Guide Nami Support S4
Squeeze, support de Millenium Spirit, évolue couramment dans la ligue Master. Il s'est fait une place parmi les meilleurs grâce à sa maîtrise et sa capacité à pouvoir s'adapter aux forces en présence pour toujours avoir un champion adapté à la situation. Parmi eux Nami l'aquamancienne, le poisson de League of Legends apparu en 2012.
« J'aime jouer Nami pour sa capacité à changer le cours d'un combat ; même son positionnement est difficile du fait que ce champion n'est pas un bon tank. »
Elle est appréciée pour sa grande présence en phase de lane qui peut permettre à son équipe de prendre l'avantage mais aussi pour le rôle qu'à son ultimate en teamfight, celui-ci ayant une utilité aussi bien offensive que défensive. Nami s'illustre donc par sa performance et sa polyvalence.
Le kit de sorts de Nami lui apporte une grande présence en phase de lane. Son passif, « Déferlantes », permet de faciliter le replacement de son AD aussi bien dans un cadre défensif qu'offensif. La « Prison aqueuse » A/Q, plus communément appelée « la bulle » vous assure de mettre sous pression l'adversaire. Tout placement trop approximatif ou audacieux sera immédiatement puni par un étourdissement.
Certains des sorts de Nami ont un coût en mana important, c'est le cas notamment de son Z/W « Flux et Reflux », qui est aussi le sort le plus utilisé lors de la phase de lane. C'est lui qui fera le gros de vos dégâts et soignera votre allié. Squeeze appuie donc sur l'importance de ce sort et la nécessité d'en faire une utilisation raisonnable.
Le E, « Bénédiction de l'Aquamancienne » a un rôle simple : augmenter les dégâts de votre AD, ce qui peut permettre de push une lane avec plus de facilité ou d'infliger des dégâts plus importants lors d'un combat.
Enfin, l'ultime de Nami, « Raz-de-marée » a lui aussi un petit surnom, tout simplement « la vague ». Il trouve son utilité lors des teamfights du fait que son important ralentissement apporte un contrôle qui n'est pas négligeable.
Le Saut éclair est presque indispensable dans League of Legends, c'est donc logiquement que Squeeze l'utilise. En tant que support il doit pouvoir venir en aide à ses coéquipiers lors des combats, c'est ce qui explique que le plus souvent le sort Fatigue sera choisi puisqu'il permet de réduire les dégâts d'un champion adverse pendant une courte durée. L'Embrasement reste néanmoins une possibilité, c'est un choix bien plus offensif que le premier mais qui peut néanmoins avoir sa place face à une composition où il n'y a pas de réel assassin ou si un autre joueur a pris une Fatigue, ce qui se fait parfois au niveau de la midlane.
Les maîtrises et runes ici présentées s'adaptent à une grande partie des match-up que peut rencontrer Nami.
Il y a tout d'abord 8 grandes marques de dégâts d'attaque qui permettent de faire quelques dégâts en plus avec les attaques, ce qui n'est pas négligeable en début de partie. La dernière grande marque apporte une petite chance de faire des coups critiques, elle est appréciée de Squeeze car tout coup critique aurait une importance cruciale dans un trade en phase de lane.
« La rune de coup critique apporte une chance de gagner la lane facilement dès le début de la partie. »
Les grands sceaux de points de vie sont plus utiles que ceux par niveau car sur la botlane l'avantage à prendre se joue dès le début de la partie et il n'est pas possible de se permettre d'attendre quelques niveaux pour atteindre les mêmes performances. Squeeze gagne donc 72 points de vie dès le début de la partie, ce qui représente un peu plus que les dégâts infligés par une attaque de base d'un champion AD au niveau 1.
Les grandes glyphes sont partagées entre 8 de résistance magique, afin de mieux absorber les dégâts des supports qui sont généralement AP et 1 de régénération mana/5 secondes, ce qui permet de pouvoir utiliser ses sorts un peu plus souvent
Enfin, les grandes quintessences apportent à Nami les 13 d'armure dont elle a besoin pour résister aux assauts de l'AD ennemi.
