Prévu pour le 11 juin sur PS5, Ratchet & Clank: Rift Apart nous fait une petite démonstration de ses armes et gadgets commentée par Zurkon, un robot à la voix désagréable qui devrait choisir une nouvelle carrière. Dans tous les cas, le jeu dispose d'un vaste arsenal d'armes plus ou moins sophistiquées et plus ou moins violentes. Comme Sony ne manque jamais une occasion de mettre en avant les mérites de sa manette DualSense, les gâchettes adaptatives de cette dernière seront aussi exploitées, la force avec laquelle vous appuyez sur ces dernières va déterminer le mode de tir utilisé, et le recul devrait aussi être ressenti différemment. Le haut-parleur de la manette devrait aussi imiter certains des sons des armes, comme le cliquetis du rechargement. Le Parkour sera aussi à l'honneur, sur les murs ou sur le champ de bataille, avec le sprint fantôme afin de ne pas finir par ressembler à un petit animal n'ayant pas réussi à traverser la route.
Ratchet sur PC ?
Pour ce qui est de la version PC, cette théorie est basée sur le message à la fin du trailer, qui est passé de "PlayStation exclusive” ou encore “PlayStation 5 exclusive” à "PlayStation 5 console exclusive" pour la première fois, ce qui pourrait laisser entendre que c'est la seule console sur laquelle le jeu se trouve, ce qui n'exclue pas le PC. Cela peut avoir l'air d'un détail, mais ce n'est pas la première fois qu'un tel cas de figure se présente, et qu'il se déroule effectivement de cette manière. Il convient aussi de signaler que cela entre aussi dans le contexte plus large de Sony qui porte ses exclusivités sur PC Steam. Outre Horizon Zero Dawn et Days Gone aujourd'hui même, l'ouverture de leur page en tant que Curateur Steam pleine de titres cachés, et leurs messages indiquant des intentions claires de porter d'autres jeux, laisse espérer que de plus en plus de titres Playstation arriveront sur nos machines.
Dans le cas de Ratchet & Clank: Rift Apart, il y a cependant quelques limitations techniques qui risquent de rendre la chose assez longue et compliquée, puisque le titre est optimisé pour la PS5. Il est aussi conçu pour faire usage d'un SSD spécifiquement. L'optimisation des jeux sur PC est complexe à la base, et beaucoup de studios rencontrent des difficultés dans ce domaine, même avec des jeux bien moins exigeants techniquement. Ce jeu risquerait donc d'avoir une configuration minimale bien supérieure à la normale, même dans le meilleur des cas.