Wytchwood est le dernier jeu d'Alientrap, les créateurs d'Apothéon et de Cryptark. Décrit comme un jeu d'aventure et de crafting par ses développeurs, le titre nous permet de prendre le contrôle d’une sorcière devant retrouver la mémoire en explorant différents biomes. Avec une direction artistique fascinante, le jeu indépendant nous invite à chercher, récolter, trouver des indices et crafter une multitude d’objets afin de résoudre les mystères de l’univers.
- Genre : Aventure, crafting
- Date de sortie : 9 décembre 2021
- Plateforme : Windows, Switch, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series
- Développeur : Alientrap
- Éditeur : Whitethorn Games
- Prix : 16,79€ sur Steam
- Testé sur : PC
Une féerie relaxante
Wytchwood c’est l’histoire d’une “sorcière des bois”, littéralement, se réveillant d’un long sommeil et ayant conclu un pacte avec une chèvre. Vous devrez alors comprendre cet accord en explorant les alentours de votre petite hutte et en craftant divers objets. Mêlant effectivement aventure et crafting, le jeu indépendant vous emporte dans une ambiance très relaxante où tout semble dessiné au crayon. La direction artistique est exquise et la maniabilité plutôt bonne dans le genre point and click. Comme dans n’importe quel titre de ce genre, il faudra parcourir des yeux les différentes scènes s’offrant à vous afin de dénicher des indices, révéler des ingrédients, parler à de nouveaux personnages donnant alors des quêtes secondaires, ou encore interagir avec des animaux. La progression est également très agréable puisque le joueur part avec l’inventaire vide et devra le remplir au fur et à mesure de ses découvertes. Tantôt vous pourrez alors crafter des fioles pour récupérer de l’eau, tantôt des cisailles pour récolter le pelage de certaines créatures hostiles.
Même s’il n’est disponible qu’en anglais, il est plutôt simple de comprendre les différentes énigmes mais il est vrai que l’histoire sera, elle, compliquée à suivre tant les dialogues sont nombreux. Le livre de quêtes est heureusement disponible pour nous résumer les objectifs à suivre.
Côté scénario, vous devrez retrouver les âmes de créatures éparpillées dans les différentes régions du jeu. Il faudra souvent revenir entre chaque scène pour dénicher de nouvelles ressources utiles au crafting et concocter des potions permettant de débloquer de nouveaux chemins. Ceci étant dit, les combats sont assez simples même contre les plus gros monstres et il suffit souvent de poser un piège au loin et d’attendre, faisant de Wytchwood un titre d’exploration plutôt que d’aventure en réalité.
Très paisible, le jeu a donc probablement été conçu dans un but de détente avant tout et non de difficulté. L'aventure est charmante en tout point et propose un scénario très simple dans un monde coloré.
L’artisanat au cœur de la forêt
Si vous n’aimez pas l’artisanat (crafting), Wytchwood n’est définitivement pas un jeu fait pour vous. En revanche, si vous adorez passer votre temps à rechercher des ressources et autres ingrédients dans des paysages variés afin de fabriquer divers objets utiles, alors vous allez aimer cette aventure.
Dans l’ensemble, le scénario n’est pas inoubliable mais reste sympathique avec des personnages intéressants tirés de contes variés. Son originalité réside cependant dans la façon dont il est raconté comme dans un livre-dont-vous-êtes-le-héros. On se trouve donc régulièrement avec des phrases de type “Vous sortez de la hutte et vous dirigez vers le marais” par exemple. Une fois la sorcière réveillée après un long sommeil, vous comprendrez très vite que vous devrez explorer les alentours pour ramasser un maximum de ressources et crafter divers objets. Le mode artisanat commence et votre grimoire est là pour vous aider. Avec une navigation très intuitive, le bouquin indique avec clarté les objets disponibles et les recettes à réaliser pour les obtenir. Il est même possible de parcourir la liste des ingrédients afin de connaître leur emplacement sur la carte du jeu.
Si vous avez du mal à repérer des objets, la capacité “sens de la sorcière” vous permettra d’observer plus clairement l’environnement et d’identifier des choses avec lesquelles interagir. De la même manière, survoler un objet avec votre souris ou manette vous permet d’obtenir des informations sur ce dernier.
En plus de ses couleurs vives et chatoyantes, Wytchwood propose aussi une bande-son fantastique en total accord avec l’ambiance détendue du jeu. Souvent, la musique permet de rendre les longues périodes de recherche un peu plus tolérables car avouons que certaines phases sont un peu frustrantes. C’est notamment le cas lorsqu’on cherche un objet sans réussir à le trouver pendant plus d’une trentaine de minutes par exemple.
Voir la suite