La LAN étant terminée, il est temps de passer au bilan car, une nouvelle fois, nous avons eu droit à notre lot de surprises.
Virtus.pro (1): Comme d'habitude, Virtus.pro fait un bon résultat après une précédente compétition décevante. Nous l'avions dit lors de la preview, cette équipe est capable du pire comme du meilleur et cette G3 en est la preuve. Après une belle finale ESEA Invite XVI et une décevante DreamHack Summer, les Polonais ajoutent un nouveau titre à leur palmarès.
Titan eSports (2): Titan eSports a montré ce week-end un niveau de jeu tout à fait honorable, ce qui a rassuré la plupart de ses fans. L'ajout d'Arthur "Le Poireau Malefique" Guillermet a été bénéfique même s'il faudra effectuer encore quelques réglages et éviter des erreurs qui ont couté des rounds aux Franco-Belges. On notera surtout deux belles victoires face à iBUYPOWER et fnatic, deux des meilleures équipes actuelles.
fnatic (3/4): fnatic a impressionné tout le monde lors des poules en terminant première de son groupe avec quatre victoires et un match nul. Alors que beaucoup l'a voyaient remporter la compétition, elle a tout d'abord été accrochée par mousesports en quart de finale avant de tomber face à Titan eSports en trois maps. Quelques semaines après l'arrivée des nouveaux joueurs, nous pouvons dire que les deux changements ont été utiles et que l'équipe promet pour la suite vu le niveau qu'elle affiche actuellement.
Team Dignitas (3/4): Assez discrets depuis quelques temps sur internet, les Danois ont montré un très bon niveau de jeu et ont dominé la plupart des meilleures équipes. Première de sa poule avec des victoires faciles sur ses adversaires, Team Dignitas a ensuite dominé Ninjas in Pyjamas en deux maps et partait logiquement favorite pour remporter la compétition. Malheureusement, après une première map remportée face à Virtus.pro, elle a pris une correction sur de_cache avant de perdre la dernière map. Avec quelques réglages, Team Dignitas pourrait bien devenir numéro 1 assez rapidement.
mousesports (5/8): Habituée des bons résultats sur internet et des contre-performances en LAN, mousesports a montré un très bon niveau de jeu et a prouvé à toute la communauté que ce n'était pas une équipe à sous-estimer. Elle a battu Virtus.pro et fm!eSports en poules, éliminant Heat eSports, plus connu sous le nom de ESG!, avant d'affronter fnatic en quart de finale. Là, les Suédois l'ont remporté in extremis au terme d'une rencontre très serrée, en trois maps.
iBUYPOWER (5/8): Après la totale domination d'iBUYPOWER lors des finales ESEA Invite XVI, l'équipe était très attendue en Europe. Si la phase de groupes s'est plutôt bien passée pour les Américains avec deux victoires face à NiP et Epsilon et deux matchs nuls, le quart de finale face à Titan eSports a été expédié par les Franco-Belges en deux maps. Cette 5/8ème place est décevante pour une équipe qui aurait dû atteindre le dernier carré. Il faudra faire mieux sur le vieux continent si elle veut faire partie du top 5 mondial.
London Conspiracy (5/8): London Conspiracy est une des surprises de cette Gfinity G3. En effet, les Norvégiens ont montré un niveau de jeu très élevé, notamment grâce à l'expérience de Preben "prb" Gammelsæter. Ils ont d'abord battu Epsilon, Team Infused et iBUYPOWER avant de tomber face à Virtus.pro en trois maps, en quart de finale. Il faudra se méfier d'elle lors des prochains événements.
Ninjas in Pyjamas (5/8): La plus grosse surprise de cette LAN vient de Ninjas in Pyjamas. Les Suédois sont passés près de l'élimination dès les poules à cause de trois défaites face à Epsilon, iBUYPOWER et fnatic. Rescapée grâce au goal average, elle a été facilement dominée par Team Dignitas en quart de finale sur deux maps. Loin de ses précédents résultats, l'équipe devra se relever pour oublier cette LAN désastreuse et montrer un tout autre visage lors de prochains EMS.
Epsilon (9/12): L'ajout de Joey "fxy0" Schlosser étant récent, l'équipe ne pouvait espérer remporter la compétition vu le peu de temps de préparation. On notera tout de même la victoire face à Ninjas in Pyjamas, la victoire face à Team Infused et le match serré face à iBUYPOWER. Si l'équipe a déjà été capable de tenir tête à de telles équipes, ce n'est que plus encourageant pour la suite.
Team Infused (9/12): Dominée par toutes les autres équipes, Team Infused n'a pas démérité en faisant match nul contre iBUYPOWER et en infligeant douze rounds à NiP et fnatic. Elle termine logiquement à la 9/12ème place.
Heat eSports (9/12): Les ESG! ont perdu dès la phase de poules malgré deux victoires face à mousesports et fm!eSports. L'équipe étant récente, il faudra certainement attendre quelques mois avant qu'elle soit prête et qu'elle puisse rêver à une victoire en LAN.
fm!eSports (9/12): La deuxième équipe britannique n'a inscrit que quatorze rounds en quatre matchs ! Clairement en dessous de toutes les autres équipes, elle est logiquement éliminée dès la phase de poules.