Avis aux lecteurs |
Ce guide n'est plus d'actualité dans la méta. |
Il sera mis à jour dès qu'il sera à nouveau pertinent. |
Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Katarina dans son rôle de toplaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends et ce, à la manière d'Auzyris.
Sorts, runes et maîtrises |
Sorts d'Invocateur | |
Bien que Katarina ne soit pas dépourvue de mobilité, un Saut éclair lui permettra toujours de sortir d'une mauvaise situation. Elle pourra ainsi entrer dans la mêlée au moment opportun et en ressortir rapidement avec ce sort d'invocateur. | |
Le second sort d'invocateur à prendre est Téléportation. Ce sort vous permettra de revenir sur votre lane plus rapidement afin de ne pas perdre de temps. Cependant, sa vocation première est bien évidemment d'apporter du soutien à votre équipe afin de récupérer des kills facilement ! |
Runes | |
Grande marque de dégâts d'attaque (AD) +0,95 dégât d'attaque Les dégâts permettent à Katarina de tuer les sbires plus facilement et d'être plus inquiétante pendant les échanges de début de partie. |
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Grand sceau d'armure (ARM) +1 armure Katarina étant un champion de mêlée, elle sera souvent exposée aux dégâts du champion adverse (souvent un AD) et de ses sbires. L'armure lui permettra d'être un peu plus résistante ! |
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Grand glyphe de réduction des délais/niv (x6) (CDR/niv) + grand glyphe de résistance magique (x3) (RM) |
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Grande quintessence de dégâts d'attaque (AD) +2,25 dégâts d'attaque Comme pour les marques, l'AD est une composante importante de ce style de jeu de Katarina. |
Maîtrises |
Les 21 points en attaque de cette page donnent toutes les armes à Katarina pour augmenter ses dégâts et réduire ses délais de récupération. Bien qu'elle ne bénéficie pas de la petite régénération de mana de Festin, cette maîtrise est utile pour récupérer de la vie étant donné que Katarina, étant un champion de mêlée, sera exposé en début de partie. Il est conseillé d'opter pour 9 points en défense afin de résister davantage aux dégâts infligés par votre vis-à-vis en début de partie et vous aider à survivre à d'hypothétiques ganks. |
Compétences | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Équipement |
Début de partie | |||
Match-up défavorable | Le Bouclier de Doran permet d'encaisser les attaques de base et les sorts à cible unique. C'est donc un très bon choix contre la majorité des champions, car Katarina sera relativement fragile lors des premiers affrontements. | ||
Alternative | La Lame de Doran est une option bien plus agressive, à ne choisir que si vous êtes certain de ne pas subir en début de partie. | ||
Équipement principal | |||
La Force de la Trinité est l'objet sur lequel Katarina se repose exclusivement pour augmenter ses dégâts et sa mobilité. L'objet vous permettra de prendre le meilleur sur vos adversaires, notamment en utilisant la Brillance à de multiples occurrences, sans jamais être limité par le mana. Afin de réduire les délais de récupération, les Bottes de lucidité seront essentielles et se marieront très bien avec votre premier objet. La Cape solaire vous rendra plus résistant tout en vous apportant un surplus de dégâts de zone, très fort dans les longs échanges et utile pour décimer les vagues de sbires plus rapidement. Toujours dans le but d'être davantage résistant, le Visage spirituel vous préviendra des dégâts magiques, tout en vous apportant un peu plus de réduction des délais. |
Équipement complémentaire | |||||||||
Défensif | Offensif | Relique | |||||||
Ensuite | |||||||||
La plupart du temps, contentez-vous d'objets défensifs afin d'être efficace. Une Warmog, l’armure vivante vous apportera de nombreux PV et une régénération très intéressante hors combat. Pour continuer de réduire les dégâts physiques et posséder un ralentissement de zone, le Présage de Randuin sera efficace. Un Voile de la Banshee est envisageable pour contrer les compositions avec beaucoup de dégâts magiques. Enfin, la Cotte épineuse sera cruciale contre les champions AD qui se basent beaucoup sur les attaques de base. En terme d'options offensives, il y a le Pistolame Hextech qui vous apporte une propriété active qui pourra ralentir une cible, de quoi la pourchasser plus facilement. Les statistiques de cet objet seront très efficaces, notamment le vol de vie et le sort vampirique, qui vous offriront de véritables moyens de regagner de la vie, de quoi être totalement indépendant. La Gueule de Malmortius est une bonne option offensifo-défensive contre les dégâts magiques. Le Zéphyr est excellent pour augmenter la mobilité de Katarina et réduire les contrôles qu'elle subit. |
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Gameplay |
Rôle du champion |
Contrairement à sa version AP, la Katarina AD ne se base pas sur de gros dégâts immédiats via son ultime mais plutôt sur de petits dégâts réguliers tout en étant très résistante. Son rôle sera de naviguer dans le combat d'équipe à la recherche des cibles les plus faibles, qui auront grand mal à se défaire de la Lame sinistre. |
