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Changement pour les stats / retouche ?

Changement pour les stats / retouche ?
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Non, ce n'est pas une annonce. Ce dont nous allons parler est à prendre avec d’énormes pincettes, puisque cette news fait écho à certains échanges de tweets entre Greg «Ghostcrawler» Street et sa communauté. Soyez donc très prudents à propos de l'information que nous allons vous présenter.

Changement pour les stats / retouche ?

World of Warcraft : Généralités

Avec Warlords of Draenor, la 5e extension de World of Warcraft, la reforge sera supprimée et certains emplacements de gemmes disparaitront. Revenons sur ce choix des développeurs, ses causes et ses conséquences.

 

Mercredi 20 novembre 2013

 

C'est une question qui revient régulièrement depuis la BlizzCon : mais pourquoi donc les développeurs ont-ils décidé de supprimer certaines places de gemmes ainsi que la retouche ? Bashiok a posté sur les forums américains pour tenter d'y répondre.

Comme souvent, la véritable question est plutôt : qu'est-ce qui est drôle et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Qu'est- ce qui est intéressant et qu'est-ce qui n'est qu'une étape supplémentaire et inutile ? De toute évidence, pour les développeurs, l'ajout de gemmes et la retouche ne sont pas des étapes qui apportent réellement quelque chose d'intéressant du point de vu du gameplay. Leur but a toujours été d'avoir un jeu facile à comprendre mais dur à maitriser réellement. Enfin, il est difficile de parvenir à mettre tous les joueurs sous le même drapeau. Certains apprécieront le changement, quand d'autres le trouveront nul et qu'importe la décision, il y aura toujours des mécontents.

Notez que dès janvier, Ghostcrawler se demandait si retirer le toucher et l'expertise ou la reforge n'était pas une bonne chose à faire. Finalement, les développeurs auront décidé d’enlever les deux.

 

 Bashiok sur La reforge (Traduction - Source)

Il est toujours difficile d'arriver à un consensus parce que les joueurs ont leurs propres préférences lorsqu'on parle d'amusement. C'est tout à fait subjectif. Je ne recommande à personne d'essayer de convaincre quelqu'un d'autre qu'il a tord en ce qui concerne ce qui est amusant. C'est une perte de temps. De plus, notre but a toujours été et sera toujours de créer des jeux amusants et intéressants. Simple à comprendre, dur à maîtriser, telle est notre leit motiv.

La profondeur et la complexité ne doivent pas forcément venir  du nombre de boutons à cliquer, des étapes innumérables pour arriver à terminer des tâches habituelles, ou de l'incompréhension à y arriver. Certains de ces jeux sont sûrement amusants parfois, mais notre entreprise cherche à obtenir des jeux qui sont approchables avec des systèmes simples à comprendre d'apparence mais qui sont compliqués lorsqu'on s'y intéresse vraiment. C'était vrai le jour où nous avons sorti World of Warcraft, et nous nous appliquons à ce que ça reste vrai même avec l'addition de dizaines de nouveautés durant les années

 

Que pensez-vous de ces choix?

 

Aeliis avec Morra et Zareick


 

Mercredi 23 janvier 2013

 

Disparition du toucher et de l’expertise, ou retrait de la reforge ? Choisissez ! Et vous aurez peut-être des nouvelles... soon. Non non, je ne suis pas folle. Il semblerait que les développeurs ne soient plus très heureux de la manière dont fonctionne la retouche arcanique. Pour preuve, ces deux petits tweets de Ghostcrawler datant d'il y a trois semaines, et un peu passés inaperçus :

 

 Ghostcrawler sur Reforge (Traduction - Source)

Vous n'avez pas à améliorer le niveau d'objet d'une pièce pour la porter. Par contre, vous devez l'enchanter, la gemmer et la retoucher. La retouche est peut-être le plus grand problème.

 

 Ghostcrawler sur Reforge (Traduction - Source)

Alors, est-ce que ce vous envisagez est d'avoir des statistiques secondaires avec des valeurs très proches et retirer le toucher / l'expertise ?

Ou garder la retouche arcanique, mais retirer le toucher et l'expertise. Choisir entre la hâte et le critique est moins une question de chiffres (bien que ce ne le soit pas 100%) que de choix personnel.

 

Ne nous enflammons pas, ce changement n’arrivera peut-être jamais. Après tout, ces tweets datent de fin décembre et il n'y a actuellement aucun élément allant dans ce sens sur les serveurs tests. Mais réfléchissons un peu à propos de ça.

Il est vrai que le côté fun, ou même l’intérêt de la reforge semble discutable. Pour obtenir la meilleure optimisation de vos statistiques, il vous suffit de cliquer sur un bouton et d'appliquer exactement les changements que vous proposent des sites comme AskMrRobot.com ou Wowreforge.com. Ainsi, il s’agit uniquement d’une étape supplémentaire n’apportant rien de plus que le plaisir de vous empêcher de porter immédiatement une pièce d’équipement (à moins qu’un membre de votre raid ait un Yack de la grande Expédition à portée de main, bien sûr !).

