MGG / Guides jeux vidéo / League of Legends /

Nami, Support, S4 Pro

Nami, Support, S4 Pro
7

La série Guide de Pro vous fait découvrir les différentes façons qu'ont les joueurs professionnels de Millenium de jouer leurs champions du moment.

Nami, Support, S4 Pro

Guide Nami Support S4

 

Squeeze, support de Millenium Spirit, évolue couramment dans la ligue Master. Il s'est fait une place parmi les meilleurs grâce à sa maîtrise et sa capacité à pouvoir s'adapter aux forces en présence pour toujours avoir un champion adapté à la situation. Parmi eux Nami l'aquamancienne, le poisson de League of Legends apparu en 2012.

 

« J'aime jouer Nami pour sa capacité à changer le cours d'un combat ; même son positionnement est difficile du fait que ce champion n'est pas un bon tank. »

 

Elle est appréciée pour sa grande présence en phase de lane qui peut permettre à son équipe de prendre l'avantage mais aussi pour le rôle qu'à son ultimate en teamfight, celui-ci ayant une utilité aussi bien offensive que défensive. Nami s'illustre donc par sa performance et sa polyvalence.

 

 

 

Le kit de sorts de Nami lui apporte une grande présence en phase de lane. Son passif, « Déferlantes », permet de faciliter le replacement de son AD aussi bien dans un cadre défensif qu'offensif. La « Prison aqueuse » A/Q, plus communément appelée « la bulle » vous assure de mettre sous pression l'adversaire. Tout placement trop approximatif ou audacieux sera immédiatement puni par un étourdissement.

Certains des sorts de Nami ont un coût en mana important, c'est le cas notamment de son Z/W « Flux et Reflux », qui est aussi le sort le plus utilisé lors de la phase de lane. C'est lui qui fera le gros de vos dégâts et soignera votre allié. Squeeze appuie donc sur l'importance de ce sort et la nécessité d'en faire une utilisation raisonnable.

Le E, « Bénédiction de l'Aquamancienne » a un rôle simple : augmenter les dégâts de votre AD, ce qui peut permettre de push une lane avec plus de facilité ou d'infliger des dégâts plus importants lors d'un combat.

Enfin, l'ultime de Nami, « Raz-de-marée » a lui aussi un petit surnom, tout simplement « la vague ». Il trouve son utilité lors des teamfights du fait que son important ralentissement apporte un contrôle qui n'est pas négligeable.

 

 

Le Saut éclair est presque indispensable dans League of Legends, c'est donc logiquement que Squeeze l'utilise. En tant que support il doit pouvoir venir en aide à ses coéquipiers lors des combats, c'est ce qui explique que le plus souvent le sort Fatigue sera choisi puisqu'il permet de réduire les dégâts d'un champion adverse pendant une courte durée. L'Embrasement reste néanmoins une possibilité, c'est un choix bien plus offensif que le premier mais qui peut néanmoins avoir sa place face à une composition où il n'y a pas de réel assassin ou si un autre joueur a pris une Fatigue, ce qui se fait parfois au niveau de la midlane.

 

 

Les maîtrises et runes ici présentées s'adaptent à une grande partie des match-up que peut rencontrer Nami.

Il y a tout d'abord 8 grandes marques de dégâts d'attaque qui permettent de faire quelques dégâts en plus avec les attaques, ce qui n'est pas négligeable en début de partie. La dernière grande marque apporte une petite chance de faire des coups critiques, elle est appréciée de Squeeze car tout coup critique aurait une importance cruciale dans un trade en phase de lane.

 

« La rune de coup critique apporte une chance de gagner la lane facilement dès le début de la partie. »

 

Les grands sceaux de points de vie sont plus utiles que ceux par niveau car sur la botlane l'avantage à prendre se joue dès le début de la partie et il n'est pas possible de se permettre d'attendre quelques niveaux pour atteindre les mêmes performances. Squeeze gagne donc 72 points de vie dès le début de la partie, ce qui représente un peu plus que les dégâts infligés par une attaque de base d'un champion AD au niveau 1.