Avec Nami Squeeze choisit de commencer avec le Flux et Reflux, ce qui lui permet de commencer à mettre la pression aux adversaires dès le niveau 1 tout en soignant son carry s'il en a besoin. C'est ce sort qui est le plus utile durant la phase de lane, ce qui explique aussi que c'est celui qu'il monte le premier afin d'être le plus performant possible et de prendre le dessus sur la duo d'en face, ce qui offre un avantage non négligeable pour le reste de la partie.
Après cela, Squeeze prend la Prison Aqueuse parce qu'elle lui permet d'initier un combat de façon favorable. Le passage au niveau 2 de la botlane est un moment important qui se solde généralement par un échange de coups entre les protagonistes. Avoir ce sort permet d'étourdir l'adversaire et de dominer cet échange. Néanmoins l'intérêt de monter ce sort durant la phase de lane est assez maigre, ce qui explique que le support des MSpirit a fait le choix de ne le monter qu'en dernier.
Vient ensuite le dernier sort de Nami, la Bénédiction de l'Aquamancienne. Étant donné que ce sort octroie des dégâts supplémentaires sur les attaques d'un champion allié, il peut être intéressant pour push la lane ou poke de façon toujours plus agressive quand la phase devient un peu trop passive.
Évidemment le Raz-de-marée, ultimate de Nami, est à prendre aux niveau 6, 11 et 16. Ce sort aura pour principale vocation d'être utilisé lors des teamfights.
Squeeze débute la partie avec une Lame de voleur de sort, deux potions de mana et de soin, ce qui est assez classique pour un support à distance qui pourra poke et récupérer des PO par le même intermédiaire.
Un support se doit d'avoir un équipement utilitaire, ce qui explique qu'il faut commencer par aller chercher la Pierre de Vision tout en améliorant sa lame en Croc de Givre puis en Prise de la Reine de Givre. Les Bottes de Lucidité sont à privilégier pour la réduction des délais de récupération.
La suite continue dans le domaine de l'utilitaire, c'est ainsi que l'on retrouve le Creuset de Mikael qui permet de purger les effets affectant un personnage allié et le Médaillon de l'Iron Solari, qui augmente la résistance magique des alliés et peut leur conférer un bouclier.
Nami doit aussi penser à sa propre défense, on peut donc compléter son build par un Présage de Randuin ou un Voile de la Banshee, tout cela après avoir identifié la plus grande menace (dégâts physiques ou magiques).
Phase de lane
« Nami a le mérite de pouvoir être jouée avec presque tous les AD car elle peut à la fois poke et sustain. »
La phase de lane de Nami tournera principalement autour de sa capacité à poke et à soigner l'AD qu'elle accompagne. Cette particularité lui vaut d'être l'un des supports qui peut le plus facilement gagner sa phase de lane. La pression que le champion apporte peut être décisive et le soin rend favorable presque tout les trades.
Le A/Q de Nami, « Prison aqueuse » permet aussi de gérer correctement les ganks, en effet, un jungler étourdi ne pourra pas faire grand chose et vous aurez le temps de vous enfuir sans prendre aucun risque. Mais dans l'ensemble, votre Z/W « Flux et Reflux » reste votre sort le plus important. Il faut néanmoins faire attention au coût en mana de ce dernier : même si vos items vous apportent de la régénération, tout a une limite y compris votre réserve de mana.
Phase de teamfight
« Le rôle de Nami est d'empêcher les alliés d'être attaqués trop tôt et de temporiser pour placer un ulti qui touchera un maximum d'adversaires. »
Même si le rôle d'un support est de peser sur la phase de lane, Squeeze apprécie aussi Nami pour l'impact de son ultimate lors d'un teamfight. En effet il va ralentir tous les ennemis, c'est donc un sort de contrôle précieux qui pourra être associé à la « Prison aqueuse » afin d'empêcher un champion adverse de faire parler son potentiel.
Néanmoins, Nami a une grande faiblesse en teamfight : ce n'est pas un bon tank. Il faut donc prendre garde au placement du champion, ce qui ajoute une part de difficulté qui fait aux yeux de Squeeze le charme du champion.