Disponible depuis le 21 juillet 2021 sur Nintendo Switch, Pokémon Unite est déjà couronné de succès et les joueurs du monde entier s'affrontent quotidiennement en 5v5. Cette hype va-t'elle durer ou s'essouffler d'ici quelques semaines ? Le nouveau titre de TiMi Studios et TPCI a-t'il un fort potentiel pour entrer dans le top des moba ? Peut-il espérer ne serait-ce qu'une seconde dépasser le géant League of Legends ou cela n'a-t'il rien à voir ? Nous faisons le point dans notre test complet de Pokémon Unite après des centaines de parties.
- Genre : combat stratégique, moba
- Date de sortie : 21 juillet sur Nintendo Switch puis septembre sur mobile
- Plateforme : Switch, iOS, Android
- Développeur : TiMi Studios, The Pokémon Company
- Éditeur : The Pokémon Company, Tencent
- Prix : gratuit au téléchargement
- Testé sur : Nintendo Switch
Une bonne manière de s'initier aux moba
C'est très certainement le point fort de Pokémon Unite : sans être trop enfantin ni ennuyeux, le nouveau titre de combat stratégique en 5v5 est une réelle porte d'entrée au genre moba. Si vous avez détesté League of Legends, par exemple, vous aimeriez probablement un peu plus Unite avec son gameplay plus simpliste et moins prise de tête. Malgré tout, même les joueurs de LoL, Dota et autres moba semblent apprécier fortement Pokémon Unite. Bien sûr, le titre de TiMi Studios n'est pas qu'un jeu pour débutant. Il propose suffisamment de combinaisons complexes pour avoir une bonne stratégie d'équipe, notamment en parties classées. Mieux encore, son côté simpliste a l'avantage de ne pas laisser la toxicité des joueurs envahir les matchs. Pas d'insultes puisque pas de chat in-game (simplement une roue de dialogues implémentée) mais soyons francs : dans n'importe quel jeu d'équipe, voir un allié être AFK dans la base est forcément énervant.
Quoi qu'il en soit, Pokémon Unite est certainement le meilleur moyen de débuter les MOBA et d'y prendre goût. Reste à savoir maintenant si la volonté de Tencent et Nintendo est d'aller plus loin en proposant de l'esport ou simplement d'ajouter régulièrement du contenu au free-to-play sans intention de pousser la compétition. Avec un jeu disponible uniquement sur Switch puis sur mobile, il est d'ailleurs dommage qu'une version PC n'existe pas puisque beaucoup de joueurs auraient aimé le tester sur cette plateforme.
Un jeu addictif mais un peu trop gacha ?
Si le titre ne dispose que d'une seule map pour l'instant en mode normal (et ranked), une quantité colossale d'autres activités sont proposées. En tant que jeu gratuit, Pokémon Unite est dans la lignée des autres titres mobiles Pokémon avec un contenu imposant et plusieurs moyens de dépenser de l'argent. Heureusement, l'achat de gemmes in-game avec de l'argent réel n'est pas obligatoire pour progresser. Ceci étant dit, Pokémon Unite a une légère tendance à être pay-to-fast puisqu'il est possible d'acheter des boosts (Item Enhancer) pour améliorer ses objets plus vite comparé aux autres joueurs. En améliorant les objets en question, votre Pokémon sera alors bien plus fort (plus de dégâts, plus de soin, plus de vitesse) et roulera sur les adversaires en un rien de temps. Un déséquilibre qui va tendre vers le pay-to-win si TiMi Studios ne corrige pas cela.
En attendant, la moitié du roster actuel est disponible gratuitement sur le jeu : vous pouvez obtenir gratuitement des Pokémon jouables en remplissant des missions ou tout simplement en vous connectant. De plus, les fameux Item Enhancer sont obtenables en passant des niveaux de dresseur, via la Loterie ou encore via le Battle Pass.
