Irelia, la Volonté des Lames, est ce qu'on peut appeler un vieux champion. Apparue dans la Faille de l'Invocateur en novembre 2010, elle est encore aujourd'hui très appréciée par les joueurs de tous niveaux. GoB, toplaner des Millenium Spirit qui bataille actuellement dans le haut du classement Challenger, l'apprécie notamment pour sa polyvalence en game.
« J'aime jouer Irelia pour sa polyvalence. Elle a un early game compliqué, mais à partir du niveau 9 ça devient un peu plus intéressant. »
En effet, Irelia possède un kit de sorts très complet, qui lui confère une réduction des contrôles de foules intéressante contre des adversaires à cc, du vol de vie et différents moyens de farmer efficacement pour une bonne tenue de lane et un potentiel de mobilité utile en 1v1 comme en phase de groupe pour initier.
Le passif d'Irelia, « Ferveur Ionienne », lui confère une réduction de la durée des effets d'étourdissement, de ralentissement, de provocation, de peur, de piège et d'immobilisation qui varie en fonction du nombre de champions ennemis proches (de 10 à 45%). Ce passif peut être associé à la ténacité d'un objet, tel qu'un Zéphyr, et fait d'Irelia un excellent élément dans votre frontlane qui se devra d'absorber un maximum de contrôles pour son équipe.
Le premier sort d'Irelia, « Rush Fatal », est un dash qui lui permet en lane de sécuriser beaucoup de farm, même sous tour. Si la cible de son sort meurt, Irelia voit le délai de récupération de son sort réduit à 0 et récupère 35 points de mana. En teamfight, il permet à Irelia d'initier une agression ou de focus une cible en particulier, comme un ad carry par exemple.
« Irelia possède de nombreuses facettes. Ses sorts lui permettent une bonne tenue de lane mais font aussi d'elle un excellent dueliste. »
Son second sort, « Style Hiten », lui permet de restaurer passivement ses points de vie de 5 à 13 points selon les niveaux à chaque auto-attaque. Une fois activée, cette régénération des PV double et Irelia inflige des dégâts bruts à son adversaire, ce qui fait d'elle à la fois un très bon dueliste, mais aussi un champion capable de rester longtemps en lane grâce à ce sustain. A noter qu'une fois le sort activé, les dégâts bruts de Style Hiten sont appliqués sur son Q/A.
« Equilibrium » (E) est un sort de contrôle capable de stun votre adversaire, à condition que celui-ci ait un pourcentage de points de vie supérieur au vôtre lors de son utilisation. Dans le cas contraire, la cible ne sera que ralentie. Il est donc impératif de garder un œil sur votre jauge de vie et sur celle de votre adversaire afin de déterminer le moment opportun pour activer votre sort.
Enfin l'ultimate d'Irelia, « Lames Transcendantes », met à votre disposition quatre lames spirituelles activables une à une. Elles permettent à Irelia de récupérer de la vie en fonction des dégâts infligés, mais aussi de nettoyer rapidement une vague de sbires ou de poser des dégâts sur vos adversaires. Ce sort est régulièrement utilisé pour affaiblir une cible et dash dessus avec le Q spell d'Irelia afin de récupérer le CD pour pouvoir dash à nouveau.
GoB est un adepte de la téléportation sur la plupart de ses champions. Elle permet de mettre une grosse pression globale dans la partie, contrairement à un ignite qui ne sert qu'à tenter de dominer son vis-à-vis en lane. D'autant plus qu'il est très courant d'avoir une téléportation sur la toplane à haut niveau, en particulier en premade 5vs5, ce qui permet des décalages que vous ne pourrez pas suivre si votre adversaire en possède une et pas vous.
Dans la plupart des cas, GoB recommande l'agressivité dans les pages de maîtrises d'Irelia avec une page en 21-9-0 pour profiter des bons dégâts du champion. Partir sur des maîtrises plus défensives n'est pas courant dans la mesure où l'itemisation apportera la tankiness nécessaire au champion.
