Depuis maintenant quelques années, le filon des plateformes de streaming est l'adaptation, et la bonne nouvelle, c'est qu'elles sont souvent de bonne qualité. C'est le cas de cette série de science-fiction qui va bientôt revenir pour sa seconde saison sur Apple TV+, une seconde saisons présentée comme terrifiante, mais surtout fidèle aux libres dont elle est l'adaptation.
La bonne surprise d'Apple TV+
Il y a un peu plus d'un an, les abonnés de la plateforme ont pu découvrir la première saison de la série Silo, adaptée du premier roman éponyme de l'auteur américain Hugh Howey. Le pitch est plutôt simple, dans un futur dystopique, dix mille personnes vivent dans un silo géant de 144 étages sous terre. La population n'a pas le droit de sortir, puisque le monde extérieur est présenté comme inhabitable.
Dans un futur où la Terre est dévastée et l'air devenu toxique, les survivants vivent dans un silo géant souterrain de 144 étages. Au sein de cette communauté, les individus doivent se plier à toute une série de règles très strictes destinées les protéger. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo, condamnés à y trouver la mort au contact d’une atmosphère irrespirable. Pourtant, peu à peu, l'idée que les dirigeants mentent sur ce qu'il se passe à l'extérieur fait son chemin...
Synopsis de Silo
Comme toute dystopie, certains habitants vont remettre en cause l'autorité, et tenter de découvrir la vérité. La première saison a rencontré un petit succès, et sans surprise, la plateforme l'a renouvelée pour une seconde. Attendue pour le 15 novembre prochain, son showrunner Graham Yost a dévoilé quelques informations à son sujet.
Une seconde saison "vraiment effrayante"
Attention, la suite de l'article contient des spoilers.
Dans une interview accordée à Entertainement Weekly, Graham Yost s'est confié sur la seconde saison. En premier lieu, il confirme que Juliette, le personnage interprété par Rebecca Ferguson, est bien vivante. Néanmoins, les spectateurs auront une surprise dans le premier épisode, puisqu'ils feront un saut dans le passé.
Nous allons repartir d’une époque indéterminée – du moins au début – dans un autre silo. Nous allons assister à une rébellion qui tourne très mal. [Le chef des rebelles] a un drapeau vert et dit : ‘suivez-moi vers la liberté. Sortons’. Ils s’élancent et nous les interrompons au moment où ils sortent pour voir ce même drapeau sortir du sol, de la main d’un squelette, et ce on ne sait combien d’années plus tard.
Quant à Juliette, forcément, une partie de l'intrigue lui sera dédiée. Maintenant à l'extérieur, elle doit survivre, mais aussi trouver un nouvel abri, un autre silo. En parallèle, une rébellion commencera a monter dans son silo d'origine, rébellion motivée par sa sortie.
Juliette a beaucoup de mal à entrer dans cet autre silo, et elle cherche à se mettre à l’abri parce que sa combinaison manque d’air. Une grande partie de l’épisode est consacrée à Juliette qui essaie de survivre et à l’ingénierie qu’elle doit mettre en œuvre pour rester en vie. Juliette suivra la piste des corps qui la mènera à un silo désert. […] Elle tente de rester en vie dans le silo vide et commence à comprendre le mystère qui se cache derrière. À un moment donné, elle a l’impression qu’elle n’est peut-être pas seule.
[...]
Il y a les prémices d'un appel à la rébellion, parce que Juliette a franchi la colline, donc peut-être qu'il n'y a pas de danger à l'extérieur. Mais ce que nous avons vu dans l'autre silo, c'est ce qui pourrait arriver si la rébellion tournait mal et que tous les gens mouraient, et c'est la tension fondamentale de la saison.
L'une [des intrigues] se déroule avec Juliette dans cet autre silo, et l'autre dans son silo d'origine. Juliette sait [ce] qui pourrait arriver à son silo, et y a-t-il un moyen pour qu'elle revienne vers eux pour les aider à empêcher que cela n'arrive ? Les choses commencent à devenir vraiment, vraiment effrayantes
Au final, le début de cette nouvelle saison ne devrait pas trop se concentrer sur l'extérieur, mais bien les secrets que referment les silos, mais surtout ceux que cache le gouvernement. Et ceux qui ont déjà lu les livres connaissent déjà la vérité...
culture-geek
Games of Thrones fut une véritable bombe dans le monde des séries, obtenant un succès planétaire. Son spin-off House of the Dragon plait également aux fans, mais une nouvelle série historique attire encore plus l'attention et les éloges des spectateurs.