Guide Fizz S4
Tio, mid de l'équipe Millenium Spirit et streamer sur la Millenium TV LoL joue en tant que Challenger. Il semble particulièrement apprécier les assassins, tels que Fizz, Zed ou encore LeBlanc.
« J'adore ce champion, car il est capable d'assassiner très facilement ses cibles. »
Fizz est un assassin, ses sorts lui permettent d'infliger de lourds dégâts en très peu de temps et il est également très mobile, grâce à son E notamment. Très bon en phase de lane, il pourra essayer de prendre l'avantage tôt dans la partie.
Le passif de Fizz, « Combattant agile » lui permet de traverser les unités à la manière du passif d'un Danseur Fantôme. Il n'est ainsi pas gêné par les sbires sur la lane, ce qui le rend plus mobile puisqu'il n'a pas besoin de les contourner, mais peut passer au milieu d'eux. Cette compétence passive réduit aussi les dégâts des attaques de base que subit Fizz. En effet, les midlaners sont souvent des personnages qui jouent sur la puissance, ils n'ont pas toujours des attaques très puissantes et avec cette réduction vous serez encore moins menacé. La « Frappe de l'oursin », A/Q, est utile pour engager votre adversaire en allant très rapidement à son contact. Ce sort peut infliger de sévères dégâts, car il peut appliquer l'effet du Fléau de liche à l'impact. Pouvant aussi être utilisé sur les sbires, vous pouvez vous en servir pour fuir ou vous rapprocher plus subtilement.
« Fizz peut facilement entrer et sortir des fights tout en assassinant un carry adverse. »
Le « Trident marin », Z/W, a un effet passif qui peut être très intéressant en phase de lane, les dégâts sur la durée à chaque attaque de base permettent de mettre beaucoup de pression et maintiennent votre adversaire avec assez peu de points de vie. Comme vous êtes un assassin, profitez de cela pour l'achever rapidement après de multiples agressions mettant à mal sa vie. Alors que cet effet passif semble plus utile pour la phase de lane et les petites agressions, l'actif de ce sort apparait comme idéal lors d'une agression fatale grâce aux dommages supplémentaires et à l'Hémorragie qui réduit de moitié les soins. Comme le dit Tio, Fizz peut entrer et sortir de fights facilement, cela se doit à « Joueur/Filou », E, qui permet dans un premier temps de sauter sur sa lance et d'être invulnérable un court moment avant de retomber sur cette position ou de sauter encore une fois, toujours en infligeant des dommages en zone.
L'ultimate de Fizz « Pêche au gros » a un petit surnom, « le fish ». En effet, ce sort lance un gros poisson qui va attraper le premier champion adverse sur son chemin et l'attaquer après une courte durée. Tout champion attrapé par le poisson est ralenti, ce qui vous permet de facilement vous jeter sur lui pour l'achever dès que votre compagnon marin aura fait son travail.
Le Saut éclair est probablement le sort d'invocateur le plus utilisé dans League of Legends. Fizz est un champion très mobile, avec son E notamment, mais il n'échappe pas à la nécessité d'avoir ce sort. Embrasement est utilisé par Tio pour bénéficier de dégâts supplémentaires sur les champions ennemis, c'est parfois ce sort qui fera la différence lors d'une agression et qui permettra de tuer, en début de partie ou contre les personnes avec une forte régénération par exemple.
Les maîtrises et runes ici présentées sont idéales pour les match-up avec des champions faisant des dégâts magiques, pour ceux faisant des dégâts physiques, Tio utilise d'autres runes, voici le détail.
Tio utilise 9 grandes marques de pénétration hybride, ce qui permet de faire un maximum de dégâts en phase de lane, aussi bien avec les attaques de base qu'avec les sorts. Viennent ensuite 9 grands sceaux de points de vie par niveau, afin de maximiser ses chances de survie en lane dans le temps. Face à un champion avec des dégâts physiques, Tio utilise 9 grands sceaux d'armure. Les 9 grands glyphes de résistance magique sont remplacés par 9 grands glyphes de puissance par niveau en cas d'adversaire avec des dégâts physiques. Pour finir, les quintessences de puissance sont obligatoires pour gagner quelques dégâts.
Tio commence avec Joueur/Filou, ce qui peut lui permettre de se sortir d'une situation compliquée au niveau 1, notamment en cas d'invasion de la jungle ou d'un mid adverse trop agressif. Ce sort rend invulnérable pendant un court moment, ne l'oubliez pas, c'est idéal pour esquiver des sorts comme la bombe de Zilean ou l'ultimate de Karthus.