Les grandes glyphes sont partagées entre 8 de résistance magique, afin de mieux absorber les dégâts des supports qui sont généralement AP et 1 de régénération mana/5 secondes, ce qui permet de pouvoir utiliser ses sorts un peu plus souvent

Enfin, les grandes quintessences apportent à Nami les 13 d'armure dont elle a besoin pour résister aux assauts de l'AD ennemi.

 

 

Avec Nami Squeeze choisit de commencer avec le Flux et Reflux, ce qui lui permet de commencer à mettre la pression aux adversaires dès le niveau 1 tout en soignant son carry s'il en a besoin. C'est ce sort qui est le plus utile durant la phase de lane, ce qui explique aussi que c'est celui qu'il monte le premier afin d'être le plus performant possible et de prendre le dessus sur la duo d'en face, ce qui offre un avantage non négligeable pour le reste de la partie.

Après cela, Squeeze prend la Prison Aqueuse parce qu'elle lui permet d'initier un combat de façon favorable. Le passage au niveau 2 de la botlane est un moment important qui se solde généralement par un échange de coups entre les protagonistes. Avoir ce sort permet d'étourdir l'adversaire et de dominer cet échange. Néanmoins l'intérêt de monter ce sort durant la phase de lane est assez maigre, ce qui explique que le support des MSpirit a fait le choix de ne le monter qu'en dernier.

Vient ensuite le dernier sort de Nami, la Bénédiction de l'Aquamancienne. Étant donné que ce sort octroie des dégâts supplémentaires sur les attaques d'un champion allié, il peut être intéressant pour push la lane ou poke de façon toujours plus agressive quand la phase devient un peu trop passive.

Évidemment le Raz-de-marée, ultimate de Nami, est à prendre aux niveau 6, 11 et 16. Ce sort aura pour principale vocation d'être utilisé lors des teamfights.

 

 

Squeeze débute la partie avec une Lame de voleur de sort, deux potions de mana et de soin, ce qui est assez classique pour un support à distance qui pourra poke et récupérer des PO par le même intermédiaire.

Un support se doit d'avoir un équipement utilitaire, ce qui explique qu'il faut commencer par aller chercher la Pierre de Vision tout en améliorant sa lame en Croc de Givre puis en Prise de la Reine de Givre. Les Bottes de Lucidité sont à privilégier pour la réduction des délais de récupération.

La suite continue dans le domaine de l'utilitaire, c'est ainsi que l'on retrouve le Creuset de Mikael qui permet de purger les effets affectant un personnage allié et le Médaillon de l'Iron Solari, qui augmente la résistance magique des alliés et peut leur conférer un bouclier.

Nami doit aussi penser à sa propre défense, on peut donc compléter son build par un Présage de Randuin ou un Voile de la Banshee, tout cela après avoir identifié la plus grande menace (dégâts physiques ou magiques).

 

 

Phase de lane


« Nami a le mérite de pouvoir être jouée avec presque tous les AD car elle peut à la fois poke et sustain. »

 

La phase de lane de Nami tournera principalement autour de sa capacité à poke et à soigner l'AD qu'elle accompagne. Cette particularité lui vaut d'être l'un des supports qui peut le plus facilement gagner sa phase de lane. La pression que le champion apporte peut être décisive et le soin rend favorable presque tout les trades.

Le A/Q de Nami, « Prison aqueuse » permet aussi de gérer correctement les ganks, en effet, un jungler étourdi ne pourra pas faire grand chose et vous aurez le temps de vous enfuir sans prendre aucun risque. Mais dans l'ensemble, votre Z/W « Flux et Reflux » reste votre sort le plus important. Il faut néanmoins faire attention au coût en mana de ce dernier : même si vos items vous apportent de la régénération, tout a une limite y compris votre réserve de mana.

