C'est la question que certains joueurs se posent actuellement : Pokémon Unite est-il vraiment free-to-play ? Sorti ce 21 juillet 2021 sur Nintendo Switch, le nouveau moba a un côté très addictif indéniable. Amusant et avec un bon système de progression, le titre de TiMi Studios propose évidemment une multitude de récompenses gratuites mais aussi des éléments payants comme le Pass de Bataille Premium et l'achat de gemmes.
Ces fameuses Aeos Gems sont alors utilisées pour acheter toute sorte de cosmétiques pour votre avatar, des skins pour vos Pokémon mais aussi et surtout des niveaux de BP qui vous donneront ensuite des boosts pour améliorer vos objets (les Item Enhancer). Sur Reddit, l'utilisateur Not_Nathan_Drake a alors mis en lumière quelque chose d'anormal pour un free-to-play : les joueurs utilisant ces boosts pour améliorer leurs held items pendant les combats bénéficient d'une meilleure rapidité de mouvement et de meilleures statistiques (ce qui est logique).
En sommes : plus vous payez pour obtenir des Item Enhancer et upgrade vos objets et plus vous deviendrez fort. Beaucoup trop fort pour vos adversaires.
Un système de boost d'items qu'il faudrait revoir ?
En tant que développeur de jeux mobiles free-to-play, Not_Nathan_Drake explique alors que Pokémon Unite est loin de proposer un bon équilibre entre monétisation et plaisir des joueurs. Le moba propose aujourd'hui 5 types de monétisation :
- Les cosmétiques (Holowear) : permettant d'acheter des skins pour Pokémon ou des objets d'Avatar,
- Le Battle Pass (version premium ou non)
- Des boost pour le gacha du jeu afin de faire plus de tirages
- L'achat de Pokémon jouables
- Les niveaux de BP pour obtenir des objets améliorant le gameplay et notamment l'efficacité en combat (item enhancer)
S'il n'y a rien d'anormal à proposer des skins (purement de la cosmétique) et l'achat de personnages jouables (d'ailleurs obtenables gratuitement pour la plupart ou en échange de pièces in-game), le boost d'objets améliorant le gameplay, lui, est quelque peu alarmant.
Cela signifie que les personnes achetant des Item Enhancer pour booster leurs objets augmentant les dégâts, la vitesse de déplacement ou encore le soin, ont un avantage considérable sur les joueurs free-to-play. Le résumé est peut-être un peu brutal mais faut-il être pay-to-win (ou du moins pay-to-fast) pour améliorer ses chances de remporter la victoire ?
Il est également possible d'obtenir plus d'Item Enhancer en payant des boost de Loterie.
Bon à savoir : il est possible de gagner une multitude d'Item Enhancer via les missions quotidiennes ou le Battle Pass (même en version gratuite), mais cela ne suffit pas à rattraper les joueurs mettant de l'argent dans le jeu pour en obtenir plus. A noter que l'amélioration d'objets ne se débloque qu'au Niveau 9.
A un jour à peine de la sortie, cela ne se ressent pas encore énormément mais peut-être que d'ici quelques jours, beaucoup vont remarquer que certains joueurs ont un avantage de puissance/vitesse hors du commun comparé à eux. "Pokémon Unite est extrêmement amusant mais il se peut que d'ici quelques semaines, les gens commenceront à faire monter en niveau leurs objets en payant et seront bien trop en avance. Les free-to-play seront alors bloqués avec des items bien trop faibles pour rivaliser."
Not_Nathan_Drake rajoute que la monétisation du jeu en elle-même est très bien pensée et que cela en est dangereux. Il explique qu'elle est conçue en trois étapes :
- On achète des gemmes avec de l'argent réel,
- Puis grâce aux gemmes on achète des niveaux de Battle Pass permettant d'obtenir plus d'Item Enhancer,
- On utilise les Item Enhancer sur les objets pour les améliorer.
Cela permet en fait d'empêcher les joueurs de calculer exactement combien cela leur coûte et de connaître la valeur exacte des gemmes.
Alors, Pokémon Unite est-il trop monétisé, qu'en pensez-vous ? Êtes-vous d'accord avec les propos de Not_Nathan_Drake ? Nintendo et Tencent vont-ils remédier à cela dans les jours à venir ?