Guide : Que faire au niveau 100
Warlords of Draenor a été lancé il y a bientôt deux semaines, et de nombreux joueurs sont maintenant niveau 100 sur leur personnage, voire sur plusieurs. Pour beaucoup, c'est à ce moment-là que le jeu commence vraiment. Alors avec toutes les nouveautés et les choses à faire, par quoi faut-il commencer ? C'est ce que nous allons aborder dans ce guide.
Ordalie
Dès que vous passer niveau 100, une quête apparait dans votre fief, et plus exactement dans votre Hôtel de ville. Le PNJ en charge de l'envoi des sujets en mission vous proposera d'aller faire l'ordalie. En récompense, vous obtiendrez une arme inhabituelle de niveau 610 (et qui peut proc en rare ou épique de niveau 640).
Outre cette première récompense, vous allez découvrir aussi qu'il vous sera obligatoire de faire l'Ordalie pour aller en donjon héroïque. En effet, tant que vous n'aurez pas débloqué le niveau argent de l'Ordalie, vous ne pourrez pas utiliser l'outil de recherche de groupe pour la difficulté héroïque.
On peut saluer l'initiative de Blizzard d'introduire un prérequis aux donjons, et raids par la même occasion. En effet, avec les sésames qui ont été introduits, les joueurs ne maitrisent pas forcément leur classe aussi bien que s'ils avaient fait 90 niveaux avec lors de leur leveling. L'ordalie, plus les quêtes à faire en Tanaan pour les sésames permettent aux joueurs d'appréhender la classe dans ses mécanismes.
Mais pas de crainte non plus à avoir, la difficulté pour obtenir la médaille d'argent est assez basse, et devrait être réalisable par la grande majorité des joueurs après quelques essais à peine. Il faut juste lire ses compétences et savoir quand les utiliser.
Quêtes légendaire
Lors de votre leveling, vous avez pu voir dans votre fief un serviteur de Kadghar venir vous voir pour vous proposer une quête. Cet élémentaire qui vous avait fait faire la visite guidée de Shattrah à Burning Crusade, vous propose cette fois-ci, non pas de visiter votre fief, mais de vous lancer sur la série de quêtes pour l'anneau légendaire.
Votre nouveau meilleur ami
Comme pour Mists of Pandaria, tous les joueurs auront l'occasion d'acquérir un objet légendaire. Pour Warlords of Draenor il s'agit d'un anneau dont nous ne savons encore rien de la version finale. Cependant les premières étapes sont d'ores et déjà accessibles, et vous permettront d’obtenir un anneau épique 640 à la suite d'un donjon (Orée du ciel), puis une version 680 après avoir fait plusieurs donjons en mode héroïque. En plus de ces donjons, il vous faudra récupérer des cristaux apogides.
Si vous changez régulièrement de spécialisation, il y a aussi la possibilité d'acheter ces anneaux pour d'autres spécialisations. En parlant au gnome à l'extérieur du bâtiment de Kadghar, vous pourrez acquérir les anneaux de niveau 640 à 400 pièces d'or, et les versions 680 à 800 pièces d'or.
S'équiper pour les donjons et raids
Outre l'Ordalie que vous devez obtenir en argent pour allez en donjons héroïques et raids, il vous faudra un minimum d'équipement à réunir.
Il vous faudra un niveau d'équipement moyen de 610 pour les instances héroïques, et 615 pour le raid des 10 ans de WoW : Coeur de Magma. Pour atteindre ce niveau d'équipement, vous allez devoir faire des donjons en mode normal, terminer les quêtes de Nagrand ou encore aller regarder du côté de l'équipement PvP.
Ashran, équipement PvP et PvE
La première chose que vous pouvez faire une fois niveau 100, est d'aller à Ashran pour acheter une ou plusieurs pièces PVP. En effet, il n'y a pas eu de reset à la sortie de l'extension, et vous pouviez donc avoir jusqu'à 4000 points d'honneur de côté. Très pratique pour remplacer les pièces de mauvaise qualité que vous pourriez encore posséder.
Ces objets sont de niveau 675 en PvP, et 620 en PvE. De plus pour chaque pièces, 2 combinaisons de statistiques secondaires sont disponibles et devrait pouvoir vous satisfaire, du moins partiellement, ou à défaut, augmenter votre iLvL.