Côté runes, GoB fait là aussi quelques choix offensifs, avec notamment de la vitesse d'attaque sur ses quintessences, parfois un peu sur ses grandes marques pour profiter d'un pourcentage intéressant et sustain un maximum en lane grâce au passif du Z/W d'Irelia.
Ainsi, les grandes marques sont partagées sur sa page de runes entre beaucoup d'AD (7,6) et une grande marque de vitesse d'attaque pour compléter l'apport des quintessences et arriver à 15%.
En jaune, et comme souvent depuis un moment maintenant, apparaissent des points de vie par niveau (24/niveau, 216 au niveau 18), qui sont réputées être parmi les runes les plus intéressantes actuellement.
« En général je remplace les points de vie par niveau par de l'armure seulement si mon adversaire est un champion à hard burst AD, comme une Riven ou un Pantheon. »
Côté glyphes, le toplaner des Millenium Spirit adapte là aussi ses choix en fonction de ses adversaires. Contre un AD top, il prend l'option de la résistance magique par niveau pour en profiter une fois la phase de lane terminée. En cas de match up AP sur sa lane, il préfère généralement de la résistance magique flat (12).
Les deux sorts à monter en tout premier sont le A/Q et le E. GoB conseille le Q spell pour pouvoir sécuriser facilement les premières vagues de sbires, surtout si vous vous trouvez face à un champion à range. Le E est envisageable surtout pour mettre une petite pression sur les champions au corps à corps.
Au niveau trois, il va sans dire que le Z est dans tous les cas à débloquer. Il devient ensuite votre priorité et est le sort à maxen premier, pour le sustain et les bons dégâts qu'il apporte à Irelia. Le second sort à monter est le E, qui augmente la durée de stun de votre adversaire si vous parvenez à le placer.
Bien entendu, l'ultimate d'Irelia est à prendre aux niveaux 6, 11 et 16.
Concernant le starter, GoB en distingue trois envisageables selon les situations. Le Bouclier de Doran est à prendre en cas de match up délicat, où vous prévoyez d'être en partie dominé pendant l'early game. La Lame de Doran, logiquement, est un choix agressif qui est adapté si vous aimez taquiner votre adversaire en début de partie ou du moins vous mettre en position de force sur votre lane dès les premières minutes. Attention tout de même à l'early game d'Irelia, qui est loin d'être parmi les meilleures. Enfin, dans les cas extrêmes, contre des adversaires trop agressifs ou des match up trop compliqués, GoB penche pour une flasque et plusieurs potions de vie pour subir l'harass et tenir correctement en lane malgré la difficulté.
Dans la plupart des cas, il est conseillé d'orienter son itemisation de début de partie sur un double doran, avec soit deux Lames de Doran, soit une Lame et un Bouclier de Doran, pour éviter justement de subir l'early game. Si toutefois vous vous trouvez dans de bonnes conditions, vous pouvez passer directement par une Brillance en cas de nette domination pour accentuer la pression que vous mettez à votre adversaire, mais c'est évidemment une option moins safe.
Le premier item à finir est la Force de la Trinité. Une fois terminée, orientez-vous vers des items défensifs, comme un Randuin pour de l'armure et de la vie ou un Voile de la Banshee si vous avez besoin de résistance magique. Là encore, vous pouvez choisir la voie de l'agressivité avec un Hexdrinker pour plus de dégâts tout en accumulant un peu de résistance magique supplémentaire. Le Zéphyr est envisageable si vous êtes réellement bien dans votre partie, mais reste un choix peu commun à ce moment du jeu.
« Irelia est un bruiser avec de bons dégâts de base, elle a surtout besoin d'items tanky pour pouvoir rester un certain temps dans les combats »
Pour la suite, GoB conseille vraiment de continuer avec de la tankiness. Ange Gardien, Coeur Gelé, terminer son Hexdrinker en Gueule de Malmortius... Il est important que vous puissiez rester très longtemps dans les combats pour mettre une réelle pression sur vos adversaires et avoir un réel impact sur chaque teamfight.