Alors certes, cela permet une certaine augmentation du DPS en priorisant les statistiques que l'on préfère utiliser, cela permet d'être pile sur la valeur de toucher ou d'expertise idéale... mais tout ça pour en venir au point suivant : hormis les nostalgiques, les puristes de la première heure, les apports d’une telle finesse dans les stats semblent infimes. Inversement, la retouche permet d’atteindre les valeurs recherchées trop simplement. Quel intérêt de garder l'un avec l'autre ? Beaucoup râleraient si on retirait la retouche en gardant le toucher et l'expertise, puisque le DPS en pâtirait (à la marge, mais par la perte de statistiques secondaires, il en pâtirait), mais la disparition de ces stats pourrait être un changement trop radical pour certains.

À votre tour : qu'en pensez-vous ? Imaginez-vous que ce soit un jour possible ? Attendez-vous en fait ce jour, aspirant à la disparition de ces éléments dans le néant distordu, ou pensez-vous au contraire que cela serait un terrible gâchis ?

 

Aeliis avec Xierhold et Zareick

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MGG
apoka972 il y a 11 ans

CASU CASU...<br /> rou rou rou

Kedarwynn il y a 11 ans

La reforge a permis de moins se faire chier pour choper ses caps, elle n'a plus vraiment lieu d'être maintenant. <br /> <br /> Pis même en TC, ça apporte pas vraiment une grande profondeur, à partir du moment où tu savais faire une sims ou juste connaître tes poids de stats, c'était terminé. Bref, le TC ne se résume pas qu'à optimiser son stuff, il peut être beaucoup plus profond et les fans de TC ne seront pas plus dérangés que ça imo.<br /> <br /> Après si tu joue pas dps pour essayer de sortir le plus dps, tu joue pour quoi? Regarder les décors? Ya rien de plus jouissif que de se voir sortir en ranked sur wol x). <br /> Pour le "un bon dps est un dps en vie", oui, c'est vrai, en attendant si tu sais que pour pas te manger l'enrage tu dois greed, tu le fais, et tampis si ça rajoute parfois du stress au heal, tampis si parfois tu crèves, un bon dps c'est aussi le mec qui sait prendre des risques pour sortir le deeps quand ya besoin d'appuyer sur la pédale, tu seras jamais 1er si tu joues tout le temps avec une ceinture et des bretelles, si tu sais que c'est jouable, faut parfois le tenter, et c'est parfois nécessaire.

Mazawi il y a 11 ans

Je pense que, oui, pour les fans de theorycraft c'est une mauvaise nouvelle.<br /> Mais on va pas se mentir, la très grande majorité des joueurs utilisent comme Tak3ya ou moi-même Ask Mr. Robot.<br /> Ensuite pour ce dont parle duredin, ce sera sûrement possible sans gemmes/reforge de jouer ce qui nous plaît, comme ça nous plaît et que ça passe. Pas avant.<br /> <br /> Mais actuellement si tu joues comme tu l'entends tu te retrouves avec 550ilvl et sous la barre des 100k dps (j'exagère sûrement, à 550ilvl on a dans les 200k dps assez "facilement"), juste à cause de ça tu empêches ton groupe de tuer le boss, tout bêtement. Si t'as pas tes caps, pas les bonnes stats, tu peux faire tes rotations parfaitement, ça passera pas.

Tak3ya il y a 11 ans

@Duredin, il y a beaucoup plus de gens qui font des concours de kiki que tu ne le penses :/ Ce n'est pas l'apanage des guildes qui font le progress.<br /> <br /> Personnellement, je n'aime pas trop ça parce que je pense qu'en plus de linker le DPS meter, il faudrait aussi montrer celui des coups subis etc :D <br /> <br /> Et malheureusement, à MoP (je parle sans avoir raidé à Orgrimmar cependant), les enragés faisaient qu'être opti était un plus non négligeable. Dans ma guilde, on a régulièrement été confronté à l'enragé et ce mm lorsque tt le monde était en vie. Simplement, parce que l'écart entre le top 5 DPS et le reste était bcp trop grand parce qu'il y avait les gens "opti" et les autres.<br /> <br /> Concernant la reforge, vu qu'il y a retrait des cap toucher/expertise et que je ne faisais jamais que bêtement recopier ce que Ask Mr Robot me disait, ça fait une étape de moins avant d'équiper mon nouveau stuff et donc c'est pas plus mal.<br /> <br /> Mon époque Théorycraft est passée depuis bien longtemps :p mais pour ceux qui prennent plaisir à se prendre la tête sur une feuille de calcul, je comprends que ce retrait les gêne.

Lightör il y a 11 ans

Perso j'adore passer du temps à faire du theorycraft à chaque nouveau tiers et à essayer d'avoir la meilleur opti possible avec la reforge.<br /> <br /> J'espère seulement qu'on va pas tomber dans une ancienne optique de FULL gemme stat principal à la WOTLK.

Orhan il y a 11 ans

Ma seule question est : Que devient le Yack ?!?

Bigors il y a 11 ans

Faut dire aux nostalgiques de vivre avec leur temps.

