On se demandait quand Nintendo aurait la bonne idée de revisiter son célèbre Wii Sports et de le porter sur sa console phare. C'est désormais chose faite avec ce Nintendo Switch Sports. La relève est-elle assurée ? Les six disciplines présents nous ont-elles convaincues ? Le système de classement est-il grisant ? Voici notre test complet avec version locale et online du jeu.
- Genre : Sport
- Date de sortie : 29 avril 2022
- Plateforme : Nintendo Switch
- Développeur : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Prix : 39,99€
- Testé sur : Switch
Le loisir avant tout !
Ne nous méprenons pas : Nintendo Switch Sports, comme son prédécesseur, est bien plus un jeu permettant de se divertir entre amis, en famille (et maintenant contre le monde entier), plutôt qu'un moyen de suer et de brûler un maximum de calories. Mais, après tout, ce n'est pas ce qu'on lui demande, bien au contraire. Accessible et amusant, le petit frère de Wii Sports permet d'accéder à quelques disciplines de manière technique et, bien sûr, si vous jouez toute la journée, vous aurez quelques courbatures (au niveau des bras surtout). Si vous souhaitez plutôt réaliser une activité physique intense, nous vous conseillons Ring Fit Adventure, même si Switch Sports est un premier pas vers une activité physique régulière à ne pas oublier.
D'autant plus que les différents modes de jeux présents dans chacune des disciplines permet de ne jamais s'ennuyer : à aucun instant nous avons trouvé Switch Sports répétitif malgré le peu de sports proposés. Six pour le moment (le Golf arrivant dans quelques mois), cela est suffisant pour s'amuser et se défouler un peu avec un mode obstacle pour le Bowling, du tir au but pour le Football ou encore plusieurs sabres disponibles pour le Chambara. On pleurera bien sûr la disparition du Baseball ou encore de la Boxe mais les nouvelles disciplines ajoutées nous les font vite oublier. Le Chambara, le Volley-Ball, le Badminton et le Football rejoignent alors les grands classiques que sont le Tennis et le Bowling.
En ce qui concerne le Badminton, il faut avouer que le sport ressemble à s'y méprendre au Tennis au premier essai, mais les coups utilisés sont évidemment différents (avec des amortis par exemple). Le Volley-Ball, lui, propose une technicité vraiment agréable où le moindre geste est important : servir par le bas, réceptionner, contrer ou encore sauter et smasher. On regrettera l'absence de conseils permanents pour chacun des sports : des tutoriels sont bien présents pour les nouvelles catégories et des petits conseils s'affichent parfois lors de l'écran de chargement, mais il est impossible d'aller les consulter à volonté. Ainsi, il est difficile de bien apprendre à jouer au Tennis, par exemple, dès le départ. Apprendre à faire un Ace, à donner de l'effet dans sa balle, à ne pas la faire sortir du terrain, à smasher, à savoir que les terrains sont différents ou encore à ne pas la faire vaciller : tout cela ne s'acquiert pas dès les premières minutes de jeu. Et ce n'est pas plus mal en réalité car il faut jouer, plusieurs heures, avant d'espérer pouvoir se perfectionner dans une discipline.
Surtout que les capteurs du ou des Joy-Con utilisés sont très précis. Ainsi, les mouvements sont reproduits à la quasi-perfection sur l'écran (seul le Football est un peu frustrant si vous avez le problème de drift). On regrettera toutefois la faible utilisation de la sangle de jambe. Si vous l'avez déjà achetée avec Ring Fit, alors tant mieux, sinon, cela est un peu inutile de se la procurer uniquement pour une sous-activité de l'un des sports : le tir au but. Certes, ce "mini-jeu" est très amusant mais c'est bien dommage de n'avoir réservé la sangle qu'à cette seule utilité. D'autant plus que le tir au but n'existe pas en mode Online, alors si vous comptez uniquement jouer contre le monde entier et améliorer votre classement, vous pouvez oublier cet accessoire.
Nintendo Switch eSport
Si notre test n'a pas été publié avant la sortie du jeu, c'est justement parce que nous attendions, avec grand intérêt, de pouvoir tester le mode Online et compétitif du titre. Selon nous, c'est bel et bien cette partie qui réussi à faire de Switch Sports un jeu différent (et meilleur) que son prédécesseur sur la Wii. Un abonnement au Nintendo Switch Online est évidemment nécessaire pour pouvoir profiter des classements en ligne et des matchs contre le monde entier, mais également pour débloquer les innombrables cosmétiques vous permettant de personnaliser votre avatar. Cela risque de fâcher bien des joueurs et des joueuses car, au final, Switch Sports sans Online, ne propose que la moitié de son contenu.
Après avoir créé votre personnage (un pour chaque utilisateur de votre Switch), vous pouvez effectivement l'habiller, lui modifier sa coiffure ou encore son maquillage gratuitement. En revanche, c'est uniquement en mode Online que vous pourrez ensuite débloquer de nouveaux accessoires de sport, vêtements, emotes et autres titres. Cela fonctionne avec un système de progression plutôt sympathique : pour chaque match effectué, vous remportez des points (moins si vous perdez bien sûr). Tous les 100 points, vous pouvez alors débloquer, au hasard, l'un des cosmétiques présents sur l'une des deux grilles. En vérité, cela se fait assez rapidement : en deux ou trois matchs (selon le sport et la performance), vous pouvez déjà obtenir un objet supplémentaire. Peut-être trop rapidement d'ailleurs puisqu'en 5 heures à peine, nous avons déjà terminé les deux grilles de notre côté, devant alors attendre une quinzaine de jours pour le rafraîchissement.
Une fois suffisamment de matchs effectués (nous avons réalisé une vingtaine de matchs de tennis par exemple), vous pourrez débloquer les Ligues Pro. Et c'est là que la notion "esport" entre en jeu. Avec un classement mondial et un système de ranking (vous commencez au Rang E), vous pouvez simplement gravir les échelons à chaque partie remportée. Bien sûr, si vous perdez, votre score diminue et comme sur n'importe quel jeu disposant de ranking, vous pouvez alors régresser. Un bon moyen de s'amuser avec un peu de sérieux à Switch Sports pour viser les meilleures places dans chacune des disciplines proposées.
Dans l'ensemble, nous avions peur de la répétitivité de Switch Sports et de sa faible durée de vie dû à ses six sports seulement. Pourtant, c'est tout l'inverse. Le système de progression (en online/payant uniquement) est vraiment grisant : on a toujours envie d'aller plus loin, de débloquer toutes les cosmétiques, d'arriver premier du classement ou tout simplement d'affronter ses amis à distance. Et tout cela est bien sûr conforté par des graphismes colorés et agréables à l’œil mais aussi une version remixée de l'emblématique musique de Wii Sports.
Voir la suite