Nous nous rapprochons de la fin de cette série d'articles en entrant dans une des phases les plus intéressantes : les commandes de terraforming, car ce sont bien elles qui différencient VoxelSniper des autres.
Avec comme d'habitude un petit résumé des commandes vues dans cet épisode. Je rappelle que cet épisode a été fait avec VoxelGUI.
Les commandes de terraforming :
- Overlay : Il s'agit du /b over de l'épisode 1, rien de nouveau sur ce plan, il remplace la couche que vous visez et celles d'en-dessous par le bloc de votre choix.
- Underlay : Il a la même fonction que l'Overlay, mais sur les couches au-dessus. Pas mal pour faire des plafonds de grotte.
- Blend : Un Smooth plus violent qui servira surtout à aplanir.
- Drain : Permet de drainer l'eau. Une commande très pratique pour vider un bassin, un lac ou un océan.
- Erode : Il s'agit des commandes indispensable vues dans l'épisode 1 : Melt, Lift, Fill et Smooth. On a aussi une option Custom plus complexe à utiliser.
- Random Erode : Utilise aléatoirement les commandes d'érosion et de lissage. Permet donc d'obtenir des paysages relativement naturels. Il aura plutôt tendance a creuser si vous utiliser la flèche tandis qu'il montera plus si vous utilisez la poudre à canon.
- Canyon : Permet d'enfoncer le paysage à une couche plus basse. Avec un peu de travail d'érosion, il peut permettre de réaliser de sublimes vallées.
- Ocean : Transforme la zone selon le diamètre sélectionné en Océan s'élevant jusqu'à la couche 64 avec un fond marin réaliste (plus le niveau de terre est haut, plus le fond marin sera profond). Attention toutefois, cette commande peut provoquer de gros bugs sur la carte, tels que de grosses rayures partout sur votre map.
- Flat Océan : Transforme la zone que vous visez en océan à la hauteur de votre choix, mais sans fond marin réaliste, on aura à la place une couche totalement plate de terre ou de sable.
- Snow Cone : Permet de faire tomber la neige sur la zone que vous visez. Il a la particularité de pouvoir empiler les couches de neige, et ce même en 1.4. Ce procédé est d'ailleurs utilisé sur les serveur MineZ.
- Fill Down : Permet notamment de remplir un océan (c'est un équivalent du //fixwater de WorldEdit)
- Extrude : Une commande difficile à utiliser qui permettrait de pousser ou de tirer des cylindres de blocs du sol ou dans le sol. C'est une commande plutôt compliquée.
Ça en fait un paquet hein? Détendons nous et voyons les commandes Fun (section Deity => Dieu)
- Entity : Permet de spawner diverse entités ; non seulement des mobs, mais aussi des flèches plantées dans le sol, des boules de feu, des bateaux, des minecarts...
- Heat Ray : Ravageur ! Il détruit tous les blocs et enflamme dans un rayon correspondant à la taille de votre brush.
- Lightning : Fait tomber un éclair à l'endroit que vous visez.
- Meteor : Ne fonctionne pas actuellement, il devait normalement s'agir d'une météorite tombant et créant une explosion...
- Warp-in-Style : Parfaitement inutile puisque cette commande a simplement l'utilité de la boussole admin ajoutée par essentials. Elle peut simplement être utile si vous n’êtes pas admin.
- Jockey : LA commande fun par définition qui vous permet de chevaucher n'importe quelle entité ou joueur (en 1.2.5, la commande était buggée et permettait d'obliger un joueur à nous suivre en volant, ce qui était assez cocasse et pas très pratique pour construire). Merci à Hat_Shot qui m'a servi de monture dans la vidéo.
- Pointless : Ne fonctionne pas... Tout simplement...
Et nous clôturons ainsi cet épisode très complet avec énormément de commandes. Quelques-une ne seront montrées en exemple que durant le prochain épisode, qui sera d'ailleurs le dernier. Si vous avez suivi jusque-là, vous devriez commencer à bien maîtriser l'outil. Durant le prochain épisode, nous verrons toutes les commandes qu'il nous manque. D'ici-là, portez-vous bien!
Quelques liens utiles :
- Le VoxelWiki
- Le twitter VoxelBox
- Télecharger VoxelSniper pour la 1.4.7