Pour évoluer avec aisance dans ce genre de situation, GoB aime disposer d'une bonne mobilité. Que vous choisissiez les Bottes de Mercure (à ne pas associer au Zéphyr, les passifs ne se cumulent pas !), les Tabis si vos adversaires possèdent beaucoup d'AD ou les Bottes de Berserker pour augmenter votre DPS grâce à leur apport en vitesse d'attaque, il est réellement intéressant de choisir l'enchantement Alacrité pour bénéficier du bonus de 20 en vitesse de déplacement qu'il procure.
Phase de lane
« Globalement, Irelia a un peu de mal en début de partie mais peut rapidement snowball sur sa lane après un bon gank. »
En phase de lane, Irelia doit souvent accepter l'idée d'être dominée, parfois même d'être acculée sous sa tour. Il est important de comprendre les mécaniques de farm du champion, qui bénéficie d'un kit de sorts très adapté au last hit sous tour. En début de partie, votre A/Q n'inflige pas énormément de dégâts et demande donc une utilisation réfléchie. Sous tour, les sbires caster nécessitent par exemple que vous leur infligiez d'abord une auto attaque en plus du coup de tour pour pouvoir les éliminer avec votre Rush Fatal.
De manière générale, en 1vs1 comme en cas de gank adverse, Equilibrium (E) demande une utilisation pleine de sang froid. Soyez prêts à subir quelques dégâts pour pouvoir profiter du plein potentiel de votre sort grâce au stun qu'il procure si votre pourcentage de points de vie est inférieur à celui de votre cible. Maîtrisé, ce sort vous permet de prendre d'excellents trades ou de vous sortir de situations très délicates.
Grâce à un jungler agressif, Irelia peut temporiser l'obtention de son niveau 9 et de sa Force de la Trinité grâce à un bon gank sans pointer trop en retard par rapport à son adversaire, voire même en prenant l'avantage sur sa lane. Une fois ce moment atteint, vous pourrez évoluer sereinement sur la toplane grâce notamment aux excellents dégâts que vous pourrez infliger à votre adversaire.
Phase de teamfight
« Si votre équipe est en retard, Irelia devient vraiment compliquée à jouer. Elle est contrainte de s'exposer pour son équipe et tient souvent le mauvais rôle dans les teamfight mal gérés. »
Le build tanky d'Irelia ainsi que son passif lui permettent d'absorber les contrôles adverses pour le reste de son équipe. Il est important que vous gardiez à l'esprit que ces contrôles seront moins dangereux pour vous que pour vos co-équipiers qui ne bénéficient pas de la Ferveur Ionienne d'Irelia, et qu'il est parfois plus intéressant de ne pas chercher à les éviter mais au contraire de concentrer l'attention sur vous.
Pour ce faire, GoB aime profiter de la mobilité d'Irelia pour aller au contact de ses adversaires et forcer l'utilisation de leurs contrôles. Il utilise le reset du A/Q pour se rapprocher rapidement, en combinant parfois avec son ulti pour baisser la vie des sbires et pouvoir les éliminer avec le dash sans subir de délai de récupération. Pensez également à activer votre Style Hitten (Z/W) pour profiter du bonus de dégâts qui, rappelons-le, s'applique également au Rush Fatal d'Irelia. Une fois à proximité de vos adversaires, pensez à utiliser Equilibrium au moment opportun pour poser un stun souvent décisif.
En fin de partie, Irelia devient réellement gênante pour ses adversaires. Très tanky et disposant de bons dégâts, elle peut facilement verrouiller une cible comme l'ADC ou le midlaner adverse pour l'empêcher d'évoluer librement dans le teamfight. Dans le meilleur des cas vous parviendrez à isoler un carry voire à le tuer. Si tout ne se passe pas aussi bien, vous aurez quoiqu'il en soit réussi à désorganiser vos adversaires tout en concentrant l'attention d'une partie de vos ennemis sur vous, offrant à vos alliés de bonnes chances de prendre l'avantage.