MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Ce mage domine actuellement trois lanes de League of Legends, tout en se jouant AD !

Ce mage domine actuellement trois lanes de League of Legends, tout en se jouant AD !

Un champion terrorise actuellement trois lanes sur LoL, tout en se jouant avec un build censé être sous optimal. Le pick est tellement fort qu'il est aujourd'hui une priorité dans les drafts des équipes professionnelles.

Ce mage domine actuellement trois lanes de League of Legends, tout en se jouant AD !

Si vous avez récemment suivi les compétitions sur le MOBA de Riot Games, alors vous savez sûrement déjà que Twisted Fate AD est complètement broken dans la meta actuelle. Le mage aux cartes est actuellement un des meilleurs champions du jeu, sur trois lanes différentes : top, mid et carry botlane.

Une domination sans partage

Actuellement, si l'on fait une moyenne du taux de victoire de TF à chaque poste dans la Faille de l'Invocateur, on arrive à environ 52%. Il faut savoir que le champion est aujourd'hui joué sur trois lanes différentes : top, mid et botlane, avec soit son build AP mais également son build AD qui semble être le build le plus efficace à haut Elo.

Les joueurs prenaient peu à peu conscience de sa puissance ces dernières semaines, mais sa popularité a vraiment commencé à exploser lorsque les pros ont commencé à le pick. Pour les fans européens, c'est sans doute la prestation de BrokenBlade contre BDS qui les a convaincu de donner une change au pick, mais ce n'était pas la première fois que le champion sortait cette saison. En 2024, TF a déjà été pick 64 fois en compétition, dont 4 fois au poste d'ADC et 4 fois en tant que toplaner.

Il faut quand même noter que le champion n'est pas très populaire en Asie, où les équipes n'ont pas eu l'air de trop s'intéresser au pick pour le moment. On pourrait alors penser que le champion a des contres auxquels n'auraient pas encore pensé les autres équipes, mais il se pourrait bien que cette fois ce soit le reste du monde qui ait une petite avance sur la Chine et la Corée du Sud, les T1 ayant décidé hier de le ban hier lors de leur match contre D plus Kia.

Comment TF est-il devenu si fort ?

League of Legends

Twisted Fate a toujours été un champion intéressant sur le plan compétitif. Ses principaux atouts sont la mobilité apportée par son ultime, très utile pour rejoindre une escarmouche et/ou split push, des mécaniques lui permettant de push extrêmement vite les tours, et un CC point and click avec la Gold Card. Il peut avoir du mal à exister dans certaines meta, mais reste toujours un pick potentiel. Cependant ce qui le rend très fort sur ce patch, c'est que la version AD de TF est tout aussi compétitive que sa version AP, voire plus.

Cela lui permet d'exister ailleurs que sur la midlane. Un TF AP finira presque toujours par ne pas pouvoir menacer son adversaire en toplane une fois les premiers items complétés, et le fait que ce soit un champion à burst le rend aussi difficile à sortir botlane, une lane où les trades peuvent vite se prolonger grâce aux CC des supports.Sa portée d'auto-attaque est en plus de 525, ce qui bien que supérieur à certains ADC (Sivir, Lucian etc) reste quand même inférieure à d'autres champions, dont certains peuvent grandement le gêner. Un TF AP a donc du mal à gagner les échanges en botlane, et ne peut pas vraiment poke non plus.

Seulement, sur sa version AD les choses sont différentes. Même si TF ne gagne pas forcément ses duels d'auto-attaque en botlane, il peut maintenant répondre et faire des trades plutôt ok en early. Pareil en toplane, où sa capacité de poke devient bien meilleure. Tout ça est connu, mais jusqu'à présent le champion restait majoritairement joué AP, tout simplement parce que le build AD était finalement assez médiocre en late game et manquait quand même un peu de punch. Seulement tout cela a changé avec le patch 14.2, où le A de TF a reçu un ratio AD (aucun intérêt mais on le mentionne), les dégâts de ses cartes scale désormais sur les chances de coups critiques du champion (là on commence à discuter), et surtout le E obtient un ratio AD supérieur à son ratio AP, tout en infligeant toujours des dégâts magiques (le beurre, l'argent du beurre etc). Non seulement TF AD devient plus intéressant en tant que tel, mais c'est aussi beaucoup plus dur de le contrer sur la toplane vu que ses dégâts sont physiques et magiques. Petite cerise sur le gâteau, le passif a également une chance égale au taux de critique de TF de générer un gold supplémentaire (absolument pas game changer, mais tout ce qui est gratuit est bon à prendre non ?).

League of Legends

Sera-t-il nerfé prochainement ?

Non. TF n'a pas été touché sur le 14.3, et de ce que l'on sait sur le 14.4, il ne recevra pas non plus de modifications (à moins d'un ajout de dernière minute de la part de Riot). C'est à dire qu'il faudra au minimum attendre trois semaines pour voir TF se prendre un petit coup derrière la nuque, le temps pour les fans du build AD d'en profiter pour voler des LP. Attention quand même, car le champion demande une très bonne vision pour bien être joué, afin de mettre de la pression en split,sans délaisser les objectifs neutres et sans se faire catch H24.

L'autre question concerne la direction que prendront ces nerfs. Historiquement Riot Games n'aime pas qu'un champion puisse être build AP ou AD, et a fait en sorte de soit faire disparaître ces builds, soit de les rendre vraiment sous-optimaux. Seulement les derniers changements sur TF visent uniquement un build AD, qui n'est pas censé être le build principal du champion. La question est donc ouverte : TF serait-il en passe de devenir un champion AD dans un futur plus ou moins proche ?

esport
Semaine finale du LEC du LEC Winter Split 2024, une équipe peut-elle empêcher les G2 de reconquérir la couronne européenne ?

Le premier split du championnat européen de League of Legends arrive à son terme. Il ne reste que trois matchs à jouer, avant de savoir si les G2 conserveront la couronne acquise l'été dernier ou si une équipe réussira à mettre fin à l'hégémonie des samouraïs.

PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.