MGG / Guides jeux vidéo / Civilization : Beyond Earth /

Civ Beyond Earth : Espionnage

Civ Beyond Earth : Espionnage
Généralités
  • Le QG
  • Missions secrètes
  • Se protéger contre les espions
  • Quêtes
  • Factions et agence de renseignement
  • Obtenir plus d'agents
  • F.A.Q
0

Découvrez tous les détails sur l'espionnage et les missions secrètes dans Civilization : Beyond Earth.

Civ Beyond Earth : Espionnage

Civilization : Beyond Earth - L'espionnage


L'espionnage et les missions secrètes étaient très développés dans Civilization IV, moins dans Civilization V, mais cet aspect  très particulier de la licence fait son retour en force dans Civilization : Beyond Earth. L'espionnage est un des nombreux outils à votre disposition pour vous aider à remporter la victoire, et c'en est un particulièrement puissant s'il est bien manié. Vos adversaires ne manqueront pas de l'utiliser aussi contre vous, il est donc vital de bien savoir s'en défendre aussi, sous peine de voir vos cités se rebeller.

 

Stream Firaxis sur l'espionnage de Beyond Earth (en anglais)

 

Comment débloquer l'espionnage?

Il est possible d'obtenir des agents assez tôt dans la partie en recherchant la technologie "Informatique" qui est située dans l'anneau intérieur de l'arbre des technologies. Cela débloque accessoirement les navires de combat de base le Missile Rovers (artillerie motorisée, aussi capable de détruire les satellites) et le bâtiment Réseau qui offre +3 science par tour et +1 science sur chaque filon de cuivre, que des choses très utiles voire quasiment indispensables. Réaliser cette recherche aussitôt que possible ne semble pas être un mauvais choix.

Une fois la recherche terminée il vous faut construire la Merveille Nationale Agence de Renseignement (chaque faction ne peut en avoir qu'une de chaque type), son prix est de 200 de production, ce qui demandera une ville avec une capacité de production correcte pour la réaliser en un temps acceptable. Une fois terminée vous recevez vos trois agents.

 

Civilization Beyond Earth : Covert Ops

Vous avez juste à rechercher Ingénierie ou Écologie avant de pouvoir rechercher Informatique.

 

À quoi sert l'espionnage?

Le premier bénéfice de l'espionnage est évidemment de vous permettre d'espionner vos adversaires. Vous pourrez ainsi voir ce qu'il se passe dans les villes ennemies. Vous pouvez ensuite obtenir des ressources, des technologies, des unités, ou alors adopter une approche plus agressive et nuire activement à la progression de vos ennemis en leur mettant des bâtons dans les roues. Vous pouvez détruire leurs satellites, saboter leur production, faire exploser une bombe atomique dans leur cité ou appeler des vers de siège pour dévaster les environs.

À l'inverse, avoir des Agents dans vos propres villes vous permet de vous protéger contre de telles actions néfastes. Vous ne pourrez donc pas vous en passer si vous souhaitez gagner.

Dans tous les cas, il est possible d'utiliser l'espionnage en parallèle de la diplomatie et de la guerre. Vous pouvez espionner votre pire ennemi comme votre meilleur allié. Cependant, si vous vous faites prendre, attendez-vous à des répercussions diplomatiques, voire à la guerre dans le pire des cas : tout est permis tant qu'on ne se fait pas prendre.

 

Civilization Beyond Earth : Covert Ops

Donner la priorité à une chose plutôt qu'à une autre est l'éternel dilemme des joueurs de Civilization.

 

Les agents et leurs résultats

Vos espions peuvent être envoyés dans n'importe quelle ville connue de la planète, que cela soit les vôtres ou celles de vos adversaires. La position de la capitale de chaque faction étant connue par tout le monde, cela en fait des cibles de choix. Les déplacements des espions se font via l'interface de gestion de l'espionnage, cela leur demande 4 tours, que cela soit pour se rendre dans une ville à proximité ou à l'autre bout de la planète.

Les agents envoyés dans d'autres factions sont dits "sous couverture", en réalisant les missions que vous leur confiez ils risquent leur vie afin de vous offrir des bonus substantiels.

