Les Championnats Internationaux Pokémon d'Europe sont désormais terminés et nos joueurs et joueuses français ont effectué un très beau parcours. Sur place, on a notamment pu discuter avec Thomas, le champion de Pokémon GO, Amandine, une casteuse française, Hugo, influenceur Pokémon Unite et quelques autres joueurs et joueuses. Revenons sur les résultats de la compétition sans plus tarder. Un grand merci à TPCI et ResetPR de nous avoir envoyé là-bas.
Deux français dans l'équipe gagnante de Pokémon Unite
Chez le moba Pokémon Unite, c'est l'équipe Talibobo Believers qui a remporté la grande finale. Elle est composée de deux français, Megu et Lunderu, et était contre les Nouns Esport (équipe européenne souvent favorite).
Le match final fut intense avec les Nouns qui revenaient de loin puisqu'ils étaient en looser bracket : il fallait alors gagner un premier Bo5 et en effectuer un second pour pouvoir espérer sortir vainqueur du tournoi. Cela a obligé les Tali à être d'autant plus vigilants mais ils ont réussi à remporter la victoire après un combat extrêmement serré (on ne connaissait pas le résultat avant que les jauges de points soient révélées à la fin !).
1ʳᵉ place : Talibobo Believers
- Fabio “Zervas” Bügler
- Klaus “KlausVIII” Zanaj
- Adam “Megu爱” Frilay
- Conor “ToonSlim” McDermott
- Leo “Lunderu霧” Chiba
2e place : Nouns Esports
- Marc “GyZ” Ceprian Martinez
- Hassan “Ghatlue” Al Abadi
- Alberto “ADESu” González Torralbo
- Anton “BruvHD” Levi
- Raoul "Sixsies六‘’ Monsanto
Tout comme l'année dernière, aux Worlds 2022 de Londres, l'ambiance était exceptionnelle. On ne peut bien sûr pas comparer l'événement avec une compétition League of Legends mais que ce soit sur Unite, le VGC, le TCG et même Pokémon GO, l'EUIC était vraisemblablement l'une des compétitions organisées les plus grandes avec des centaines et des centaines de membres Staff (juges, professeurs, régie, etc) et de joueurs.
Ci-dessous, retrouvez notre interview d'Hugo "Pump" Jacquin, casteur et créateur de contenus autour de Pokémon Unite. Nous lui avons notamment demandé s'il pensait que Unite avait un bel avenir esportif.
Tonton, le grand gagnant Pokémon GO !
Et encore un français en tête de classement du côté de Pokémon GO. Cette fois-ci, c'est Thomas "Tontonbatteuse" Martin qui a remporté haut-la-main une belle victoire PvP sur l'appli mobile de Niantic. Il nous a confié s'entraîner depuis l'arrivée des combats joueur contre joueur et, tout comme DexxB l'année dernière, il nous a expliqué que l'esport Pokémon GO ne voulait pas simplement dire "tapoter frénétiquement sur son écran".
Il faut prendre en compte le moveset (les attaques) du Pokémon adverse, leurs points de dégâts mais aussi leurs temps de rechargement, et continuellement calculer, de tête, si la prochaine action sera avantageuse ou non.
Thomas explique qu'il a probablement gagné grâce à son superbe combo entre Dracaufeu Obscur et Draco Obscur mais aussi parce qu'il connaît sur le bout des doigts chacune des statistiques des capacités sur le jeu. Attention toutefois, la méta sur GO change tous les trois mois environ et, avant d'aller aux Worlds au Japon, Thomas devra donc probablement trouver une nouvelle équipe à utiliser.
Son Pokémon favori ? Minotaupe bien sûr depuis qu'il joue à Pokémon GO.
- 1ʳᵉ place : Thomas “TontonBatteuse” Martin [FR]
- 2e place : Andrew “Nesabethan” Medhurst [UK]
Il vous invite d'ailleurs à rejoindre deux groupes Discord communautaires si vous souhaitez apprendre le PvP sur Pokémon GO vous aussi : LeFrenchPvP et ChezNym.
Les gagnants VGC sur Pokémon Ecarlate et Violet
Comme à chaque fois, l'événement le plus regardé de la compétition se déroule sur le jeu vidéo principal de la licence. Cette fois-ci, les joueurs et joueuses ont pu s'affronter sur la nouvelle génération de Pokémon Ecarlate et Violet. En Junior, le français Lazlo a tout de même réussi à aller jusqu'au top cut !
Catégorie junior
- 1ʳᵉ place : Pietro Nihal Kaludura Silva [IT]
- 2e place : Federico Corino [IT]
Catégorie senior
- 1ʳᵉ place : Mattia Cognetta [IT]
- 2e place : Kylan Van Severen [CA]
Catégorie master
- 1ʳᵉ place : Paul Chua [US]
- 2e place : Gabriel Agati Madeira [BR]
Les gagnants sur le Jeu de Cartes
Le TCG est une compétition elle aussi très agréable à suivre même lorsqu'on ne connaît pas réellement les cartes jouées.
Catégorie junior
- 1ʳᵉ place : Remi Lorenz [US]
- 2e place : Drake Zhu [NZ]
Catégorie senior
- 1ʳᵉ place : Rune Heiremans [BE]
- 2e place : Drew Stephenson [UK]
Catégorie master
- 1ʳᵉ place : Alex Schemanske [US]
- 2e place : Tord Reklev [NO]
Pour rappel, les Championship Points que les dresseurs et dresseuses ont remportés, sont utilisés pour déterminer les allocations de voyage pour les futurs Championnats Internationaux, et les invitations aux Championnats du Monde Pokémon, qui se tiendront cette année à Yokohama, au Japon, du 11 au 13 août.
Pour finir, impossible de ne pas parler des à-côtés de l'événement. Outre l'ambiance et l'organisation spectaculaires sur place qu'il faut saluer, les championnats (qu'ils soient régionaux, internationaux ou mondiaux) offrent toujours des activités supplémentaires pour les spectateurs et accompagnants. Des décors et les mascottes d'Ecarlate/Violet pour faire des photos originales, des side-events pour s'amuser entre les matchs diffusés sur grand écran, des stands vendant des cartes et autres produits officiels, des spots pour jouer à Pokémon GO mais surtout... Une boutique éphémère Pokémon Center !
Si le dernier jour la marchandise avait quasiment disparue, le vendredi et le samedi il était possible d'acheter des tonnes de peluches, vêtements et autres goodies exclusifs à l'événement dans un espace suffisamment grand pour accueillir des centaines de personnes à la fois.