Comme le disait Garrosh à Gul'dan dans la cinématique d'introduction de Warlords of Draenor : "les temps changent !". Nous allons être aussi incrédules que le démoniste orc, puisqu'un nouveau choc nous attends : WoW va passer en free-to-play ! Rien de moins.
Certes, on sentait déjà le vent tourner en 2015 quand Blizzard annonçait la fin de ses publications régulières du nombre d'abonnés sur son MMO. Mais là, l'annonce a fait l'effet d'une bombe et signe la fin d'une ère. Et à annonce spéciale, jour spécial, puisque c'est le 29 février qu'avait choisi le studio californien pour officialiser cette drôle de nouvelle lors d'un press tour. Blizzard oblige, la firme au logo bleu ne veut en rien signer l'arrêt de mort de son jeu, et propose au contraire, de quoi susciter l'intérêt des joueurs, histoire de, comme à son habitude, ne rien faire comme tout le monde.
Vous prendrez le menu standard ou légendaire ?
Ex-tensions
WoW est encore loin d'être mort (quoi que, si l'on en croit le net, il nous a quitté depuis LK), mais il est loin le temps où il pouvait /danser le rock et faire envie avec ses courbes d'abonnés. Et comme Blibli ne veut pas abandonner son bébé et veut quand même produire du contenu, il a développé une autre approche pour son meuporg.
Après Legion, plus d'extensions ! Ce sera fini ! Wallou, nada, ничего, que dalle, peanuts. Par contre, nous aurons toujours de quoi nous occuper via des patchs de contenus qu'on nous promet toujours réguliers, et gratuits bien entendus, de quoi continuer l'aventure sur Azeroth (ou en Outreterre).
En revanche, comme les PO, ça ne tombe pas du ciel, il va bien falloir faire rentrer de la fraiche dans les coffres de la banque. C'est pour cela que le jeu continuera d'exister sous deux formes : l'édition standard et l'édition légendaire. Chacune aura son logo, et chacune aura ses serveurs dédiés. Pas question de mélanger les genres.
Legen... Wait for it... dary
Dans l'édition pour les gens pétés de thunes légendaire, vous aurez accès au jeu tel qu'il est actuellement avec quelques bonus en plus par rapport à maintenant, histoire de mériter son nom. Pour y accéder vous devrez toujours souscrire à un abonnement, formule unique, à 18 euros mensuels.
Première nouveauté : tous les trois mois, vous pourrez élire votre chef de faction parmi vos chefs de race. Marre de voir un nouveau chef de guerre de la Horde à chaque extension ? Après Thrall, Garrosh et Vol'jin, votez pour Lor'themar, Baine ou même Gallywix pour casser la monotonie. Chacun des heureux dirigeants apportera un bonus à sa faction inspiré des traits raciaux. Du côté de l'Alliance, cela sera aussi possible, puisque l'on pourra voir sa Sainteteté Velen, le Prophète Velen, ou même le chef des Draeneïs prendre la tête des allianceux.
Pour une politique d'avenir, votez Velen
Laissons de côté le domaine de la politique, pour parler maintenant des domaines de métier. À l'image des Domaines de classe de Legion, ils ne vous seront accessible que si vous exercez la profession en question. Bien sûr il ne vous suffira pas de changer ou d'apprendre un métier, pour y entrer immédiatement, vous devrez aussi le pratiquer depuis un certain temps et y avoir un certain niveau.
Vous débloquerez ensuite une quête d'accès, qui vous donneront par la suite la possibilité de faire des quêtes spéciales ou de récolter des compos exclusifs, servant à des recettes non moins exclusives, et donnant des récompenses plus habituelles comme des tabards.
Un système de réputation vous donnera d'ailleurs accès aux recette exclusives, qui nécessiteront la réunion de plusieurs joueurs, avec des restrictions comme l'heure de la journée. Bref de quoi encore approfondir les métiers sur WoW. Malheureusement tout cela sera limité aux métiers de productions, les métiers secondaires, auront eux, un domaine commun.
Métier principal ou secondaire ? |
Avec l'édition légendaire, vous bénéficierez de la possibilité d'importer votre visage sur votre personnage. Il vous suffira d'envoyer une une photo via une nouvelle option de la boutique en ligne (seule la première sera gratuite), et vous bénéficierez d'un avatar qui arborera fièrement votre joli minoi.
Vous êtes fan de Sean Bean, et rêvez d'un perso RP qui meurt à chaque instance ? Vous pourrez également envoyer une photo de célébrité si vous préférez, avec les restrictions d'usage évidemment (n'espérez pas vous promener à Stormwind avec la tête d'une actrice de film pour adulte ou d'un dirigeant politique européen des années 1930).
Vous avez un animal de compagnie préféré ? Vous pourrez aussi envoyer la photo de votre chat pour le faire greffer sur celle de votre pet ou de votre mascotte.
