Alors que le Tour de France 2015 bat son plein, et comme chaque année durant cette période, le dopage dans le sport traditionnel est grandement évoqué dans les médias. Une fois n'est pas coutume, le sujet touche également de plein fouet le sport électronique ces derniers jours. La déclaration sans complexe de Kory « Semphis » Friesen lors d'une interview à l'ESWC CSGO 2015 de Montréal a mis le feu aux poudres.
En effet, alors que le commentateur Mohan « Launders » Govindasamy l'interrogeait sur son passé au sein de l'équipe Cloud 9, ce dernier a déclaré : « Nous étions tous sous Adderall ». Il explique ensuite que durant la LAN ESEA, toute son équipe consommait cette substance et qu'il était plutôt facile de le repérer à la façon dont les joueurs communiquaient durant les parties.
Semphis (à gauche) a avoué sans complexe utiliser des produits dopants
Pour beaucoup d'entre vous, l'Adderall n'est pas un mot familier. Pour synthétiser, ce médicament très répandu aux États-Unis est très couramment utilisé pour augmenter ses capacités intellectuelles. Il est composé d'amphétamines. Interdit en France, il peut être prescrit sur ordonnance outre-Atlantique. Il est très apprécié notamment des étudiants qui désirent augmenter leurs capacités de travail, mais aussi des joueurs de jeux vidéos. On retrouve notamment des utilisations de ce dernier sur des jeux comme Call of Duty ou même World of Warcraft.
La désinvolture avec laquelle Semphis dévoile cette information peut paraître extrêmement surprenante, mais révèle la façon dont cette drogue est imprégnée dans la culture américaine. Vous pouvez retrouver un dossier de notre rédaction sur le sujet, détaillant les effets de ce psychostimulant sur l'organisme et son utilisation historique aux USA.
Avec cette confession, l'ancien joueur de la structure C9 avoue que tous les joueurs de son équipe étaient sous l'influence de ce produit dopant lors de l'ESL One de Katowice en 2015. Ce tournoi, l'un des plus prestigieux du circuit Counter-Strike, a été remporté par Fnatic. Semphis jouait à l'époque aux côtés de n0thing, sgares, ShahZaM et shroud.
Les Cloud 9 se sont dopés lors de l'ESL One Katowice 2015
Comme précisé par celui qui coachait l'équipe féminine CLG Red lors de cet ESWC 2015, il était assez simple de remarquer l'état psychologique des joueurs qui avaient consommé le médicament. Cela soulève bien évidemment la question des contrôles de ce type de comportement dans l'eSport. Il appartiendra aux organisations de tournois de prendre des mesures dans l'avenir pour réguler ce qui s'apparente assez facilement à de la triche.
Après les différents scandales liés à l'utilisation de logiciel de triche, la scène de Counter-Strike continue donc d'être entachée par des scandales dont elle se serait bien passée. Reste maintenant à savoir quelle est l'ampleur de l'utilisation de ce produit dopant et quel organisateur de tournois fera le premier pas dans le lutte contre ce dernier.
Clayster, joueur professionnel de Call of Duty, consomme de l'Adderall sur ordonnance médicale. |
|