 

Phase de teamfight


« Le rôle de Nami est d'empêcher les alliés d'être attaqués trop tôt et de temporiser pour placer un ulti qui touchera un maximum d'adversaires. »

 

Même si le rôle d'un support est de peser sur la phase de lane, Squeeze apprécie aussi Nami pour l'impact de son ultimate lors d'un teamfight. En effet il va ralentir tous les ennemis, c'est donc un sort de contrôle précieux qui pourra être associé à la « Prison aqueuse » afin d'empêcher un champion adverse de faire parler son potentiel.

Néanmoins, Nami a une grande faiblesse en teamfight : ce n'est pas un bon tank. Il faut donc prendre garde au placement du champion, ce qui ajoute une part de difficulté qui fait aux yeux de Squeeze le charme du champion. 

 

Advertisement

7
MGG
IrishKoffee il y a 10 ans

Okay dokay, thx pour ta vision de jeu, j'testerai avec ce set-up là pour voir si ca me correspond.

[M] Niks il y a 10 ans

@IrishKoffee : Oui oui les Cait en D2 sont mauvaises, incapable d'harass en lane et elles prennent le trap au niveau 1.<br /> Plus sérieusement, c'est dans les premiers niveaux qu'il ne faut pas laisser respirer l'adc adverse car c'est à ce moment-là qu'on peut leur faire le plus mal (ils n'ont pas beaucoup plus de dps que vous avec une doran et même moins de sustain comparé au heal de Nami et les 3 ou 4 potions) et mettre votre adc dans les meilleures conditions pour farm et prendre l'avantage. <br /> <br /> Pour avoir joué beaucoup de match-up et tester énormément de runes/masteries en plus de 100 games en S4, je suis le plus à l'aise avec ad/mp5 et 9/6/15 mais c'est à toi de trouver ton set favori et le moduler en fonction des games.

IrishKoffee il y a 10 ans

Merci de te soucier de moi Diablo, étant nordiste, sache que je suis suivi depuis ma tendre enfance par un psychologue.<br /> <br /> Visiblement tu as des problèmes de vues ou a eu des difficultés à lire, dans mon post précèdent, j'ai précisé que j'étais aux alentours de 1600 elo. Si pour toi, être d'un niveau gold, c'est se sentir fort alors je peux te donner une adresse d'un cabinet de psychologue très arrangeant, je pense que ca pourrait calmer tes pulsions d'agressivité sur le forum.<br /> <br /> D'autre part, tu sembles sujet à des phénomènes hallucinatoires avec des penchants pour la paranoïa, l'irc, j'dois y trainer 1h/semaine à tout pêter. Manifestement tu sembles vouloir faire parti des grands moralisateurs de l'internet qui ne peuvent pas s'empêcher de donner des leçons aux autres. <br /> <br /> PS: don't feed the troll, j'espère que tu as jouis en voulant jouer les justiciers de l'internet, si maintenant tu veux démontrer toute ton affection pour ma personne, envoie moi un MP. Nous sommes ici pour parler d'un guide et de theorycraft ou j'essaie de comprendre la vision d'un proplayer, ton intervention était hors sujet et n'apportait rien de constructif ni de drôle.

