S'il existe de nombreux jeux indépendants, tous sont différents. Mais ceux dont nous allons parler aujourd'hui présentent tous un point commun puisqu'il s'agit de softs 2D possédant également une bonne dose de difficulté. Et pour commencer, parlons d'un des titres les plus connus de la scène indépendante : Super Meat Boy.
Super Meat Boy, vous en avez sans doute déja entendu parler, c'est ce jeu dans lequel vous incarnez un morceau de viande qui doit aller sauver sa belle : Bandage Girl, prisonnière du docteur Foetus. Pour cela, il vous faudra venir à bout de plus de cents niveaux de plate-forme.
Du oldschool efficace :
Ce qui fait la particularité du soft, c'est d'une part qu'il a été réalisé consciencieusement avec la volonté de faire référence aux titres oldschool du monde vidéoludique. Ainsi, lorsque vous écouterez la bande-son du jeu, il est possible que vous ne fassiez pas qu'entendre une ost très bien réalisée, mais que vous reconnaissiez de temps à autres des airs de musique comme, par exemple, celle de Street Fighter. De même, les graphismes du jeu ne tiennent pas seulement de la patte graphique de la team, vous pourrez y voir différentes références. Et puis ne seraient-ce que les initiales du jeu : Super Meat Boy, rappelant fortement celle du célèbre Super Mario Bros.
Des graphismes simples pour un contenu Hardcore
Un gameplay Hardcore
Néanmoins, nous n'allons pas nous attarder plus longtemps sur cet aspect du soft, qui, même s'il est réussi, ne fait pas la force du jeu. Non, tout l’intérêt du titre se trouve dans son gameplay. Dans sa passion pour les jeux vidéo, la team Meat a reprit une jouabilité à l'ancienne, purement arcade : le moindre coup que vous prendrez est fatal et vous fera recommencer le niveau. De plus, les différentes mécaniques de gameplay, qu'elles utilisent la gravité, vous obligent à sauter ou à réagir rapidement, rendront votre course bien plus compliquée. Pourtant, cela n'est en rien gênant. D'une part, parce que Super Meat Boy se veut progressif et que la difficulté augmentera crescendo au cours des niveaux, et d'autre part grâce au rythme que vous impose le jeu. Vous parcourrez les niveaux de manière rapide et dynamique, permettant ainsi d'évacuer une bonne partie de la frustration apportée par l'échec. Mais c'est surtout le fait que chaque niveau soit faisable du premier coup, même sans connaître ce dernier, ne serait-ce que par pure réflexe, qui rend le jeu si attractif.
Trailer de Super Meat Boy
Un contenu de taille :
Malgré tout, ne vous y trompez pas, il faudra vous armer de patience si vous tenez à finir le jeu, car non seulement le mode histoire propose plus d'une centaine de niveaux, mais en plus chacun de ces levels est disponible en mode Nnghtmare, autrement dit une version plus difficile. Et si cela ne suffit pas, les développeurs ont mis à votre disposition quantité de stages bonus divers et variés, allant de niveaux au design habituels jusqu'à certains en 8 bits, tout en passant par ceux créés par les fans via l'éditeur de niveaux. Sans compter qu'il existe plusieurs personnages déblocables en attrapant les bandages dispersés dans différents niveaux dans les zones les plus difficiles d'accès. De quoi varier le gameplay et encore augmenter la durée de vie.
Super Meat Boy est donc un jeu plaisant de par son gameplay accessible et non frustrant, ce qui est un véritable atout pour un die and retry. Il sera pourtant plus ardu de le terminer à 100% tant le challenge proposé est varié et complexe, seuls les plus obstinés arriveront à débloquer tous les bonus proposés par les développeurs.
Informations :
Titre du jeu : Super Meat Boy
Site officiel : Cliquez Ici
Développeur : Team Meat
Plateforme : PC et XBox 360
Prix : 13.99€ sur Steam / 14.39€ sur le XBLA
Acheter Super Meat boy sur Goclecd