En somme, Pokémon Unite propose plusieurs systèmes de progression afin de ne jamais s'ennuyer. En terminant un match, on remporte donc des points pour monter son niveau de Dresseur, mais aussi de l'Énergie pour participer à la Loterie. Cette dernière est une sorte de Gacha où toutes les 100 énergies on peut faire un tirage pour obtenir un objet cosmétique, des pièces ou des Item Enhancer. En bon free-to-play qui se respecte, il est alors possible de booster cette Loterie, en échange de quelques gemmes, pour obtenir plus de récompenses.
Comme beaucoup d'autres titres du moment, Pokémon Unite dispose également d'un Pass de Bataille. La version gratuite vous permet d'obtenir quelques Item Enhancer, tandis que la version payante (environ 5€) vous permet de gagner une multitude d'objets et de cosmétiques pour votre Avatar ou vos Pokémon. Avec un total de 90 niveaux (et des box supplémentaires passé ce niveau), le Battle Pass est plutôt long à compléter et probablement la fonctionnalité payante la plus rentable actuellement pour les joueurs comme pour les développeurs.
Les fonctionnalités un peu trop gacha et pay-to-fast mises de côté, il faut avouer que Pokémon Unite est très addictif. Des missions quotidiennes, hebdomadaires et des Challenges sont proposés en plus du Pass de Bataille et il y a donc toujours un objectif à compléter. On ne s'ennuie jamais. Vous pouvez même passer un moment à customiser votre Avatar puisque le jeu dispose d'une personnalisation plutôt poussée avec des centaines de vêtements et accessoires. Il est également possible de customiser entièrement sa fiche de profil avec des poses, des stickers et autres cadres.
Mais venons-en au gameplay de Pokémon Unite. Avec des parties durant 10 minutes, ni plus, ni moins, le moba pourrait peut-être déboussoler les habitués de LoL préférant sûrement les longues parties de 45 minutes bien tendues. Mais justement : très dynamique et coloré, le titre pousse les joueurs a être ultra stratégiques dans un temps imparti. Choisir la bonne composition d'équipe avec ses mates, prendre les bons objets tenus et l'objet de combat adéquat, décider d'aller en bot lane, top lane ou jungle : Unite a tout d'un vrai moba si ce n'est qu'il est un peu plus simpliste. Du bon comme du mauvais côté, sa simplicité pourra peut-être lui être reproché (pas de système de ping par exemple, pas d'objets à acheter en pleine partie etc...) mais au contraire, c'est l'un de ses atouts.
Avec sa simplicité, Pokémon Unite peut viser en effet un public plus "casual", sans être péjoratif, et donc plus grand. Les règles du jeu se comprennent en un rien de temps et les stratégies se développent également rapidement. Le principe même de devoir marquer des buts dans les goals adverses est intéressant puisque l'objectif premier d'une partie est de marquer le plus de points possibles.
Attention toutefois, une fois qu'il reste 2 minutes au chrono du match, les points sont doublés et un Electhor sauvage apparaît au milieu du terrain. Si la partie devient alors encore plus intéressante et dynamique, elle peut être très frustrante pour certains joueurs. En effet, une étude a montré qu'il était très simple de ne marquer aucun but de la partie et d'attendre les deux dernières minutes pour tuer l'Electhor et marquer un maximum de points.
Les développeurs de Pokémon Unite semblent à l'écoute des joueurs et commencent déjà à proposer du nouveau contenu (comme Gardevoir) et des patchs correctifs. Avec un bon suivi et des mises à jour régulières, le potentiel du moba ne pourra que grandir. En ce qui concerne la scène esport, nous doutons que des compétitions officielles soient organisées pour le moment mais il se pourrait bien qu'au niveau amateur les tournois se développent. A noter également que le titre ne tourne pas correctement en 60FPS : des petits lags sont à noter (en dehors de l'instabilité dû à la connexion mais cela est du ressort du joueur). Cela pourrait donc nuire à une réelle scène compétitive.