Guide Fizz jungle S4
Découvrez à travers ce guide comment jouer Fizz dans son rôle de jungler. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 4 de League of Legends.
Sorts, runes et maîtrises
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Sorts d'Invocateur | |
Bien que Fizz soit très mobile, un Saut éclair lui permettra toujours de sortir d'une mauvaise situation. Il peut également être utilisé offensivement (cf. trucs et astuces) ! | |
Châtiment est un sort obligatoire pour jouer dans la jungle. |
Runes | |
Grande marque de vitesse d'attaque (AS) +1,7% vitesse d'attaque La vitesse d’attaque en rouge est nécessaire en jungle car elle permet d’augmenter sensiblement le nombre d’auto-attaques appliquées, les effets de Trident Marin (Z), et par conséquent améliore le clean. |
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Grand sceau de PV/niv (PV/N) Les points de vie/niveau surclassent les sceaux de points de vie « bruts » à partir du niveau 7 et permettent de rendre Fizz un rien plus résistant, d’autant plus que les points de maîtrises dans l’arbre défensif pointent presque aux abonnés absents. |
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6 Grand glyphe de résistance magique (MR) et 3 Grand glyphe de réduction des délais/niv (CDR/N) +1,34 résistance magique et -0,09% récupérations par niveau Les glyphes sont soit uniques, soit mélangées. L'idéal serait d’opter pour un mélange entre de la résistance magique par niveau et de la réduction des délais de récupération par niveau. La CDR/N permet de n’utiliser que 3 glyphes (contrairement à 6 pour de la CDR « brute »), offrant plus de MR/N en bleu et permettant d’aller chercher 40% de CDR avec un build spécifique. Si vous n'avez pas de CDR/N, optez pour de la CDR (6) et MR/N (3). |
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Grande quintessence de puissance (AP) La puissance permettra à Fizz d'accroître les dégâts de ses sorts, qui possèdent de bons ratios. Au final, cela lui permet de nettoyer plus facilement la jungle. |
Maîtrises |
Fizz en jungle tire énormément profit de l'arbre offensif. Cette combinaison est sans contestation possible optimale, puisqu'elle permet de maximiser les dégâts infligés sans pour autant souffrir sur le plan défensif. |
Compétences | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Équipement
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Équipement principal | |||
Équipement complémentaire | |||
Survie | |||
Gameplay
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Rôle du champion |
Cette déclinaison de Fizz en jungle lui permet d'infliger d'excellents dégâts une fois ses deux objets offensifs créés. Par la suite, son build tank lui permettra sans l'ombre d'un doute d'absorber les dégâts, presque sans sourciller. Fizz jungle en plus d'offrir une dimension utilitaire certaine, représente une réelle menace offensive que l'équipe adverse ne peut pas ignorer. |
Début de partie |
Le début de partie est le plus délicat. Une fois que Fizz est armé de ses deux objets principaux offensifs, il pourra pleinement exploiter son potentiel afin de prendre de précieux kills. Avant cela, il est important de s'assurer de pouvoir farm la jungle sans danger. Des ganks peuvent être envisagés seulement si le taux de réalisation de l'action est élevé, afin d'éviter de prendre du retard. N'hésitez pas à demander à vos coéquipiers de poser des jalons aux entrées de votre jungle afin d'anticiper une invasion adverse. |
Milieu de partie |
Au fur et à mesure que la partie se poursuit, vous vous sentirez beaucoup plus à l'aise. Vous n'êtes pour autant pas encore un soliste qui peut à lui seul éliminer sans crainte une cible ennemie prioritaire. Veillez donc à bien suivre les actions de vos coéquipiers. Votre palette de sort vous permet de rattraper facilement les fuyards et vos ralentissements permettent de sécuriser des kills. |
Fin de partie |
Une fois les objets tanks achetés, Fizz peut se montrer beaucoup plus entreprenant. La fin de partie pourrait se résumer comme suit : - Utiliser l'ultime pour attraper une cible prioritaire et la tuer quasi instantanément - Foncer sur une cible prioritaire pour la forcer à reculer et inviter par la même occasion les adversaires à se tourner vers vous, délaissant vos carrys - Aider vos carrys à se défaire d'ennemis trop entreprenants |
Matchups | |
Les junglers ayant un early game relativement calme offrent à Fizz la possibilité d'aborder le midgame dans d'excellentes conditions. | |
Les champions statiques comme Twisted Fate sont des cibles faciles pour Fizz. Effectuer un gank sur une cible peu mobile est un jeu d'enfant. | |
Les personnages disposant d'une grosse mobilité sont beaucoup plus compliqués à faire tomber. Lorsqu'un adversaire hyper mobile est ciblé, il convient de l'assassiner avec l'aide d'un ou plusieurs coéquipiers quasi instantanément sous peine de s'exposer aux représailles adverses, ou tout simplement de se retrouver avec des sorts majeurs (ultimes par exemple) inutilisables pendant un certain temps. | |
Tous les junglers agressifs en début de partie comme Lee Sin, représentent une réelle menace pour Fizz. Faites donc très attention. |
Synergie |
L'idéal lorsque vous jouez Fizz en jungle, c'est d'avoir un toplaner tanky (Maokai, Mundo) ou utilitaire (Lulu). Au middle il est préférable d'avoir un champion qui sera toujours utile dans la partie, même en cas de départ délicat. Un mid disposant d'une bonne tenue de lane serait encore mieux (Orianna). Le choix de la botlane est laissé libre ; la seule nécessité est de ne pas être trop faible en début de partie. |
Trucs et astuces
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- Veillez à terminer votre item jungle au plus vite puisqu’il vous apporte un sustain précieux en jungle ; - Jouer/Filou (E) coûte cher en mana dès le niveau 1. Utilisez-le avec parcimonie si vous n’avez pas de bleu ; - Si votre midlaner a besoin du bleu mais accuse un retard conséquent, ne le lui donnez pas. Le bleu sera à n’en pas douter plus utile sur vous ; - Si votre midlaner accuse un retard conséquent, achetez l’une ou l’autre ward pour l’aider. Gardez le buff bleu ; - Vous pouvez engager un camp comme suit : Jouer (E) > Smite > Filou (E) > Trident marin (Z). De la sorte, le camp ne va pas reset et vous infligerez plus de dégâts avec votre Trident Marin ; - N’hésitez pas à utiliser votre Frappe de l’oursin (A) pour vous repositionner efficacement sur le plan offensif ou vous enfuir en cliquant sur un minion ; - Frappe de l’oursin (A) applique les effets à impact comme la Brillance. Activez votre Trident marin (Z) et projetez-vous sur votre adversaire afin de lui appliquer instantanément l’effet Lame enchantée de la Brillance ; - Vous pouvez activer votre Saut éclair au moment où votre personnage retombe à la suite de Jouer/Filou (E). De la sorte, vous réapparaitrez plus loin et appliquerez tout de même les dégâts ; - Gardez à l’esprit que Jouer/Filou (E) ralentit votre cible à condition de vous laisser tomber. Il n’est donc pas nécessaire de réappuyer absolument sur votre sort face à une cible sans flash ni moyen de s’échapper ; - Jouer/Filou (E) vous permet de sauter dans n’importe quelle direction, par-dessus de nombreux « murs » ; - Les 40% de CDR sont cruciaux sur Fizz car ils vous permettent de suivre une action sans vous essouffler, à condition d’avoir suffisamment de mana. |