MGG / Guides jeux vidéo / Heroes of the Storm /

Tournois d'exhibition HoS BlizzCon

Tournois d'exhibition HoS BlizzCon
Review & Analyse
  • Résultats
  • Résumé
  • Arbre Final
  • Présentation des tournois
  • Preview
1

Retrouvez toutes les informations sur les tournois Heroes of the Storm de la BlizzCon 2014 !

Tournois d'exhibition HoS BlizzCon

Le tournoi d'exhibition organisé par Blizzard pour Heroes of the Storm est terminé. Après 2 jours de compétition, c'est Cloud 9 qui remporte ce premier tournoi. Millenium vous propose un récapitulatif de l'événement pour que ceux n'ayant pas pu aller jusqu'au bout de la nuit n'en manquent pas un miette.

 

 

Les Demi-finales

 

La première demi-finale aura vu s'affronter Evil Genius et Fnatic où la première game s'est déroulée sur Jardin de la Terreur. Du côté Fnatic, une composition avec beaucoup de contrôle sur Arthas et Uther afin de garantir les dégâts de leurs assassins. De plus, le pick de Uther permet de rendre plus viable Illidan. Chez Evil Geniuses, Lzgamer avec Abathur profite de ses mécaniques sur la carte due à sa carrière sur Starcraft2, une composition qui reposera sur les dommages de Nova qui ne devra rater aucun skillshot afin de mettre hors des affrontements les assassins de Fnatic. La partie aura été serrée du début à la fin, à noter que les équipes auront chercher à obtenir les plantes dès les premières minutes. Un teamfight décisif à la 7ème minute aura permis à Evil Genius de remporter cette première partie.

 


La deuxième partie s'est jouée sur Val Maudit. Pour cette seconde manche, Evil Geniuses a mis la priorité sur Tassadar permettant de sécuriser un pick Nova ou au contraire de le contrer tout en apportant énormément de dommages. L'équipe a  ajouté à ses côtés un combo Tyrael/Falstad permettant d'effacer un des adversaires lors d'un teamfight. Uther va assurer le contrôle dans l'équipe. Pour la seconde fois, Abathur aura eu une présence globale sur cette grande carte. Fnatic répond avec Reghar et Tychus, des picks qui sinergisent très bien avec n'importe lequel des ultimates. Un gros burst du côté de Nova et l'Arthas de SaSe qui apporte le tanking et du contrôle. Le pick Illidan contre un Uther va être difficile à rentabiliser. Evil Genius aura su profiter de la mobilité de Falstad tout au long de la partie et s'imposera donc naturellement 2-0 dans cette demi-finale.

La deuxième demi-finale aura vu s'opposer Team'Liquid et Cloud 9 sur Jardin de la Terreur. Une phase de draft excellente des deux côtés ! Team'Liquid va se baser sur un engage de Balafré, suivi par beaucoup de contrôle avec Arthas et Uther et un énorme burst de Tassadar et Nova. Cloud9 quant à eux auront le choix entre un double Tychus pour beaucoup de dommages sur la durée d’un teamfight et des assassins très résistants ou un énorme burst avec un double ultimate de Falstad. Mixée avec la mobilité du combo Luisaile et Falstad, leur présence sur la carte est des plus impressionnante. Team Liquid est passé totalement à coté de sa phase de Draft, les picks de Cloud 9 ont été supérieurs en tous points. Sans surprise ils remportent cette carte en 10 minutes et 35 secondes.

 


La deuxième carte de cette rencontre fut les Mines Hantées, une carte très controversée qui accentue énormément le snowball du jeu. Team Liquid part sur Stitches encore une fois, mais avec beaucoup moins de contrôle qu'avant puisqu'il sera entouré d'Arthas en tant que tank, Rhegar en support, Zagara qui proposera sans aucun doute un jeu orienté sur le dommage ou le push des lane puisque le dernier pick de Team Liquid est Abathur. Cloud 9 a une équipe très orientée sur l'engage avec un combo Tyrael et Illidan, beaucoup de contrôle avec Uther, deux dps très puissant avec Tassadar qui pourra contrer le map control de Zagara et Tychus qui, sans burst du côté de Liquid aura du mal à tomber.

Finale

 

Une finale qui opposait donc Cloud 9 à Evil Genius. La première partie a été jouée sur Mines Hantées. Evil Genius commence cette phase de draft avec Tassadar pour IdrA, un pick de confort pour lui, apportant à son équipe beaucoup de dommages. Suivi du combo Tyrael/Falstad permettant d’effacer un héros du team fight, Faye très performant sur Falstad. Pour finir Balafré et Rehgar, une bon engage du Balafré qui cherchera à provoquer un 4v5. Rehgar quant à lui aura pour mission de maintenir tout le monde en vie. Cloud 9 sort Arthas et Tychus, deux héros appartenant au "god tier", beaucoup de contrôles sur ce tank et un assassin surpuissant bénéficiant d'une deuxieme barre de vie grâce à son ultimate. Uther va apporter à la composition encore plus de controle et un heal plus que correct. Zagara quant à elle permet d'avoir beaucoup de vision sur la carte ainsi qu'un team fight correct. Pour finir Chen sera utilisé afin de temporiser les combats. Cette partie se sera soldée par une victoire écrasante de C9 qui a dominé tous les teamfight ce qui leur permet de sécuriser les objectifs. EG beaucoup trop séparé dans les mines meurent un par un à chaque fois en étant hors de position.

