Guide Lucian S4
MacTOR, carry ad de l'équipe Millenium Spirit et streamer sur la Millenium TV LoL joue en tant que Diamant 1 / Master. Il a une certaine préférence pour Lucian, qu'il joue majoritairement et que nous retrouvons ici.
« Lucian est, à mon sens, le plus fun des carry ad. »
Lucian est aussi apprécié pour sa régularité, il n'y a pas de phase de jeu où il est largement inférieur à d'autres champions qui se jouent au même poste. Il n'est pas forcément meilleur, mais est bon du début à la fin et offre un certain nombre de possibilités de jeu.
Le passif de Lucian, « Pistolero » lui offre un double tir après l'utilisation d'un sort, ce qui est utile pour tuer les sbires et infliger un peu plus de dégâts à l'adversaire, notamment à la suite de Poursuite Inlassable (E). « Lumière Perforante », A/Q, est le sort qui infligera le plus de dégâts en fin de partie, mais il est aussi très utile en phase de lane. On l'oublie parfois, mais malgré une portée de 500, le sort agit sur une ligne équivalente à une portée de 1100, peu de carrys ad ont des sorts avec une telle portée et cela est idéal pour aller chercher les sbires les plus lointains ou l'adversaire qui se pensait en sécurité.
« La force de Lucian se fait dans la gestion de son passif.»
Le sort « Flamboiement », Z/W, a aussi une grande portée, et la marque qu'il laisse sur les ennemis peut être utile en cas de poursuite. Vous pourrez aussi atteindre les champions adverses qui sont loin de vous. Il est aussi possible d'utiliser ce sort pour vérifier s'il y a quelqu'un dans les buissons. Vient ensuite « Poursuite Inlassable », E, qui vous permet de foncer dans une direction tout en activant votre passif. Ce qui renforce votre capacité à rattraper un adversaire et à l'éliminer, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour vous enfuir. Votre passif réduit le délai de récupération de ce sort, et, comme il n'a pas de coût en mana (une fois le sort à son niveau maximum), vous pouvez l'utiliser sans soucis.
L'ultimate de Lucian « Déluge de balles » a plusieurs utilités. Son délai de réduction assez court vous permet de l'utiliser assez souvent, ainsi, vous pouvez l'utiliser pour éliminer de grosses vagues des sbires. Il sera aussi utile en fight, bien que les dégâts de chaque balle ne soient pas très importants, avec la vitesse d'attaque qui augmente le nombre de balles tirées, vous pourrez faire des dommages convenables. Prenez garde néanmoins à ne pas viser les tanks qui ne subiront pas grand-chose.
Le Saut éclair est un sort d'invocateur presque indispensable dans League of Legends, malgré le fait que Poursuite Inlassable puisse permettre à Lucian de s'échapper, il ne peut pas se passer de ce sort. Soin est privilégié comme second sort d'invocateur par la majorité des carrys ad, il sera utile pour retourner la situation lors d'une agression mal engagée ou simplement pour s'échapper grâce au bonus de vitesse de déplacement.
Les maîtrises et runes ici présentées s'adaptent à une grande partie des matchs up que peut rencontrer Lucian. Les quelques maîtrises défensives sont importantes pour réduire les dégâts subits en phase de lane.
MacTOR utilise 9 grandes marques de dégâts d'attaque, pour pouvoir tuer les sbires plus facilement et faire plus de dégâts à l'adversaire dans les agressions en lane, 9 grands sceaux d'armure pour réduire les dégâts infligés par les attaques du carry adverse et de son support. Viennent ensuite 9 glyphes de résistance magique, pour subir moins de dégâts par les sorts du support adverse. Les quintessences de vitesse d'attaque sont choisies, car plus efficaces que les quintessences de dégâts d'attaque et elle seront aussi utiles au niveau 6 avec l'ultimate.
« Depuis les dernières modifications des runes, les quintessences de vitesse d'attaque sont plus rentables que les quintessences d'ad. »
MacTOR prend d'abord Lumière Perforante, afin de pouvoir facilement push la lane et d'infliger un maximum de dégâts aux adversaires. C'est aussi ce sort qui fera le plus de dégâts, ce qui explique qu'il soit monté en premier. L'utilisation à répétition de ce sort en lane peut être tentante, mais attention toutefois à ne pas utiliser trop vite votre mana.
Poursuite Inlassable est le deuxième sort choisi, afin d'engager les adversaires lors du passage niveau 2. Il n'est pas toujours nécessaire de le monter avant le Z, cela dépend des situations et de vos objets. Sans le Brutaliseur qui offre de la réduction de délai, c'est un peu moins efficace.
« Monter mon E quand je joue avec un brutaliseur permet de l'utiliser un maximum. »
Le dernier sort de Lucian, Flamboiement, augmente sa vitesse de déplacement lorsqu'il attaque des ennemis précédemment touchés par ce sort. Rappelez-vous aussi que ce sort inflige des dégâts magiques, contrairement à vos autres sorts, mais le ratio de dégâts supplémentaires est inférieur à celui de Lumière Perforante.
Évidemment, Déluge de balles, ultimate de Lucian, est à prendre aux niveaux 6, 11 et 16. Ce qui vous donnera plus de présence en lane grâce à la facilité de depush et en fight.
Lame de Doran et Potion de Soin, ce starter est le même pour tous les carrys ad. Il sera ensuite nécessaire de prendre des bottes et un premier objet offensif, BF Glaive ou Brutaliseur, en fonction de la situation et des champions adverses.
« Je prends des bottes de lucidité quand je fais un brutaliseur pour avoir un maximum de réduction des délais. »
Il n'est possible de se lancer dans un équipement très agressif que s'il n'y a pas d'assassin en face de vous, il vous faudra penser à votre objet défensif le plus tôt possible dans le cas contraire, dès que les regroupements commencent.
Lame d'Infini, Soif de Sang et Dernier Souffle sont indispensables dans votre équipement, vous pourrez choisir entre Poignard de Statikk et Lame Spectre de Youmuu en fonction du profil de la partie.
Phase de lane
« Il est important de placer le A sur le carry adverse, Lucian gagne presque toutes les agressions sur sa lane »
Lucian dispose d'une importante capacité à mettre la pression en lane, pour ça, il pourra utiliser Lumière Perforante qui peut facilement atteindre le carry adverse et son passif qui lui fera infliger un maximum de dégâts.
Le passif de Lucian fera la différence sur la lane, il inflige des dégâts supplémentaires qui ne sont pas négligeables. Profitez de la réduction de délai pour utiliser un maximum votre E et poser facilement deux coups sur l'adversaire. Le reste de vos sorts activera aussi votre passif, ce qui peut vous permettre de push et de prendre l'avantage.
Phase de teamfight
« Il faut profiter de la mobilité offerte par le E et essayer de toucher les carrys adverses de loin. »
Lucian est très mobile grâce à Poursuite Inlassable, ce qui le rend plus difficile à engager directement. Profitez de la grande portée de votre A et de votre Z pour faire un maximum de dégâts en prenant un minimum de risque. Plus vous rendez vos adversaires vulnérables, plus il y a de chance que le fight soit à votre avantage.
Votre ultimate est aussi important en teamfight, d'autant plus que vous aurez un délai de récupération assez court. Vous pouvez l'utiliser tôt dans le fight pour mettre à mal les adversaires ou à la fin pour les achever.