Après Nintendo Switch Sports sorti il y a quelques semaines, c'est au tour de Let's Get Fit d'arriver sur Switch. Il propose de faire de l'exercice devant son écran, ce qui est tout de même bien plus pratique et moins coûteux que d'embaucher un véritable coach. Loin d'avoir les ambitions ou les moyens de Ring Fit Adventure, le titre de Ravens Court possède néanmoins de solides arguments qui pourraient faire mouche.
- Genre : Sport, Fitness
- Date de sortie : 13 mai 2022
- Plateforme : Switch
- Développeur : Ravens Court
- Prix : 29,99€, plus 9,99€ pour les sangles
Not gonna go fat
Il arrive trop tard pour profiter du confinement, mais Let's get Fit propose une solution à un problème intemporel, le besoin de faire du sport. Se motiver pour faire de l'exercice est difficile, et sortir de chez soi n'est pas toujours possible, comme nous l'ont bien démontré ces dernières années. Alors que le très populaire Ring Fit Adventure propose de se lancer dans une aventure typique de RPG, dans laquelle il faut faire du sport pour progresser, Let's Get Fit adopte une approche plus conventionnelle et directe, voire plus professionnelle. On choisi son niveau de fitness (débutant absolu, sportif ponctuel, grand sportif, etc.), puis de jouer avec ou sans les sangles. C'est moins élaboré que le Ring Fit, et moins coûteux, mais elles permettent de réaliser d'autres exercices plus conventionnels qui sont cruellement absents chez son concurrent, comme les pompes, les burpees, et les mouvements de combat, entre autres choses. Un gros plus de Let's Get Fit est la possibilité de jouer sans les sangles en tenant juste un joycon dans une main, même si cela limite le suivi des mouvements, le score, ainsi que la disponibilité de certains exercices. C'est néanmoins une option appréciable pour ceux qui n'aiment pas les accessoires ou qui ne les ont pas avec eux.
Ensuite les 4 entraîneurs du jeu entrent en scène, chacun avec son propre style, et son niveau de difficulté, afin de proposer la bonne approche au niveau du joueur, ainsi qu'à ses désirs. Cela va de simples exercices légers de type bien-être, zen et équilibre, à des activités plus intenses comme le cardio et la recherche de prise de muscles. Ensuite, il est possible de partir dans différents types d'activité, avec des succès, des niveaux et des trophées à la clé afin de donner des objectifs concrets au joueur et un côté ludique. Le premier d'entre eux est le programme quotidien, qui incite à effectuer une séance de 10 à 15 minutes d'un certain type régulièrement, ce qui comprend différents mouvements et des pauses régulières. Un défi quotidien peut aussi être relevé afin de sortir un peu de sa zone de confort. Pour finir, le 3e mode de jeu est celui de type exercice libre, il propose de choisir un des nombreux programmes à thème, et d'effectuer une session composées une fois encore d'exercices variés avec un des coaches en fonction des bénéfices recherchés. Il est aussi possible de créer son propre programme, en sélectionnant la combinaison d'exercices, le coach, et même les musiques, si vous n'aimez pas la playlist proposée par défaut avec ce dernier. Précisons qu'il n'y a pas de mode campagne, ou de mode aventure dans le cas présent, tout tourne autour des sessions libres, et de celles quotidiennes, qui sont bien notées sur le calendrier disponible en jeu. Cette fonctionnalité bien pratique permet de suivre objectivement ses activités passées.
