Le Fief est une des principales nouveautés de Warlords of Draenor. Sous votre commandement, ce lieu vous permet d'obtenir vos bâtiments, mais aussi des PNJ qui vont devenir vos sujets. Une fois recrutés, ils vont pouvoir faire différentes choses dans votre fief.
Le nombre de sujets que vous pouvez avoir dans votre fief est illimité, mais juste 20 d'entre eux pourront être actifs en même temps. Ce chiffre pourra être porté à 25 si vous possédez une Caserne de niveau 3. Un sujet actif pourra être envoyé en mission ou placé dans un bâtiment pour en débloquer les fonctionnalités spéciales.
Pour obtenir un sujet, il y a plusieurs méthodes. Vous en obtiendrez en réalisant des quêtes, en faisant des hauts faits, avec des vendeurs, de la réputation ou encore avec le Fief.
Certains chiffres et informations dans le guide sont issus de WoWhead.
Penchons-nous maintenant sur le fonctionnement des suivants :
Qualité des sujets |
Lorsque vous obtenez un suivant, celui-ci peut être de 3 qualités différentes. Inhabituel, rare ou épique. Cependant certains suivants seront automatiquement rares ou épiques. Mais comme avec les récompenses de quêtes et les loots sur les créatures rares ou les trésors, les suivants peuvent augmenter leur qualité.
Par exemple l'Amiral Taylor qui est de qualité inhabituelle de base, peut très bien être rare, voire épique d'un joueur à l'autre.
La qualité d'un suivant a un impact sur ses compétences et ses profils :
Inhabituel | 1 compétence et 1 profil |
Rare | 1 compétence et 2 profils |
Épique | 2 compétences et 3 profils |
Comme vous pouvez le voir, un suivant en version épique gagne beaucoup d'avantages. Il pourra vous servir pour plus de missions avec de meilleurs contre et bonus. Et il aura plus de chance de pouvoir être attribué à un de vos bâtiments du fief.
Lorsqu'un suivant passe d'inhabituel à épique par exemple, il va obtenir une compétence tirée aléatoirement, et 2 profils tirés aléatoirement.
Une des inquiétudes que l'on pourrait avoir suite à cela, c'est qu'avec un peu de malchance, on n’obtienne aucun suivant de qualité épique, ce qui pourrait déséquilibrer le jeu d'un joueur à l'autre. Cependant une fois qu'un suivant passe niveau 100, il va continuer de gagner de l'expérience. Cette expérience va pouvoir lui permettre de passer Rare, puis Épique
Classe, compétences et profils |
Les suivants ont plusieurs caractéristiques qui les différencient les uns des autres. Classes, races, compétences et profils font que chaque suivant est unique. De plus d'un joueur à l'autre, les compétences et profils pourront varier, car ces caractéristiques sont déterminées aléatoirement.
La classe va déterminer le type de compétence que pourra posséder le sujet. Par exemple les sujets de type guerrier auront accès aux compétences suivantes : Enchaînement, Bond héroïque, Volée de coups, Témérité, Pavois ou encore Provocation. Ces compétences vont déterminer les contres naturels des sujets lorsqu'ils vont en missions. Un sujet avec Enchaînement sera parfait pour les missions avec Vagues de sbires. Si votre sujet a un contre pour la mission choisie, il aura plus de chances de la réussir.
La race aura un impact sur les missions, car certains sujets aiment partir en mission avec des races spécifiques. Ainsi une mission pour 2 sujets pourra être plus facilement réussie si vous avez un Nain et un sujet qui aime les Nains qui font équipe.
Les compétences permettent au sujet d'être plus ou moins efficace lors de missions. La première compétence d'un sujet est toujours fixe, alors que la seconde sera toujours choisie aléatoirement par le jeu. Cependant il existe des objets pour changer les compétences d'un sujet.
Un sujet épique avec toutes ses compétences et profils
Les profils sont des compétences annexes du sujet, qui leur permettent d'être affectés à des bâtiments ou de recevoir des bonus de missions. Un sujet avec le profil Alchimiste pourra être affecté à votre laboratoire d'alchimie et d'en améliorer la qualité. D'autres profils permettent de recevoir plus d’expérience de mission ou de ressources. Enfin, d'autres profils (environnement, préférence raciale ou durée de mission) vont affecter vos chances de réussite des missions.
Les sujets gardes du corps |
Certains sujets ont un profil spécial avec Garde du corps. Ces sujets pourront vous suivre dans votre fief si vous leur demandez. Mais si vous avez une caserne de niveau 2, ils pourront aussi vous suivre dans vos voyages dans Draenor (sauf donjons, raids, scénario et Ashran).
Pour cela, vous devez aller à la table de gestion du fief, et attribuer le sujet dans l’icône spécifique. Rendez-vous ensuite devant la caserne et parlez au sujet pour qu'il vous suive.
Le sujet combattra avec vous et pourra même obtenir de l'expérience spécifique. Pour chaque niveau d'affection atteint, il débloquera des compétences supplémentaires propres à sa classe et certains pourront même débloquer des compétences spécifiques : réparation de votre équipement, invocation de membre du groupe, etc. Chaque créature que vous tuez qui rapporte de l'expérience va donner 10 points d'affection à votre sujet
- Pour passer au niveau 2 d'affection, votre sujet doit faire 10 000 points d'affection.
- Pour passer au niveau 3 d'affection, votre sujet doit faire 10 000 points d'affection.
Attention cependant, votre sujet peut mourir, et si cela arrive, il lui faudra une heure pour revenir au fief.
Garde du corps et leurs compétences spéciales | |
Aeda Brillaube / Défenseur Illona | Invoque un membre du groupe/raid |
Vivianne / Devar Poing-de-fer | Fais un portail pour le fief |
Leorajh | Table de gestion des sujets portative |
Prêtre de la serre Ishaal | Boite aux lettres portative |
Tormmok | Réparation partout dans Draenor |