La deuxième manche se sera jouée sur Comté du dragon, première fois qu'on voyait cette map lors de ce tournoi. Cloud 9 commence cette phase de draft avec un first pick Tychus, excellent choix.. Pour le moment le meilleur assassin. Suivit par Arthas et abathur, un tank très solide et un spécialiste qui va donner une présence globale sur la carte à C9, choix risqué sur cette carte en fonction du style de jeu qui va être proposé. Pour finir Valla et Luisaile, beaucoup de dommages du coté de C9 et Luisaile qui va encore amplifier cette présence globale. Evil Genius veut contrer Tychus avec Tyrael et par la même occasion aura une bonne engage contre Valla. Tassadar encore un pick de confort sur IdrA. Uther et Falstad permettant d'avoir beaucoup de contrôle et en même temps de mettre en place le combo Tyrael et Falstad. Balafré pour finir qui ajoutera un bon engage. Un draft plus équilibré sur cette partie, un très bon early game de la part de Evil Genius mais leur manque de réussite couplé à Chillatech hors de position beaucoup trop souvent permet à Cloud 9 de prendre la manche.

Pour finir, la troisième manche de cette finale s'est jouée sur Val Maudit. Une session de draft qui commence par Evil Genius, encore une fois un first pick d'IdrA sur Tassadar, suivi par le combo Tyrael/Falstad. Pour finir Luisaile qui donne une bonne synergie avec la mobilité de Falstad et Nova afin d'ajouter encore du burst à la composition Evil Genius. Cloud 9 quant à eux se dirige encore vers Tychus et Abathur, un très bon combo, avoir deux Odyn sur la carte apporte beaucoup de dommage. Au niveau des contrôles Arthas et Uther, deux picks très puissants et pour finir Chen qui sera en sécurité dans cette partie puisque les Evil Genius manquent de stun. Une game intense avec des belles actions de la part des deux équipes. Evil Genius a réussi à temporiser l'avancée de Cloud 9, ces derniers n'arrivaient pas à finir la partie et ont joué la carte de la patience pour finir par gagner cette BlizzCon. Ils remportent donc ce tournoi sans avoir perdu une seule manche.

 

 

En conclusion, cette finale de la BlizzCon pose la première pierre dans la construction d'une meta sur ce nouveau moba. Les joueurs ont montré que les actions collectives étaient à la base des victoires sur heroes. Et le public, invité ou non dans l'alpha, a maintenant une vision de ce que le jeu peut donner à un bon niveau. Cloud9 n'avait pas forcemment un avantage dans le skill  indiviuel mais grâce à leur décision making rapide, ils se sont imposés facilement dans chaque manches. Le meilleur reste à venir pour ce jeu qui apparait aujourd'hui comme une réussite bien avant même sa phase de beta.

 

 

Analyse de la méta

 

L'analyse des phases de pick va nous apprendre déjà les Champions T1 de cette première compétition. Sept matchs en tout ont été joué sur différentes maps sur les 5 disponible mais arrêtons nous sur les Champions.

Lors de ses sept matchs, quelques champions ont été pick à chaque fois tels que Tassadar, Arthas, Uther, Tychus, Tyrael ou encore Falstad. Abathur aura été choisit 6 fois, Reghgar aura été pick à 4 reprises tout comme Balafré et Nova. Luisaile et Illidan auront été choisi à 3 reprises quant à Zagara et Chen, 2 fois et seulement lors de la finale. Valla est la seule à avoir été préférée à une reprise, uniquement lors de la finale également. Au total, uniquement 15 héros sur les 31 disponibles auront été joués pendant ces deux jours.

Les trois héros pick en premier ont été Tassadar puis Tychus suivi de Uther. Voilà notre trio de tête dans cette méta déjà bien en place dans ce tournoi. Mais n'oublions pas que c'est le premier d'une grande vague de compétitions qui viendront remplir la future méta.

Concernant les compositions des équipes, nous sommes plutôt sur une méta à double tank, double assassins et un support avec un changement potentiel sur l'un des deux tanks ou assassins au profit d'un Abathur.

Au niveau des combos, on peut retrouver des Tyrael / Falstad profitant d'une engage rapide suivie d'un stun et les dommages de Falstad. Tyral / Illidan permet d'énormes dégâts très rapides également. Si vous cherchez un combo de mobilité alors Luisaile / Falstad est ce qu'il se fait de mieux actuellement ! Vous voulez effacer littéralement un joueur ? Alors le combo Abathur / Falstad est fait pour vous, le double ultimate de Falstad est juste monstrueux. De plus, Abathur / Tychus avec un double Odin peut également faire des étincelles.

 

Vsdarknight, Karma & Lily.

 

1
MGG
Brunox il y a 10 ans

Arthas et Balafré 0% de victoire et Tyrael 100% de victoire O-oo

L'actu

En Continu

15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
14:21 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
04:29 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
15:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Articles

recommandés

Découvrez les 14 héros free-to-play de la semaine du 12 novembre sur HotS
Dehaka, Kael'thas et Bourbie en promos hebdomadaires sur Heroes of the Storm
Choc des héros de la semaine : La Cité d'Argent

Guides

à découvrir

Notre Tier List avec les derniers changements et le patch 2.45
Guide : Bien débuter sur HotS
Le top 3 des DPS Distance