Pour débuter, l'équipement PvP peut être un bon compromis
Outre l'équipement PvP, vous pouvez aussi acquérir des bijoux auprès des intendants des réputations Arakkoa, du Conseil des Exarques ou des Orcs de Loups de Givre. Ces bijoux de niveau 615 vous offriront à défaut d'une augmentation significative de votre DPS, HPS ou tankiness, une augmentation de votre iLvL.
Ce PNJ vend un bijou qui devrait vous aider à vos débuts
Les quêtes de Nagrand
Un autre moyen d'augmenter votre équipement, sans passer par des objets PvP, ou de donjons est de terminer les quêtes de Nagrand. En accomplissant les quêtes de cette zone, vous pourrez obtenir des objets inhabituels, rares, voire épiques, si vous avez de la chance. Avec un niveau d'objet pouvant aller de 590 à 624, vous pourrez très certainement compléter votre équipement et être paré pour les donjons héroïques.
N'oubliez pas qu'avec un Bunker Nain / Usine de guerre de niveau 1, vous avez plus de chance d'obtenir un objet rare ou épique. Si vous avez la possibilité de poser ce grand bâtiment, ne vous privez pas.
De plus en réalisant ces quêtes vous en apprendrez plus sur Draenor, et aurez aussi la possibilité de trouver des jouets, sujets et autres récompenses variées.
Les donjons en mode normal
Avant de vous attaquer aux donjons héroïques, rien ne vous empêche de vous équiper dans les donjons en mode normal. Non seulement vous allez récupérer de l'équipement 615, mais cela vous permettra de vous faire une idée de ce que les niveaux de difficulté supérieurs vous réservent.
Attention cependant, seuls 4 donjons normaux sont de niveau 100 : les Terres sacrées d'Ombrelune, le Dépôt de Tristerail, la Flore éternelle, et le Pic de Rochenoire supérieur. Si vous vous rendez au Mines de scorie en mode normal, vous aurez du mal à trouver des armes ou armures pour vous équiper.
Les craft épiques
Il vous est aussi possible d'utiliser les métiers pour obtenir de l'épique 630 ou 640 suivant les pièces. Presque tous les métiers donnent accès à un ou plusieurs de ces objets. De plus vous pourrez les améliorer plusieurs fois et arriver ainsi à du niveau 655 pour les armes, et 665 pour les armures. Cependant cela vous prendra plusieurs semaines pour obtenir un seul objet de ce niveau. Si vous en voulez plusieurs, il faudra des rerolls avec le bâtiment de craft souhaité, ou bien passer par l'hôtel des ventes.
Quêtes des cristaux apogides
Vous avez pu remarquer que pour votre quête légendaire, vous deviez récupérer des cristaux apogides et pas qu'un peu. Aller farmer des mobs de niveau 100 pour obtenir de 1 à 30 cristaux peut vite devenir rébarbatif, surtout quand il vous en faut 4986 juste pour la quête légendaire.
On ne parlera même pas des pièces d'équipement qui vous demanderont plus de 32 000 cristaux si vous voulez les améliorer au niveau maximum.
Outre les créatures à tuer dans les régions de niveau 100, vous pouvez obtenir 1 fois par jour, une grande quantité de cristaux. Dans votre fief, et plus exactement dans votre hôtel de ville, vous pouvez prendre une quête journalière à choisir parmi 2. La première est faisable en solo, alors que la seconde demande un groupe. Chaque jour, la quête change, ce qui peut vous donner un choix d'une petite quinzaine de quête différentes.
Un autre moyen d'obtenir 800 cristaux apogides chaque jour est de posséder le Sanctum du Gladiateur au rang 3, ce qui vous donnera une quête PvP à réaliser pour des cristaux.
Pour ceux qui n'ont pas d’intérêt pour l'anneau légendaire, ou les pièces d'équipement PvE, il existe aussi des montures, sujets et mini pets à récupérer avec les cristaux.
Différents objets à acheter avec les cristaux apogides
Le Fief et les sujets
Lors de votre leveling, vous n'avez pu passer à côté de "LA" nouveauté de l'extension. Le Fief est en effet une partie intégrante du leveling, mais aussi du scénario de l'extension, ainsi que de la préparation au PvE de WoD ou encore des métiers d'artisanats.