Git Fit
Let's Get Fit n'est pas très sexy, et visuellement, on est proche du minimum syndical, même pour la Switch. L'apparence des entraîneurs est prédéfinie, avec 2 hommes et 2 femmes, on peut changer la langue du jeu, mais pas leur voix, leur visage, ni leurs vêtements par exemple. Il n'y a aussi qu'une petite poignée de salles d'entraînement, une par entraîneur, qui représente son style. Le seul petit effort qui a été fait, tient dans la transformation de la salle de sport en un espace ouvert, en pleine nature, afin de récompenser vos exercices réussis durant la séance. Cela peut être une forêt de bambous, ou le désert des rocheuses, mais n'espérez rien d'extravagant. Il faut garder ses yeux sur l'entraîneur dans le cas présent. Un des défauts de Ring Fit Adventure est qu'il prend éternellement ses joueurs par la main, et qu'il nous assomme encore avec des tutoriels, même après des centaines de sessions de jeu. Dans ce domaine, Let's Get Fit a le mérite de ne pas nous imposer cela. Avant le début de la moindre séance d'entraînement, on peut passer les exercices en revue, et choisir de regarder le tutoriel, avec les mouvements détaillés en caméra libre. Mais il est aussi possible de simplement lancer la session et d'imiter l'entraîneur qui sert de modèle.
Une fois la séance lancée, l'expérience de jeu dépend grandement du thème choisi, et cela peut être aussi tranquille ou épuisant que vous en avez envie. Le principe reste cependant toujours le même, puisqu'il faut essayer d'effectuer les mêmes mouvements que l'entraîneur en rythme. Les choses se gâtent un peu ici, puisque l'entraîneur virtuel va complètement ignorer vos actions. Si vous galérez complètement à effectuer vos pompes et que vous n'en n'avez réalisé que 2 au lieu des 5 prévues, il n'en a strictement rien à faire, et il va directement passer à la suite. Cela peut être perçu comme une bonne chose pour vous forcer à garder le rythme, mais ce n'est pas très satisfaisant, et il aurait été préférable de réaliser tous les mouvements avant de passer à l'exercice suivant, plutôt que devoir en zapper certaines, voire de bâcler (et de risquer de se blesser), pour tenter désespérément de suivre.
Fitiland, au fond du fun
Le jeu va suivre les mouvements des joy-cons attachés aux sangles pour tenter de déterminer votre performance, mais cela nous a semblé approximatif dans le meilleur des cas. Pour certains exercices aux mouvements relativement subtils, le suivi des mouvements, et donc le gain de score était extrêmement aléatoire. Dans d'autres cas, les points étaient attribués ou non d'une façon assez arbitraire, et il y a beaucoup de cas dans lesquels on ignore complètement si l'exercice a été bien réalisé ou non. Les commentaires d'encouragement du coach lorsqu'un exercice est bien réalisé sont tout aussi décalés. Se faire complimenter sur sa fluidité lors d'un exercice qui demande de maintenir la même pause durant une minute sans bouger, pourrait passer pour du sarcasme. En contrepartie, le jeu est riche, avec une centaine d'exercices différents, et il y en a vraiment pour tous les goûts, cela peut être simple comme croiser les bras, épuisant comme un burpee, ou violent comme des coups de pied latéraux. Il intègre la session d'échauffement, les étirements, les pauses régulières, et pas mal de musiques d'accompagnement. Sans être d'une qualité extraordinaire, elles remplissent leur office.
Malheureusement, c'est à peu près tout. Comme mentionné plus haut, Let's Get Fit est davantage un programme de Fitness qu'un jeu vidéo au sens commun. Il faut donc trouver la motivation soi-même pour le relancer quotidiennement, puisque les sessions de "jeu" sont loin d'être ludiques ou amusantes. Il tente plutôt de remplacer un entraîneur de gym lors d'une session de groupe, qui va vous servir d'exemple, mais qui ne va certainement pas altérer son rythme ni venir vous corriger si vous rencontrez des difficultés. Il compense avec la variété des programme et des exercices, et la gamme de mouvements à effectuer change automatiquement d'une session sur l'autre, même avec le programme, ce qui évite de trop tomber dans la routine. Il faut donc bien cerner votre propre personnalité et ce que vous attendez du jeu. Si vous débordez de motivation et d'énergie, alors Let's Get Fit est probablement le bon choix. Dans le cas contraire, son concurrent, que nous avons mentionné régulièrement dans ce test, peut s'avérer être une meilleure option.
Voir la suite