Début de partie |
Le début de partie est le moment le plus compliqué pour Katarina. En effet, dans l'attente de sa Force de la trinité, elle est assez mal armée. Vous devrez farmer au maximum sans prendre trop de risques. Le petit délai de récupération d'Acier sinistre (Z) vous permettra de tuer les sbires facilement et de harceler votre vis-à-vis quand l'occasion se présente. La vitesse de déplacement procurée par ce sort quand il touche un champion vous permettra également de reculer si danger il y a. Le Shunpo (E) vous permettra également de vous replier rapidement. Si vous n'avez ni allié ni sbire pour l'utiliser, il vous faudra être rapide et placer votre Totem baliseur pour sauter dessus. Dans le pire des cas, utilisez votre Shunpo (E) sur un ennemi afin de vous placer derrière lui - et potentiellement esquiver un sort visé - puis lancez Acier sinistre (Z) pour courir plus rapidement et ainsi vous enfuir. La Lame rebondissante (A) ne sera pas très utile mais vous permettra cependant de tuer les sbires les plus éloignés. Attention cependant à ne pas faire trop avancer vos sbires, au risque de vous retrouver dans une situation compliquée et de ne plus pouvoir approcher votre adversaire. |
Milieu de partie |
En milieu de partie et avec l'achat de la Force de la trinité, Katarina atteint son plein potentiel. Capable d'infliger de bons dégâts de manière très régulière et ce, sans jamais être limitée par le mana, Katarina pourra prendre le meilleur dans la plupart des échanges. Lancez une Lame rebondissante (A) suivie d'Acier sinistre (Z) et d'une attaque de base pour appliquer les dégâts de la Brillance puis repartez. Recommencez. Cette spirale infernale de dégâts réguliers sera difficile à encaisser pour la plupart de vos adversaires. N'hésitez pas à pousser votre voie pour pouvoir décaler au mid ou dans la jungle adverse, à la recherche de kills éventuels. Grâce à la composante Phage de votre trinité, à votre Shunpo (E) et à la vitesse de déplacement d'Acier sinistre (Z), vos adversaires ne pourront pas facilement vous échapper. Grâce à son passif Voracité qui va réduire ses délais de récupération de 15 secondes, Katarina pourra repartir après avoir fait un kill ou enchaîner avec un autre adversaire, ce qui la rend très difficile à arrêter. N'oubliez pas de jeter un œil à la botlane assez souvent afin de trouver une opportunité de vous téléporter. |
Fin de partie |
En fin de partie et grâce à vos objets de tank et à la réduction des dégâts subits conférée par Shunpo (E), Katarina sera très difficile à tuer. Vous pourrez donc sans cesse pourchasser les carrys adverses et leurs alliés auront du mal à vous arrêter. Attention cependant à ne pas trop vous éloigner de vos alliés. Contrairement à sa version AP, la Katarina AD n'a aucun complexe à sauter pieds joints au milieu de ses adversaires et c'est là que réside sa force la plus insidieuse. En effet, les adversaires ne seront pas habitués à affronter ce type de Katarina et ne soupçonneront sûrement pas les dégâts que le champion inflige sur la durée et vous laisseront souvent libre de vos mouvements. À vous d'en faire bon usage. Avec toute la réduction des délais apportée par vos runes, maîtrises et objets, Katarina sera presque capable de lancer Acier sinistre (Z) toutes les 2 secondes. Couplée à vos attaques de base, vous obtiendrez de très bons dégâts et une grande vitesse de déplacement. Échec et mat. |
Matchups | |
Le Shunpo (E) et Acier sinistre (Z) permettent à Katarina de s'éloigner de champions comme Jax quand ils se montrent dangereux. Vos dégâts sur ce genre de champion pas très résistants se feront sentir très vite. | |
Nombre de champions comme Maokai, Vladimir ou Lulu ne seront pas en mesure de vous tuer. Il vous suffira alors de les tuer à petit feu. | |
Des champions agressifs en début de partie, comme Riven, seront en mesure de vous inquiéter très sérieusement. Il vous faudra être patient jusqu'à l'acquisition de votre trinité. |
Synergie |
Katarina est un personnage disposant de beaucoup de dégâts en zone mais d'aucun contrôle de foule, ce qui veut dire qu'elle se marie très bien avec des champions capables de maintenir les adversaires regroupés et immobiles. Ainsi, un Malphite ou un Amumu sera un compagnon idéal pour aller se battre. Un jungler agressif peut également être intéressant, car si Katarina prend ne serait-ce qu'un petit peu d'avance, elle peut capitaliser sur son avantage avec une aisance certaine. |
Trucs et astuces | ||||||
- À partir du niveau 4 vous pouvez tuer un Jalon de vision très simplement : mettez-lui deux attaques de base, puis sautez-lui dessus avant de mettre la troisième et dernière attaque de base ; - Usez de vos sorts à foison notamment quand les délais de récupération sont réinitialisés ; - Décaler est le point clé pour avoir de l'impact dans la partie avec Katarina ; - Lotus mortel (R) réduit grandement la régénération et les soins de vos adversaires. |
Katarina, dans les mains d'Auzyris, cette fois dans sa version AP ! | |