Robin "GMX" Stahmer, joueur 3DMAX, disait dans un interview : "Counter-Strike : Global Offensive, c'est à 70% un jeu où il faut gagner ses duels". Sa phrase peut naturellement être transposée à tous les FPS puisque l'objectif est toujours d'éliminer ses adversaires avant que ceux-ci le fassent. Cela est toutefois encore plus important dans Counter-Strike avec les "headshots", annihilant un ennemi en une seule balle alors qu'il en faut 4 ou 5 dans le buste pour aboutir au même résultat.
L'AIM vient de l'anglais où "to aim" signifie viser. Sur Counter-Strike, cela correspond simplement à toucher l'adversaire. A partir d'un certain niveau, cette notion correspond à la capacité à mettre régulièrement une balle dans la tête de ses adversaires.
Chaque équipe est généralement composée d'un capitaine, d'un sniper et de rifles (joueurs portant une arme automatique). Les joueurs de cette dernière catégorie se doivent d'avoir un bon AIM, car c'est sur eux que repose principalement la tache de tuer deux ou trois adversaires au cours d'un round. Ce sont eux qui sont le plus souvent mis en avant puisque leur ratio peut déffrayer la chronique et il est toujours très impressionnant de voir un joueur en tuer trois avec trois balles. Il est souvent fait référence à l'AIM des meilleurs joueurs mondiaux, qui correspond, à leur niveau de jeu, au ratio headshots/kills.
Statistiques des Ninjas in Pyjamas sur l'eBot à la Copenhagen Games 2013
Il n'existe malheureusement pas de formule magique pour avoir un bon AIM. Comme le reste, cela nécessite avant tout beaucoup d'entraînements. Ce guide a vocation à mettre en avant quelques pistes qui permettent de l'améliorer.