Jeudi 21 mars 2013
C'est le problème n° 1 de World of Warcraft pour beaucoup de joueurs, c'est également une des plus grandes raisons de la baisse du nombre d'abonnements au jeu, je veux parler bien sûr de la difficulté de celui-ci. Je vous vois déjà vous indigner et rétorquer que la difficulté du jeu est devenue ridicule et que le jeu est fait pour les casus... Eh bien vous avez raison ! Il s'agit bien de ce problème-ci dont il est question.
En effet, souvenez-vous de la difficulté des raids à l'époque sacro-sainte de Vanilla, où extrêmement peu de guildes ont pu réussir à vaincre les différents boss de Naxxramas, ainsi que les servants du dieu très ancien C'thun. Ensuite, à Burning Crusade, avec l'apparition des donjons héroïques et de leurs quêtes d'harmonisations, repensez aux heures qu'il vous a fallu pour obtenir l'équipement nécessaire afin de pouvoir passer à la suite des événements, et commencer l'acquisition du t4.
Et pourtant... Au fur et à mesure des extensions, les joueurs ont considéré que la difficulté du jeu allait décroissante, jusqu'à aujourd'hui, avec Mists of Pandaria, où certains d'entre eux se révoltent. On se plaint de voir des raids tomber 48 heures après leur sortie, alors qu'à la « grande époque » de WoW, il était rare de voir un raid terminé au moment où le suivant sortait, selon ces mêmes joueurs.
Ces nostalgiques du WoW originel visent également une fonctionnalité présente dans le jeu depuis la mise à jour 4.3, avec la sortie du raid visant à vaincre Aile-de-Mort : la recherche de raid. Il semblerait que la plupart des joueurs n'acceptent pas l'idée que les joueurs occasionnels, ou les « casuals » puissent terminer des raids sans faire partie d'une guilde, même si la difficulté du raid est diminuée pour l'occasion.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Krom avec Meojifo et Zareick
Lundi 4 février 2013
L’éternel débat sur la casualisation du jeu reprend. Au goût du jour : la peur pour les joueurs qui font de l’héroïque de voir leur effort rattrapé trop facilement pas les joueurs plus occasionnels via des affaiblissements des boss par exemple. Mis en cause : l’amélioration qui permettait de venir un peu plus facilement à bout de l’Âme des dragons.
Sachez d’abord que les joueurs ne demandent, selon les bleus, que rarement des affaiblissements des boss héroïques. La plupart des demandes ne concernent que les versions normales. De plus, Draztal rappelle sur les forums européens qu’il existe des tours de force pour les derniers boss de chaque raids de Mists of Pandaria. Ce sont les trois tours de force suivant : Du grand art : Sha de la peur ; Du grand art : Grande impératrice Shek’zeer ; Du grand art : Volonté de l’empereur. Pour réussir à terminer ces tours de force, il faut tomber les boss de fins sans simplification avant que la mise à jour suivante ne sorte. Réussir cet exploit vous permettra, une fois la mise à jour 5.2 en place sur les serveurs officiels, d’avoir écrit en dessous « Tombé avant la découverte du Trône du Tonnerre ». Aucun moyen donc de mélanger ceux qui ont réussi durant le tiers, après le tiers ou même dans une extension suivante.
Draztal sur Difficulté (Traduction - Source)[…] Même si les gros joueurs aiment blâmer les joueurs occasionnels si le contenu « héroïque » est simplifié, en fait, il y a peu de messages qui demandent à ce que les boss héroïques ne soient simplifiés. […]
Mais il est vrai que votre réussite puisse vous sembler diminuée par un affaiblissement posé sur le boss. C’est pourquoi avec Mists of Pandaria nous avons les hauts-faits « Du grand art » pour les trois boss de fin du tiers actuel en héroïque (en fait, dans les mises à jours des serveurs tests actuels, on peut lire « Tombé avant la découverte du Trône du tonnerre » et donc même si ce n’est pas l’Âme des dragons et qu’il n’y a actuellement pas d’affaiblissements en place, vous avez une bonne raison de rechercher à réussir ces boss pour avoir la récompense qui va avec, qui restera sans doute assez rare passé la mise à jour 5.2. Vous pourrez montrer votre tour de Force et dire « Je l’ai tué avant la mise à jour 5.2 ».
Aeliis avec Raizenn et Zareick