Frappe de l'oursin est le deuxième sort choisi, cela permet de commencer à agresser l'adversaire en se jetant sur lui ou plus simplement de récupérer quelques sbires trop mal placés pour être atteint avec des attaques de base.
« Je tente souvent d'assassiner dès que je débloque l'ultimate. »
Trident marin est pris en dernier, il offre des dégâts sur la durée sur les attaques de base, mais cela n'est pas indispensable dans les deux premiers niveaux. À partir du moment où vous avez ce sort, vous devez essayer de placer un maximum d'attaques sur votre vis-à-vis pour lui imposer une énorme pression.
Évidemment, Pêche au gros, ultimate de Fizz, est à prendre aux niveaux 6, 11 et 16. Il est indispensable pour avoir les dégâts nécessaires à l'assassinat d'un champion adverse.
Commencer avec l'Anneau de Doran vous donne un peu de puissance, de points de vie et de régénération mana, tout ce dont vous avez besoin pour commencer la partie. Le premier objet que vous devez acheter est la Brillance, avant de partir sur le Fléau de liche ou le Sablier de Zhonya en fonction de votre adversaire et de comment se passe la partie pour vous.
« Je préfère les bottes du sorcier quand je suis en retard pour gagner en dégâts et les bottes de lucidité quand je suis bien dans ma partie pour faire plus de combos. »
Fizz est un assassin, il convient donc de faire un maximum de dégâts, ce qui passe par des bottes qui sont à choisir en fonction du profil de la partie, un Fléau de liche qui augmente les dégâts du A, un Sablier de zhonya pour temporiser et un bâton du vide pour la pénétration magique.
Pour finir votre équipement, la Coiffe de Rabadon semble indispensable et vous pourrez l'accompagner d'un Bracelet du feu mortel pour assassiner toujours plus facilement ou, si vous avez besoin de vous défendre, d'un Voile de la Banshee ou d'un Ange gardien.
Phase de lane
« J'essaie de farm les premiers niveaux avant d'agresser avec le ralentissement du E et les attaques améliorées du Z. »
Fizz est un personnage qui peut difficilement push une lane, dans les premiers niveaux il lui faut donc être assez passif avant d'avoir tous ses sorts pour agresser. Dès le niveau 3 ou 4, Tio commence à attaquer son adversaire et dès le niveau 6, il tente de le tuer avec son ultimate.
Assez mobile et pouvant éviter les sorts de contrôle avec son E, Fizz peut échapper à l'arrivée du jungler sans trop de difficultés. Le E est donc un sort très important et il faut faire attention à son utilisation qui peut offrir des possibilités à l'autre équipe.
« Le match-up le plus favorable est Twisted Fate, il est très facile à assassiner car son seul sort de contrôle s'esquive avec mon E. De plus, il est très fragile et le toucher avec l'ultimate annonce souvent sa mort. »
Comme le dit Tio, Twisted Fate ne sera pas une grande menace pour Fizz qui peut facilement éviter ses sorts. Sa fragilité le rend aussi sensible à l'assassin que Fizz est. De la même manière, Fizz sera fort contre Anivia, Lux ou Ziggs.
En revanche, Fizz aura plus de mal contre les champions ad et leurs attaques de base très puissantes et les champions qui mettent la pression d'assez loin. Ainsi, Jayce, Syndra et Orianna seront des adversaires à éviter.
Phase de teamfight
« J'essaie d'attraper le carry adverse avec mon E ou mon Saut éclair pour le tuer. J'utilise ensuite le Sablier de Zhonya pour temporiser, puis je sors du fight avec mon E ou je passe à une autre cible. »
Grâce à son E qui lui permet de se déplacer assez facilement, Fizz pourra atteindre les carrys adverses lors des combats et tenter de les assassiner. Évidemment, il se retrouvera ensuite au milieu du reste de l'équipe qui voudra l'éliminer, Tio peut compter sur le Sablier de Zhonya pour temporiser et sur son E pour pouvoir s'enfuir ou s'en prendre à une autre cible.
L'ultimate de Fizz et son E ralentissent aussi les champions adverses en zone, ce qui apporte un léger rôle utilitaire au personnage, mais sa plus grande tâche n'en est pas moins de rester concentré sur une proie et de tout faire pour l'éliminer.