Les agents envoyés dans vos villes sont dits "en mission de contre-espionnage" et aucun ordre additionnel n'est requis de votre part. Ils font alors automatiquement diminuer l'intrigue dans la ville où ils se trouvent tout en essayant de repérer, voire de tuer les espions ennemis présents. Les agents de contre-espionnage ne risquent pas d'être tués.

Le jeu fait deux calculs lors d'une mission, une pour déterminer son succès ou non, et une pour déterminer ce qu'il est advenu de votre espion.

- L'espion peut réussir sa mission en étant non-détecté. Donc la faction ciblée n'est même pas au courant qu'une opération a eu lieu.

- L'espion peut être détecté, dans ce cas la faction visée reçoit un message d'alerte. Il ignore cependant quelle est la faction responsable.

- L'espion peut être identifié. Dans ce cas, la faction visée sait qui a envoyé l'espion, et ce dernier est renvoyé dans votre QG. Il faut qu'il y ait un agent de contre-espionnage en ville pour avoir ce résultat. Accessoirement cela aura des répercussions diplomatiques voire militaires.

- L'espion peut être tué. Dans ce cas, la faction visée sait qui l'a envoyé, ce qui aura des répercussions. De plus l'agent tué ne sera pas remplacé avant un certain nombre de tours.

Notez qu'un agent peut rater sa mission et survivre, ou réussir sa mission mais mourir.

Lorsqu'un agent réussit des missions ou qu'il tue un espion ennemi, il est susceptible de monter de niveau. Un agent peut monter de niveau deux fois, cela augmente ses chances de succès, que cela soit pour réaliser des missions (en plus de les écouter) ou pour arrêter les agents ennemis. Essayer de ne pas perdre ses agents expérimentés est assez important, il est par exemple possible d'envoyer un agent en mission pour lui faire gagner ses niveaux, avant de l'envoyer à l’abri en tant que contre-espion d'élite dans votre capitale.

 

Niveau d'intrigue

Auparavant un espion envoyé dans une cité tentait automatiquement de voler une technologie, et cela s’arrêtait là. À présent différentes missions sont disponibles, cependant il vous faudra avoir suffisamment étendu votre réseau dans la ville visée pour pouvoir lancer des opérations plus ambitieuses. Voyez cela comme une montée en puissance progressive. Le niveau d'intrigue actuel d'une cité s'affiche sous son nom via plusieurs points de couleurs qui s'illuminent progressivement, ils sont visibles tant par le propriétaire de la ville que par ceux qui ont envoyé un espion. Cela sert d'excellente alerte afin de signaler que des choses sont en train de se dérouler à l'intérieur, même si aucun espion n'a encore été pris. S'il y a plusieurs espions de différentes factions dans la même ville, le niveau d'intrigue montera plus vite, ainsi que les chances qu'ils se fassent prendre/que leurs opérations ratent. Cela évite que tous les joueurs se focalisent sur une seule ville.

Si une ville a un niveau de santé négatif, l'intrigue montera plus rapidement. À l'inverse un niveau de santé élevé (plus de 10) réduira la génération d'intrigue.

Notez qu'une fois que la ville a atteint le niveau d'intrigue correspondant, par exemple 5 ce qui permet de lancer un coup d'état, une fois la mission de l'espion lancée même si le niveau d'intrigue redescend elle se déroulera normalement.

 

Civilization Beyond Earth : Covert Ops

Les pastilles de couleur sous le nom de la ville indiquent le niveau d'intrigue actuel. Il est ici de 4.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

17:02 Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders
15:17 Civilization 6 : Les Pays-Bas
15:17 Extension de Civilization 6: Rise & Fall
14:17 Civilization 6 : Alexandre le grand
15:42 Civilization 6 : La Russie MàJ
14:16 Civilization 6 : Patch d'hiver 2016
14:14 Civilization 6 : Grèce de Périclès MàJ
15:43 Civilization 6 : Rome MàJ
15:43 Civilization 6 : L'Inde MàJ
15:43 Civilization 6 : Royaume de Kongo MàJ

Guides

à découvrir

Civ 6 : Tier-list des civilisations
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders