Envie de vous jeter dans la mêlée et de découvrir les champs de bataille ? La chronique PvP de cette semaine s'intéresse aux champs de bataille de type Guerre. Découvrez les objectifs, les stratégies ainsi que des astuces pour la Vallée d'Alterac, l'Île des conquérants ainsi que le Rivage des Anciens.
Objectif et stratégie
Le but de ces champs de bataille est simple : écraser la faction adverse, tuer son leader ou s'emparer de l'orbe dans le Rivage des Anciens. Pour cela, vous aurez à mettre à bas des tours, à détruire des portes ou encore à récupérer des structures pour votre faction. Chacun des trois champs de bataille qui vont vous être proposés ont donc leur singularité. Dans tous les cas, 40 joueurs de chaque faction s'affrontent sur l'Île des conquérants et dans la Vallée d'Alterac, quand 15 feront de même sur le Rivage des anciens.
Pour ce qui est des stratégies, il faudra dans tous les cas penser à défendre. Que ce soit les tours dans la Vallée d'Alterac ou les engins de siège pour le Rivage des anciens ou l'Île des conquérants, vous ne pourrez pas gagner sans défendre. Pour le reste, l'attaque devra être ciblée : pas de raison d'aller à un point si vous êtes seul, ou en petit nombre ... nul doute qu'un comité ennemi vous attendra pour vous rayer momentanément de la carte.
Vallée d'Alterac
La Vallée d'Alterac est accessible dès le niveau 45. Mythique par la durée que pouvaient prendre les batailles à l'époque, il reste probablement l'un des champs de bataille le plus adoré (ou détesté) de World of Warcraft. Depuis peu corrigée, la carte semble moins avantager l'Alliance que ce fût le cas jusque-là.
Dans tous les cas, deux moyens de gagner : faire tomber les renforts adverses à zéro, ou tuer le général ennemi. Pour faire tomber les renforts, il faudra capturer les bâtiments adverses, les réduire en cendre et tuer vos ennemis. Pour ce qui est du général, habituellement très puissant... il faudra penser à tomber les tours que vous trouverez sur votre chemin. Pour ce faire, le temps est relativement long, mais cela vaut le coup : chaque tour tombée sous-entend la disparition d'un personnage aux côtés du général adverse.
Il n'existe pas énormément d'astuces pour ce champ de bataille. Éventuellement, lorsque votre équipe arrive au niveau du Capitaine ennemi - les forteresses qui sont à mi-chemin du général adverse -, n'hésitez pas à partir devant pour capturer les tours. La plupart du temps, un groupe de 10 personnes grand maximum peut en venir à bout. Vous pouvez aussi décider d'attendre à 10 les joueurs adverses qui viendront sur votre capitaine : en plus de leur faire perdre du temps, vous pourrez peut-être tous les renvoyer au cimetière.
Île des Conquérants
L'Île des Conquérant est un champ de bataille disponible au niveau 75. Les deux factions apparaissent dans des forteresses lourdement défendues et inviolables, dont il faudra mettre à bas les portes pour espérer rentrer.
Au niveau des astuces pour remporter plus rapidement le champ de bataille, tout d'abord, réussir à prendre les docks semble être important. En effet, vous obtenez des Lanceurs de glaives qui sont ultra puissants. Dans le même temps, vous pourrez compter sur les Catapultes qui vous propulseront directement dans la forteresse adverse d'où vous pourrez attaquer les portes grâce aux bombes. D'ailleurs, à propos des portes ... Il convient d'attaquer habituellement les portes du côté des glaives. Pas la porte de devant. Ni la porte du côté du Hangar.
Si jamais l'ennemi réussit à avoir les Dock, ce n'est pourtant pas fini : il faudra simplement lui détruire systématiquement ses glaives. Cet engin étant relativement fragile, certaines classes n'auront pas de mal à les détruire eux-mêmes. Il faudra aussi se tourner vers les autres points, tels que l'Atelier et le Hangar. L'avantage de la Canonnière, c'est que vous pourrez vous parachuter directement en territoire ennemi pour pilonner de l'intérieur le donjon adverse. L'Atelier vous donnera accès à des engins de siège et des bombes.
Rivage des Anciens
Le Rivage des Anciens confronte 15 joueurs de chaque faction, dans deux manches tout à fait symétriques. C'est d'ailleurs une des particularités du champ de bataille : il est parfaitement équilibré puisque chaque équipe prend à son tour l'attaque ou la défense. Le but y est relativement simple : détruire les portes menant à la relique des titans, située tout en haut de la carte. Le fait de la prendre, c'est-à-dire de cliquer dessus, met fin à la partie et fait s'échanger les rôles.
Il n'existe pas spécialement d'astuces. Éventuellement, ceux qui attaquent peuvent se concentrer sur une unique porte pour forcer rapidement celle-ci, puisque la plupart des défenseurs se seront dispersés sur les deux côtés. Si vous attaquez, essayer rapidement d'obtenir les cimetières - au contraire, si vous défendez, assurez-vous que l'équipe adverse ne prends pas les cimetières - puisqu'ils donnent parfois accès à de nouvelles armes de sièges.
Allez, on résume ! L'objectif des champs de bataille de guerre est de tuer un leader ennemi, de s'emparer d'une relique puissante ou de mettre à zéro ses renforts. Vous aurez donc à assiéger, mais aussi à défendre pour éviter que l'ennemi ne fasse des dégâts trop importants. Pour la Vallée d'Alterac, n'hésitez pas à aller de l'avant ou à défendre, plutôt qu'à vous entasser dans la forteresse du Capitaine ennemi. Si vous êtes sur l'Île des Conquérants, emparez-vous des Docks ou détruisez les glaives adverses tout en pilonnant le donjon ennemi grâce à l'Atelier ou au Hangar. Enfin, sur le Rivage des anciens, faites attention aux cimetières qui ont de l'importance et répartissez-vous en défense. En attaque, n'hésitez pas à vous concentrer sur une seule et même porte en espérant prendre de vitesse vos ennemis.