
Dans Hearthstone, une partie se joue aussi avant le match, dans le deck. Nous nous sommes donc penchés sur la construction de 46 decks parmi ceux joués lors du Championnat du monde et de la DreamHack Winter.
De nos observations nous avons pu tirer plusieurs chiffres. Après avoir calculé le coût total en mana de chaque deck, nous avons déterminé que le coût moyen des cartes de ces decks est de 3,44 mana. Pour les decks aggros, cette valeur est plus proche de 2,5 et va jusqu'à 5 pour les decks contrôle. On peut déduire de ce chiffre que la méta était plutôt variée dans le sens ou aucun archétype ne semble s'être démarqué des autres.
Vous pouvez observer ci-dessus la courbe de mana moyenne que nous avons su tirer de nos observations.
Il ne nous reste plus que deux choses à voir dans cet article présentant les statistiques générales, l'importance de Naxxramas et la répartition des types de cartes.
Naxxramas est arrivé cet été, il a apporté quelques changements dans la méta, mais comme il n'apportait que 30 cartes, il n'a pas non plus tout révolutionné, et certaines de ces nouvelles cartes ont été incorporées à des decks préexistants. Il y avait en moyenne 5,3 cartes venant de Naxxramas, dans les decks joués en tournois récemment. Sur les trente cartes que comportent un deck, ce n'est pas négligeable et cela montre que certaines cartes sont vites devenues indispensables, comme Horreb, a qui revient le titre de carte la plus jouée. Mais au-delà de cette moyenne, les decks comptaient entre 1 et 12 cartes venant de Naxxramas.
Pour ce qui est de la répartition des types de cartes, il y avait en moyenne 10,9 sorts, 18,1 créatures et 1 arme par deck. Ces chiffres seront reprécisés dans les articles propre à chaque classe du fait qu'il y ait de grande différence entre chacune d'elles.
Dans l'ensemble, on constate que Naxxramas a eu une grande influence sur ce qui a été joué ces derniers temps. Les classes les plus jouées sont celles à qui les nouvelles cartes ont le plus profité. Le Chasseur est le parfait exemple de cela, près de la moitié des cartes de ce deck venaient de l'aventure apparue cette été. De la même manière, Handlock a su renaitre de ses cendres grâce aux nouvelles cartes comme le Crache-vase.
Il faut donc s'attendre à d'importants changements dans les jours à venir, nos cœurs vont bientôt battre au rythme de GvG.