IrishKoffee il y a 10 ans

Y'a eu du theorycraft derrière? Pourquoi s’arrêter sur 8 RM et pas les 12 RM ou à l'inverse, mixer 4 runes RM et 5 mp5? <br /> <br /> Pour moi, il y a beaucoup mieux en terme de gold value au niveau des 3 runes mp5 (comme je l'ai dit, faut attendre 300 secondes pour un free spell) si 8 RM suffisent, partir sur de l'ap ou de la cdr serait pas mieux en terme de value?<br /> <br /> @Niks: <br /> Tu arrives à out-trade une caitlyn 21/9/0 avec lame de doran sur l'early game? la caitlyn est mauvaise alors parce qu'elle a une range de 650, à moins de venir la chercher au timing pile ou son animation d'auto attaque vient de passer, pour moi elle gagne le trade 100% des cas si elle miss pas son Q spell. Enfin, après c'est une histoire de skill en 2v2 sur la botlane.<br /> <br /> Je la joue en 0/16/14 après, peut être qu'avec tes masteries tu t'en sors mais sur le papier, avec mes masteries c'est difficilement imaginable.<br /> <br /> J'essayerai d'me positionner dans les creeps alors, mais pour moi qui gambade aux alentours de 1600 elo, rester dans les creeps contre des champions comme luccian, cait, c'est se prendre du free poke avec leur spell donc j'aime pas trop l'idée ahah, surtout quand ton adc veut jouer passif et se contenter de farm à la Nanouk.

[M] Niks il y a 10 ans

Impossible de me refaire un compte sur le site, c'est dingue quand même, je reçois pas de confirmation, bref.<br /> <br /> @IrishKoffee : Au contraire, c'est surtout parce que Nami possède 75 de range de plus que Janna qu'elle peut se permettre de trade l'adc d'en face à base de AA + W dès le niveau 1 et même contre une Caitlyn qui lui assure presque l'out-trade à chaque fois.<br /> <br /> Je joue sans Arpen mais avec davantage de mp5 encore dans mes runes (et avec un peu de rm car je déteste Corki et Thresh) ainsi qu'en 9/6/15 en masteries et c'est vraiment que du bonheur en lane, c'est un avantage assuré avec n'importe quel adc et contre n'importe quel match up.<br /> <br /> Par contre, je ne suis pas du tout fan de donner la priorité aux lucidité par rapport aux mobilité quand on joue support, d'autant plus que le roaming de Nami est très efficace et que le contrôle de la vision est l'une des qualités d'un support. De plus, le build de Nami très orienté peel (Mikael, Solari, tier 3 item support voire même Frozen heart selon les compos) peut lui faire arriver très facilement à 40% de cdr sans avoir recours aux 15% sur les bottes.<br /> <br /> Edit : Je viens de check ton historique et tu joues aussi full mobilité en plus ^^

Squeeze il y a 10 ans

Précisions :<br /> - Préférence pour les bottes de mobilité<br /> - Pourquoi le 1mp5/s ? Tout simplement parce que plus de MR serait inutile sur une lane qui est normalement gagnée grâce au support le plus puissant en lane<br /> - Avec ces masteries, Nami peut justement s'exposer à n'importe quel trade en early game et le gagner facilement en jouant sur une auto upgrade grâce au e spell et une vague. Bien timés, Nami gagne à 100%. Avec un bon placement entre les creeps, pas besoin de s'exposer à un grab ou encore une cage.

IrishKoffee il y a 10 ans

de la mp5 et 1% de crit sur nami, Squeeze a trouvé ce build sur mobafire?<br /> <br /> 1 mp5 en prenant le cout le plus bas d'un sort (60 mana), il faut attendre 60x5 secondes soit 300 secondes pour avoir un sort "gratuit". Juste, pourquoi Squeeze? <br /> <br /> Le 1% de crit, c'est une histoire de gout mais personnellement j'aime pas, Nami a une range d'AA de 550 là ou ses spells ont une portée de 700-800, ce qui veut dire que nami s'expose à chaque fois quand elle veut AA contrairement à une annie qui est beaucoup plus safe ou une janna qui peut se shield.<br /> <br /> Autant l'ad, j'peux comprendre pour les joueurs confirmés qui peuvent auto attaques sans se mettre en danger vis à vis des grab, cage, etc. Moi je la préfère avec des rouges armor/magic pen et quint AP.<br /> <br /> Bref, guide en dessous de celui de thresh pour moi mais en même temps on peut pas être un dieu sur tous les persos, comme Narkuss. Ca reste sympa, puis au moins Squeeze bosse pour nous donner du contenu, pas comme certains toplaner ou jungler.

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13