Développé par Grinding Gear Games, un studio néo-zélandais indépendant, Path of Exile est un Hack & Slash aux allures bien particulières met en avant son système de compétences pour attirer son public ainsi que son modèle Free to play qui en font une vraie alternative aux ténors du genre.
En bêta depuis plusieurs mois maintenant, et ne cessant de s'étoffer au fil des mises à jours, Path of Exile s'apprête à passer en version 1.0. La fin de la phase de bêta ouverte, et par conséquent le lancement officiel du jeu, a lieu aujourd'hui. Cette sortie n'arrive pas seule et s'agrémente de son lot de nouveautés touchant tous les domaines du jeu.
Pour fêter le lancement du jeu, nous vous proposons un stream spécial ce soir sur le Liveplay Prime de Millenium de 21h à minuit avec Damyen et Adearwen :
Nouvelle classe
Ainsi voyons nous poindre la Scion, classe de prestige de Path of Exile.
Dans son background nous apprenons que la demoiselle est fille d'une famille noble corrompue et qu'elle fut bannie de Wraeclast pour avoir assassiné son mari le soir de leur nuit de noces.
La Scion ne sera pas accessible au tout nouveau joueur et requerra d'avoir achevé le jeu au moins une fois en mode normal pour être débloquée. La raison en est que la scion n'a aucune véritable voie de spécialisation et se situe au centre des talents. Tout lui est ouvert, ce qui en fait un personnage plus difficile à développer efficacement.
Nouvelles leagues
Les leagues Dominion et Nemesis font leur entrée dans Path of Exile pour une durée de quatre mois. Celles-ci s'accompagnent bien entendu de nouveaux challenges à relever et de nouveaux succès à accomplir.
Dans le mode Dominion, des temples seront disséminés au travers de Wraeclast. Ceux-ci seront gardés par de nombreux monstres disposant des pouvoirs conférés par le temple proche. Il sera risqué de les affronter, mais conquérir un temple vous octroiera ces mêmes pouvoirs pour un temps donné.
La league Nemesis quant à elle adopte le principe du mode Hardcore. A sa difficulté de base s'ajoute l'apparition de monstres rares revêtant chacun un aspect de Némésis, ce qui les rend spécialement difficile à tuer.
Extension de l'acte III
L'acte trois se voit enrichi de six nouvelles sortes de monstres, six nouvelles zones, trois nouvelles quêtes ainsi qu'un grand boss de fin.
L'histoire principale et le bestiaire ainsi améliorés, le jeu peut dorénavant se tourner vers la créations de nouveaux actes qui paraîtront à l'occasion de prochaines mises à jour.
Nouvelles gemmes
Le jeu de base se dote à son lancement de nouvelles gemmes. Celles-ci ont certes pour but de servir la nouvelle classe Scion, mais également d'ouvrir d'autres voies à explorer pour les différents personnages.
Il sera ainsi possible de mettre la main sur trois nouvelles gemmes de talent, huit gemmes de support ainsi que sur des douzaines de gemmes de talents passifs.
Autant dire qu'il va falloir faire preuve de patience et de détermination pour découvrir les combinaisons les plus pratiques et intelligentes.
Nouveaux modes PvP
Si vous aimez vos amis, spécialement lorsque vous avez l'occasion de leur taper dessus, trois nouveaux modes PvP vont faire leur apparition.
Le mode duel, classique à beaucoup de mmo, vous permettra de défier en ville quiconque vous plait ou vous déplait. Charge à ce dernier d'accepter ou refuser votre provocation.
Le mode Tournoi de saison vous poussera à jouer agressivement. Le principe sera d'accumuler un maximum de victoires au cours de matchs PvP le temps que durera l'événement. En fonction de votre classement vous recevrez plus ou moins de points pvp permettant d'obtenir des récompenses ultérieurement.
Enfin, le mode Capture du drapeau se jouera en équipe. Le but sera de capturer le drapeau et de le ramener à sa base, le tout assisté de ses coéquipiers ainsi que de pnjs. Initialement le mode verra s'affronter deux équipes, mais dans un futur proche, la carte pourrait accueillir un troisième groupe de trouble-fêtes.
Guildes
Il est désormais possible de créer des guildes dans Path of Exiles. Si de manière traditionnelle elle permettra à ses membres de dialoguer en inter league ainsi que d'acquérir des onglets de stockage supplémentaires, le réel intérêt de créer un tel groupe résidera dans les challenges qui leur seront ouverts. Il sera possible aux membres d'un guilde d'engranger des points en participant à des courses ou des événement PvP, tout comme il leur sera permis d'accomplir des objectifs de guildes à la difficulté corsée dans les nouvelles leagues disponibles.
Contenu à venir
La sortie officielle du jeu n'est qu'un point de départ. A compter de cette date, il faudra tabler sur une mise à jour toutes les deux semaines. Celles-ci consisteront à développer petit à petit et améliorer le gameplay ainsi que l'environnement du jeu.
En revanche, se calquant sur la durée des leagues, une mise à jour majeure de contenu devrait avoir lieu tous les quatre mois
Andhariel