Comme de nombreux Hack'n'Slash, Path of Exile propose de jouer en Hardcore, ou la mort du personnage est définitive. Ce mode de jeu est à la portée de tout le monde, mais il est possible que vous ne soyez pas fait pour.
Si vous mourez sur Path of Exile, contrairement à Diablo III vous ne perdez pas votre personnage à proprement parler. Les modes de jeux sont divisés en « League ». Une fois mort, votre personnage sera envoyé dans la Default League, le mode normal où il vous sera toujours possible de le jouer, tout son inventaire et son équipement suivra et vous ne pourrez plus y accéder depuis la League Hardcore. En revanche, vous garderez en hardcore tout ce qui est stocké dans votre coffre commun.
Conseil de jeux
- Apprenez le jeu ! Même en ayant une totale confiance en vos capacités, il peut-être bon de faire un premier personnage en softcore afin de vous familiariser avec le jeu et les divers monstres qui le peuplent.
- N'essayez pas d'aller plus vite que nécessaire. Soyez patient, aller vite est le meilleur moyen de se retrouver avec un niveau inférieur à la zone, ce qui réduira drastiquement les chances de survie.
- Restez attentifs aux affixes des monstres rares et élites. Apprenez les compétences que cela leur procure, vous devez être capable d'estimer une situation dangereuse en un coup d'oeil. Ne pas foncer dans un tas d'élite sans avoir regardé leurs affixes et être sûr d'en sortir vivant. Si besoin est, changez de sorts, et si ces monstres s'avèrent trop dangereux, contournez-les.
- Assurez-vous d'être en forme et que personne ne puisse vous déranger. Pas de chat/femmes-maris/enfants autour de vous sera une sécurité, il suffit d'une erreur d'inattention pour perdre votre personnage !
- Jouer en groupe est plus sûr. En cas de difficulté, vos compagnons seront une sécurité supplémentaire.
- Si vous jouez en groupe, demandez si un portail est « safe » avant de le prendre. Vous disposez de quelques secondes d'immunité après une téléportation dans Path of Exile, que ce soit sur un portail ou un waypoint. Toutefois personne n'est à l'abri d'un lag ou d'un temps de chargement un peu plus long que d'habitude.
- Si un de vos camarades est en train de mourir, aidez-le dans la mesure du possible, ne vous mettez pas en danger en essayant de lui sauver la vie.
- Ne vous séparez pas de vos camarades. Les monstres gagnent 50 % de points de vie en plus par membre présent dans le groupe, ce qui rallonge d'autant les combats et rend donc les monstres plus dangereux contre un joueur isolé.
- Essayez toujours de prévenir quand vous voyez un élite, certains ne l'auront peut-être pas remarqué.
- Faites attention au lag. Assurez-vous qu'aucun programme ne risque de démarrer, un téléchargement sans votre autorisation, désactivez le redémarrage automatique de Windows. Le temps que le serveur enregistre que vous vous êtes déconnecté pourrait être fatal. Comme personne n'est à l'abri, si un lag arrive prenez le temps de retourner en ville et voir de quoi il en retourne.
- Soyez perfectionniste. Optimisez votre équipement et votre spécialisation, quitte à acheter quelques objets si vous vous trouvez en difficulté. Ne sous-estimez jamais la vitalité et les résistances, n'hésitez pas à vous procurer une flasque de résistance s'il s'avère que vous en manquez.
- Dans tous les cas votre personnage mourra très probablement, quand cela arrivera ne vous dégoutez pas du jeu, recommencer à zéro est une des joies du Hardcore.