- Ce n'est qu'une fois passé niveau 100 que vous pouvez pleinement développer le fief, de niveau 3. Avec ce dernier palier, vous débloquez tous les emplacements disponibles pour chaque type de bâtiments. Si vous voulez terminer totalement votre fief, il vous faudra réaliser de très nombreuses choses. Récolte de plantes ou minerais (avec ou sans minage/herborisme), pêcher, passer des ordres de travail, couper du bois, monter vos sujets au niveau 100. Rien que la pêche vous demandera entre 5 et 10 h pour compléter les différents pré requis au bâtiment de niveau 3.
- Vos sujets pourront être leveler eux aussi, d'abord au niveau 100 puis en version épique. Mais la gestion de l'expérience de vos sujets ne sera pas la seule chose que vous pourrez faire. Il existe de nombreux sujets à récupérer dans Draenor, que ce soit par de l'exploration, des quêtes, des hauts faits en donjons, des bâtiments, ou avec de la réputation. Si vous voulez tout obtenir, vous aurez de quoi vous occuper aussi quelques jours.
- Pour compléter votre fief, vous allez avoir besoin de beaucoup de ressources. Pour cela, il faudra les bons bâtiments, mais aussi farmer les ressources grâce aux quêtes, mais aussi aux trésors et rares qui se trouvent un peu partout sur Draenor et surtout en très grand nombre. Si vous n'êtes pas pressé pour le développement de votre fief, vous pouvez vous contentez de la génération de ressources naturelles, mais si vous avez besoin désespérément d'un bâtiment et qu'il vous faut des ressources, allez à la chasse au rare, ou au trésor peut s'avérer très lucratif.
- Le fief est aussi le cœur de l'artisanat de Draenor. Il vous offre la possibilité d'avoir vos propres ateliers et de monter vos différents métiers. Mais pas que, puisque vous pouvez aussi avoir des métiers et la possibilité de craft des objets dont vous ne connaissez rien. Besoin d'enchantement pour votre cape, mais vous n'avez jamais monter le métier. Qu'à cela ne tienne, vous pourrez le faire avec un peu d’investissement en ressource de fief.
De plus, même si votre métier n'est que de niveau 1, vous pourrez fabriquer les objets de Draenor. Si le craft semble simplifié au premier abord, il n'en reste pas moins nécessaire, surtout en PvE.
Les donjons en mode héroïques et les défis
Une fois paré de votre équipement dernier cri, vous allez enfin pouvoir vous attaquer aux donjons héroïques. Au nombre de 8, ils vous proposeront une difficulté plus élevée de ce qu'on a pu voir au début de Mists of Pandaria, ou encore Cataclysm. Une absence de contrôle, de dispell ou d’interruption sur un mob ou un boss et le wipe peut très vite arriver surtout si vous êtes en "pick up".
De plus, une fois par jour, vous pourrez obtenir 50 de ressource pour votre fief en faisant un donjon héroïque aléatoire avec l'outil de recherche de groupe.
Les challenge mode vous permettront d'obtenir une fois par jour une pièce d'équipement épique de niveau 640. Cependant avant de vous aventurer en mode défi, assurez-vous d'avoir un bon équipement. Si les meilleurs joueurs mondiaux arrivent à les faire avec un équipement réduit, il vous faudra plutôt compter sur un niveau d'équipement de 630 pour espérer passer certains boss. En effet pour certains, il faut clairement que votre soigneur puisse tenir la durée et assurer un très gros HPS, ou encore que les DPS soient à plus de 12 à 15k chacun.
Mais pour obtenir l'objet épique, pas besoin de terminer avec la médaille d'or, il suffit juste de terminer, et même si cela vous prend 3 heures.
Le PNJ donnant la quête journalière des défis pour l'Alliance
Évidemment il y a de nombreuses autres choses à faire, comme le PvP, que ce soit sauvage, à Ashran ou en champ de bataille/arène. Et pour les aficionados du PvE, il vous faudra obtenir l'équipement le plus optimisé possible pour aborder les raids qui débuteront le 3 décembre.