Le studio Mimimi revient sur le jeu qui a bâti sa réputation, à savoir Shadow Tactics, qui a servi de modèle au gameplay de Desperados 3. Sorti en 2016, Shadow Tactics est aujourd'hui gratifié par une extension standalone (à savoir que le jeu de base n'est pas nécessaire pour le lancer) comportant trois nouvelles missions ainsi que deux interludes qui viennent prolonger les arcs narratifs des personnages. Si vous découvrez la licence, ou si un petit rappel ne serait pas de refus, vous pouvez découvrir notre test du jeu d'origine avec le lien ci-dessous.
- Genre : Infiltration, Stratégie en temps réel
- Date de sortie : 6 décembre 2021
- Plateforme : PC, PS4, Xbox One
- Développeur : Mimimi Games
- Éditeur : Daedelic Entertainment
- Prix : NA
- Testé sur : PC
Katana que l'amour
Shadow Tactics est un héritier des jeux Commandos, à savoir des jeux d'infiltration au challenge corsé et à la vue isométrique. Vous dirigez une escouade de cinq personnages aux compétences et à l'arsenal variés. Tous possèdent en commun une attaque au corps-à-corps, une attaque à la serpentine (parmi les premières armes à feu datant du 14e siècle) à distance (qui peut cependant attirer des ennemis proches à cause du bruit) à usage limité, mais ils se démarquent via leurs autres compétences.
Hayato possède un shuriken qui lui permet de réaliser une attaque à distance, qu'il faudra aller récupérer. Mugen, le samouraï du groupe, se déplace plus lentement et peut seulement utiliser les échelles s'il veut monter et descendre d'un niveau. En contrepartie, il possède une attaque de zone qui permettra de tuer un groupe d'ennemis, voire de tuer les puissants samouraïs sans assistance. Takuma est un personnage qui se joue différemment des autres, car il ne possède pas d'attaque de corps-à-corps (papy oblige) mais un fusil à longue portée ainsi que des grenades artisanales (jusqu'à trois). Il est également accompagné de Kuma, un tanuki qu'il pourra envoyer distraire les ennemis.
De plus, les personnages agiles possèdent un grappin octroyant au joueur la possibilité d'accéder à des zones en hauteur et cela permet d'avoir une meilleure visibilité sur les rondes des ennemis et surtout, il nous est possible de passer dans leur dos et d'accéder à la suite des niveaux.
Dans Shadow Tactics, la confrontation frontale n'est pas permise. On avance à pas feutrés, on observe les rondes des ennemis, on détecte les zones d'ombre et on évalue le bon timing pour attaquer. Tout est une question de planification. Dans un premier temps, les joueurs devront tenter, expérimenter les approches afin de déceler les subtilités d'un gameplay qui peut paraître limité, mais dévoile toute sa richesse tactique dès lors que les ennemis se feront plus nombreux et les contextes moins permissifs.
Il faudra savoir tirer profit à la fois de la configuration du terrain et de l'emplacement des ennemis, et établir des stratégies en prenant en compte les synergies entre les compétences des membres de notre escouade, ce qui donne à chaque affrontement des airs de petite énigme tactique à résoudre.
La voie du Zoom Zoom Zen
Aiko's Choice est une extension qui offre au joueur la possibilité de revenir dans le Japon féodal de Shadow Tactics le temps de trois missions au challenge plus élevé qu'une bonne partie des missions de la campagne principale. En ce sens, on se voit mal recommander aux nouveaux venus de commencer Shadow Tactics par le biais de cette extension. Dès la première mission, nous contrôlons la quasi-intégralité des membres de l'escouade et nous devons très vite mettre en place les différentes synergies de notre troupe pour pouvoir progresser. L'extension part du principe que nous sommes déjà familiarisés avec le jeu de base et vient étendre et renouveler les situations tactiques.
D'un point de vue narratif, aucun changement dans la forme, mais un approfondissement de l'arc narratif d'Aiko avec les autres membres de l'escouade, notamment avec Mugen. Les relations entre les personnages continuent de se développer durant les missions, avec des moments sérieux, mais également des notes de légèreté qui viennent dédramatiser le contexte difficile auquel notre escouade fait face.
Les missions se déroulent toujours dans la Japon de l'ère Edo, qui prolonge naturellement la direction artistique établie par le jeu de base. Les niveaux cumulent toutes les idées du level design du jeu d'origine avec, par exemple, un premier niveau se déroulant dans un village composé de plusieurs parties (place de marché, terrain d'entraînement militaire improvisé, temple) contenant à la fois des passages en hauteur de plusieurs niveaux et des passages par les eaux. Pour ceux s'étant déjà fait la main sur le jeu d'origine, il est jouissif de ne pas être tenu par la main et de pouvoir se creuser la tête et expérimenter les approches et libérer notre plein potentiel stratégique.
Dès le départ, le joueur se trouve dans une mission à la portée tactique certaine. A l'instar de certaines des missions du jeu de base, on se retrouve parfois avec des compagnons en moins, nous forçant alors à repenser nos approches. Du côté des mécanismes de gameplay, Aiko's Choice propose les mêmes compétences et synergies pour nos personnages que dans le jeu de base. Plutôt chiche en réelles nouveautés, Aiko's Choice s'en tire tout de même avec des missions soignées et un challenge corsé.
Voir la suite