Djidam il y a 11 ans

Avant la retouche c sur on gardait souvent d'autres pièces histoire de garder ses caps.<br /> <br /> Après c'était moins le cas et on se concentrait surtout a avoir sa stat secondaire + 1 stat poubelle ou du hit/exp. Et comme ca on reforge.<br /> <br /> Perso je suis tank, la reforge ca a surtout servi a équilibrer notre esquive/parade (je parle pdv pala/war, seuls tanks que je joue) ou aussi a max maitrise pour le fameux cap a atteindre à cata^^.<br /> Là à MoP, sans reforge, je ne vois pas comment je ferais pour etre cap toucher et expertise (15%). Cela ferait qu'il faille qu'on ne prenne que des pièces avec toucher/exp + stat def (ou hate qui passe bien chez pala).<br /> <br /> Je dirais juste, leur idée de virer soit la reforge soit le toucher/exp, a voire, je ne suis pas sceptique, car de toute facon ca sera pas avant le prochain addon, et il faudra changer pas mal de mécanique de jeu dans un cac comme dans l'autre.

duredin il y a 11 ans

C'est peut être plutôt parceque justement, trop de monde veut être "opti" dans sa classe et faire le "meilleur dps/heal/tank à tout prix" au détriment du simple fait de vouloir d'abord s'amuser.<br /> L' optimisation à outrance n'a d'interêt QUE pour les rares joueurs visant le Top world (ou region), mais voilà, pour la guilde composée de quidam "normaux", on va quand même leur demander cette même optimisation, au lieu de simplement jouer normalement.<br /> <br /> Pour preuve, je reviens a la periode Ulduar a Wotlk. Je jouais DK impie. Partout, sur tous les forums, tout le monde disait qu'il FALLAIT jouer sang (arpen toussa touss) parceque c'etait le meilleur truc a faire . Certes, en effet, la spé sang était à l'epoque plus optimisée pour faire du dps, mais personnellement j'en avais rien à foutre , et 2 choses me donnait raison : quand on joue une spé qui nous plait, on joue mieux; et une spé "ultra opti de la mort" jouée par qqun qui meurt au bout de 3 mintes de fights, ca sert a rien :).<br /> <br /> Tout ca pour dire, à moins de vouloir être dans le top du top et gratter le moindre point de DPS/HPS(ce qui ne concerne que trés peu de monde), si les joueurs commencaient à jouer leurs classes en étant simplement attentif aux divers events des fights (aka pas rester dans le feu quoi), ben les boss tomberaient normalement. Et pas beson d'avoir le truc ultra mega optimisé pour ca. Peut être que le bosse mettra une ou 2 minutes de plus que pour une top guilde, mais du moment qu'il tombe, osef non?<br /> <br /> Et dans ce cas là, en effet, la reforge (pour revenir au débat initial) serait interressante : si untel veut jouer avec des gros critiques qui tâchent bien l'écran, ben il reforge tout critique! si untel veut faire proc sa maitrise comme un malade il reforge maitrise ! Là c'est fun la reforge, là on obtiendrait je pense l'effet initial recherché par les dev de wow.<br /> <br /> Il faut arreter de vouloir de l'ellitisme partout, je me répète, mais la seule chose à optimiser pour s'amuser dans ce jeu selon moi, c'est l'attention qu'on porte aux events.<br /> <br /> Je rappellerais cet adage bien connu : un bon DPS est un DPS en vie.<br /> <br /> <br /> PS : quand je parle de jouer sa classe comme on le sent, je veux dire un jeu normal de sa spé, pas de kikoo chouettard qui veulent se la peter feral ou paladin qui se la fait Mageladin hein :) bien evidement .<br /> <br /> Cordialement, et en espérant faire avancer le débat.

Lightör il y a 11 ans

C'est exactement ceux à quoi je pensais boulebill ... s'ils parlent de ça c'est forcement que certains ce sont pleins qu'ils comprenaient rien à la reforge, à l'opti ect ...<br /> <br /> Et que eux aussi voulaient avoir un perso opti sans pour autant comprendre leur classe ... alors que le travaille leur est mâche sur les forums ...

boulebill il y a 11 ans

J'au vu dans ma boule de cristal qu'en 2015, chaque pièce d'équipement n'aura qu'une seule caractéristique : le "point". Une pièce de début d'extension vaudra 4 points, celle du patch suivant 5, etc.<br /> Chaque point augmentera les dégats, la vitesse d'incantation, les chances de crit, les points de vie et de mana. Exit les caractéristiques, bien trop compliqué à comprendre.

Tak3ya il y a 11 ans

J'aime bien le système de reforge :/ Certes, ça rajoute une étape en plus avant de pouvoir porter son nouvel équipement mais, pour ma part, je ne me balade de tte façon jamais avec des gemmes/enchants sur moi donc j'attends tjs la fin du raid pour m'équiper.<br /> <br /> Ce qui m'embêterait le plus si on retire la reforge tout en gardant le toucher/expetise c'est de revenir à l'époque LK où j'avais plusieurs pièces de stuff sur moi que je devais changer en fonction de mes caps. Revenir donc à une situation "oh joli loot !", "ah mince, y'a pas d'expertise, tant pis". Maintenant, si j'ai trop ou pas assez, je reforge et voilà

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