Petit souvenir du press tour, on avoue avoir été impressionnés. Les confrères y ont eu le droit aussi.
Parlons des mascottes justement. Alors que Nintendo a procédé à des changements de règles concernant la compétition sur Pokémon, Blizzard profite de cette nouvelle année pour lancer officiellement une ligue des mascottes, exclusivement réservée et accessibles à ceux qui disposeront de l'édition légendaire active. À l'instar des défis en donjons, la ligue (calée sur la saison PvP) sera divisée entre bronze, argent et or, et elle sera jouée comme un vrai championnat avec des étapes comme les autres circuits eSport sur les autres titres de la firme, et bien-sûr, une grande finale lors de la Blizzcon.
Un système de cote des mascottes par royaume sera également mis en place, avec un prix moyen défini sur les 6 derniers mois pour éviter arnaques et spéculations. Un mode spectateur sera aussi disponible afin de vous mettre dans la peau de chaque joueur. Enfin, comme pour les concours de pêche, un défi des mascottes sera lancé, avec une progression de niveau 1 à 20 à faire le plus rapidement possible sur un serveur, et dont les dix premiers remporteront une mascotte purement cosmétique à la fin de l'année.
Bon normalement ça devrait être un peu plus palpitant que ça...
Dernière fonctionnalité phare de l'édition légendaire, et pas des moindres : le studio de danse ! Vous le pensiez oublié ? Vous l'imaginiez abandonné dans un coin aux côtés du projet Titan, de Lord of the clans et de StarCraft : Ghosts ? Il a été ressuscité ! Vous accéderez ainsi à une interface très complète pour créer des chorégraphies endiablées pour vos avatars et enflammer les dancefloors de Lune-d'argent. Vous pourrez même créer des chorés à plusieurs à réaliser avec des amis, pour imposer votre style au reste du serveur et montrer que l'on a pas besoin d'être collé à une star pour danser.
À vous les chorégraphies endiablées !
Enfin, d'autres petites fonctionnalités seront ajoutées pour l'édition légendaire, comme le fait de pouvoir grouper et MP les gens des serveurs standard sans que l'inverse soit possible.
Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"
Du côté de l'édition pour les radins standard, vous vous doutez bien que sans allonger l'oseille, il y aura quand même quelques restrictions pour les joueurs, histoire que ceux qui raquent tous les mois ne se sentent pas lésés.
Parmi les restrictions que comportera l'édition standard on trouvera d'abord et évidemment, l'impossibilité d'accéder aux fonctionnalités décrites juste au-dessus. Mais ce ne sera pas tout ! Puisque si vous vous retrouvez à jouer en mode standard vous constaterez vite que les limitations mettrons vos nerfs à l'épreuve :
- Pas de jets de dés au-dessus de 80. Voilà comme ça vous aurez encore plus le seum d'avoir perdu au roll cette monture hyper-rare que vous vouliez.
- Deux barres de sorts en moins. Parce que si vous voulez binder plus de trucs, vous devrez payer. Et inutile penser à utiliser des addons puisque l'édition standard imposera une...
- Limitation du nombre d’addons. Vous jouez déjà gratuitement, vous ne voulez pas non plus contourner les restrictions en jouant confortablement ?
- Limitation du nombre de sacs. Seuls 4 des 5 emplacements de sacs seront accessibles. Pour le reste il faudra trier. Ha, et c'est pareil pour la banque hein ;)
- Un cooldown de 3 heures sur les pierres de TP. Vous vouliez rentrer à Dalaran ou au Val de l'éternel printemps ? Allez y à pattes, ça vous fera les pieds. Et perdu pour les Paladins.
- Des montures moins rapide, limitées à 60%. Vous vous rappelez de cette sensation horrible quand votre monture volante se trainait à 60% en Outreterre ? Comme si un grappin la ralentissait. Vous allez bien vous en souvenir du coup.
- Pas de classes héroïques. Parce que les vrais héros paient 18 euros par mois. Oubliez le Chevalier de la Mort et le Chasseur de Démon du coup. Mais vous pourrez toujours joueur chasseur, comme tout le monde.
Bref ! Vous l'aurez compris, l'édition standard aurait pu tout aussi bien s'appeler l'édition zen, parce que vous allez devoir l'être.
Maintenant vous y voyez plus clair. Il est clair qu'une page se tourne et Blizzard a du vivre avec son temps. Mais le studio n'a pas exclu de modifier tout cela en fonction des feedbacks des joueurs, et de rajouter d'autres fonctionnalités à l'édition légendaire au fil des mois. Peut-être reverra-t-on la Voie des Titans qui sait ? En attendant, Legion débarque à la fin de l'été, et ça on aurait tort de s'en priver.