Avec les S3WC, la Annie Support de Tabe est apparue aux yeux de tous. Dans un AMA sur Reddit, il nous parlait de sa Annie et de ses runes : pénétration mixte et AD. Penchons-nous sur ce choix qui semble surprenant au premier abord, mais parfaitement compréhensible.
Support : le carry de l'early game
Dans une confrontation classique 2vs2 bot, le rôle du support agressif, comme Sona, Zyra ou encore Annie, est de zoner efficacement le carry AD ennemi, ou de zoner le solo laner dans le cas d'un swap de lane. Pour cela, il bénéficie de ses auto-attaques et de ses compétences. On comprend déjà que les deux types de pénétration vont être efficaces pour pouvoir être efficace dans le zoning. En effet, comme le dit si bien Phreak, l'adc ennemi est votre « bitch » dans les premiers niveaux. Il faut donc lui faire comprendre « kicépapa » et prendre l'avantage sur votre lane grâce à un zoning efficace via vos auto-attaques et vos sorts.
La pénétration magique
Dans son dernier article de théorycraft, Monjambonestmort s'est intéressé à la pénétration magique et à la maximisation des dégâts par ce biais.
Les sorts des supports agressifs tels que Sona, Zyra, Annie ou Thresh, sont tous magiques ; ils profitent donc pleinement de la pénétration magique.
Penchons-nous sur le poke des supports avec leurs sorts.
Pour Sona, l'Hymne à la bravoure couplé à son passif font des dégâts magiques impressionnants en early game, très utiles pour une phase de poke intense.
Pour Annie, le combo Désintégration et Incinération avec le passif Pyromanie chargé permet d'infliger de bons dégâts et en même temps de stun votre adversaire pendant 1,75 seconde. Une bonne manière de dissuader n'importe qui de toucher à votre carry AD.
La pénétration physique
Quand vous jouez support, une grande partie de votre poke est fait via vos auto-attaques : appliquer le passif de Sona, celui du E de Thresh etc. C'est pourquoi, la pénétration d'armure couplée à de l'AD rend votre poke encore plus intéressant.
Le passif de Sona vous apporte de l'AD supplémentaire, ce qui augmente la rentabilité de la pénétration physique.
Le passif sur la compétence Fauchage de Thresh fait des dégâts magiques, mais s'applique sur une auto-attaque et a un ratio AD.
La portée de Annie est une des plus grandes du jeu (625, tandis que Caitlyn a 650), vous pouvez donc harass en étant hors de portée d'une éventuelle riposte (qui sera sanctionnée d'un stun de votre part).
Zyra possède aussi une bonne portée (575), vous pouvez donc, en plus de vos plantes, zoner vos ennemis via vos auto-attaques.
Un choix risqué
Évidemment quand on fait le choix de runes agressives comme celles-ci, on fait l'impasse sur plus d'armure, plus d'HP ou plus d'income (Quintessences gold/10s). Il faut donc avoir à l'esprit que si votre 2vs2 n'est clairement pas à votre avantage, le choix de ces runes ne vous aidera en rien dans votre tenue de lane, et le manque d'income se fera sentir une fois le premier oracle ennemi acheté.
Typiquement, le choix de runes agressives sur Sona ou Zyra contre une botlane très agressive ne pardonnera pas si vous faites une seule erreur de placement. Pour que ce runage soit optimisé, il faut avoir confiance en votre adc, en votre propre skill avec votre champion, et connaître les match-up de la botlane.
En conclusion
Doublement armé, vous allez pouvoir mettre les pieds où vous voulez (et sûrement dans la gueule de vos ennemis). Avec ce choix de runes, vous pouvez maximiser les dégâts de vos sorts et de vos auto-attaques, et ainsi contraindre vos ennemis à rester éloignés de vous, sous peine de prendre des dégâts importants en early game, ce qui donnera à votre AD carry un confort non négligeable pour pouvoir last hit. Ce zoning vous permettra de prendre une avance conséquente en termes de farm et ainsi vous maximiserez vos chances de gagner votre botlane.
Cependant, le choix de ces runes sera un handicap si vous ne maîtrisez pas votre champion ou si vous perdez votre lane, et il ne vous donnera aucune possibilité de comeback à cause de votre manque d'income.