MGG / Dernières reviews de jeux /

Test Magic Legends sur PC : Entre frustration et espoirs pour le futur

Test Magic Legends sur PC : Entre frustration et espoirs pour le futur
0

Magic Legends promettait de nombreuses heures de jeu dans l'univers de Magic : The Gathering dans le genre du Hack'n Slash. Est-il à la hauteur de Diablo dont il s'inspire ? Actuellement, la réponse est non. Le futur peut cependant nous étonner et il faut laisser sa chance au jeu de s'améliorer !

Test Magic Legends sur PC : Entre frustration et espoirs pour le futur
50

Magic Legends est un jeu développé par Cryptic Studios et édité par Perfect Word qui se base sur la célèbre licence de Magic : The Gathering. Sorti en beta ouverte ce 23 mars 2021 sur PC, il sera disponible dans le futur sur PS4 et Xbox One.

Pour y jouer, vous devrez passer par Epic Games, ou Arc en allant sur le site officiel du jeu (le lien est disponible ici)

Beta

Attention ! Cet avis ne concerne que la version Beta du jeu, étant donné que le jeu n'en est pas encore à sa sortie officielle. Des changements auront lieu d'ici là qui pourront modifier cet avis.

Magic Legends : de grands espoirs

Magic Legends, c'était la promesse d'un Hack'n slash dans l'univers de Magic : the Gathering. Vous mélangez donc le gameplay d'un Diablo et la richesse de l'univers inventé par Richard Garfield et développé depuis sur d'innombrables extensions.

Dans l'idée, je suis clairement fan. Voir le développement de la franchise de Wizards of the Coast est une excellente nouvelle et les promesses du jeu étaient à la hauteur des attentes.

Devenez un Planeswalker

Ce jeu vous propose donc de devenir un de ces personnages emblématiques de MTG. Vous voyagez entre les plans pour accomplir vos missions et suivre votre propre voie dans le multivers. Rien que ça ! Le jeu est truffé de références à Magic, sans pour autant vous obliger à tout connaître de l'univers pour l'apprécier.

Pour parfaire le tout, on lance des sorts, comme dans Magic grâce à un deck qu'on aura créé et dont on pioche les cartes aléatoirement. Le tout en solo, coopération jusqu'à trois joueurs ou même PvP. Que demander de plus, me direz-vous ?

Millenium

Une Beta qui fait grincer des dents

Pourtant, le jeu ne fait pas l'unanimité. Loin de là. Entendez-moi bien, Magic Legends n'est PAS un mauvais jeu. Mais je ne peux pas dire que ce soit un bon jeu. Les bugs visuels sont présents et sont plutôt fréquents, mais je ne m'attarderais pas dessus vu que le jeu est encore en Beta et qu'ils ne sont pas trop gênants dans la progression.

De nombreux joueurs se plaignent par contre de soucis de FPS que je n'ai pas rencontrés, mais qui sont bien plus gênants.

Magic Legends est proposé comme un Free to Play où toutes les ressources sont disponibles pour tous les joueurs. Même les monnaies payantes sont accessibles sans mettre la main à la patte, via des échanges en jeu. Cependant, on ressent vite que mettre de l'argent va permettre de faciliter énormément la vie de tous ceux qui en utiliseront.

Millenium

Plutôt Mage de l'esprit ou Sanctificateur ?

Le début du jeu vous demande de choisir un personnage parmi les 5 disponibles :

  • Sanctificateur pour le Blanc
  • Mage de l'esprit pour le Bleu
  • Géomancien pour le Rouge
  • Meneur de Bêtes pour le Vert
  • Nécromancien pour le Noir.

Chacun a ses mécaniques et ses attaques propres. On retrouve des classes au corps-à-corps, de la distance, du soin, etc... Le tout plutôt bien lié à l'identité de la couleur dans Magic. C'est d'ailleurs un des atouts du jeu, être plutôt fidèle au lore.

Pour autant, il est dommage de retrouver très vite des créatures totalement inventées, malgré les milliers que le jeu d'origine compte actuellement. Par exemple, quand on voit le nombre de Sphinx de MTG (lien ici), on peut se demander pourquoi créer un Sphinx aqueux qui n'existe pas dans le lore. C'est le cas pour plusieurs autres créatures et cartes disponibles, ce qui pose quelques questions. En effet, quand on a accès à un lore aussi développé que celui de MTG, est-ce vraiment nécessaire de créer et montrer de nouvelles créatures et surtout dès les premières missions du jeu ?

Mais revenons-en aux personnages. Quand vous avez choisi votre héros, vous pouvez le customiser et partir à l'aventure. Les choix de customisation sont d'ailleurs corrects sans pour autant être révolutionnaires. Vous partez enfin dans le tutoriel et vous pouvez ensuite commencer votre aventure sur Tazeem, le premier plan (monde) disponible. Mais que ce passe-t-il si vous voulez changer de personnage avant d'en avoir débloqué un second? La classe CàC du Géomancien ne vous plaît peut-être finalement pas assez et vous préférez partir sur du Bleu niveau deck. Vous avez alors deux choix. Créer une nouvelle sauvegarde (donc repartir de 0) ou sortir la carte bleue.

Vous pouvez tout débloquer, personnages compris, gratuitement. Sauf qu'en réalité il faut pas mal de temps pour débloquer un nouveau personnage. Par contre pour la modique somme de 39,99 €, vous pouvez les débloquer dès maintenant ! En l'achetant vous récupérez aussi quelques objets cosmétiques. Youpi...

Les decks

Millenium

C'est un des gros points forts du jeu et une des plus grosses attentes que j'avais : le deck. On le crée soit même avec les sorts qu'on a débloqués et on peut le modifier selon la mission. Ces sorts se débloquent principalement en jouant. Le système est plutôt bon, mais un peu limitant.

Le fait de n'avoir accès qu'à un deck de deux couleurs peut être particulièrement rageant. Sans compter qu'on est obligé d'en avoir une seule pendant un long moment. Débloquer la seconde ne vous donnera d'ailleurs aucune carte d'une autre couleur et vous devrez donc attendre encore pour pouvoir mixer votre deck.

Si dans MTG, vous pouvez aisément créer un deck de cinq couleurs pour inclure votre légendaire favorite, ici dropper une carte mythique (la rareté la plus haute) ne vous fera pas toujours plaisir si elle n'est pas dans vos couleurs.

Un simulateur de randonnée ?

Bonjour aventurier ! Allez donc tuer 6 louveteaux de l'autre côté de la carte puis revenez pour que je vous demande de tuer 3 loups des bois avant de revenir une nouvelle fois pour que vous puissiez tuer un loup géant ! Si ce n'est pas exactement ça et qu'on a vite accès à des points de téléportations, tout le jeu consiste en d'incessants va et vient, avec ou sans TP sur la carte.

On suit les missions d'un commanditaire qui nous demande d'aller à tel endroit sur la carte, puis de revenir. Avant de repartir à nouveau pour revenir encore et toujours. Et c'est un des éléments qui donne au jeu un aspect de lenteur qui lui colle à la peau dès qu'on commence à y jouer. La carte de région est grande, mais parait même TROP grande. Créer des sous-divisions aurait probablement été la bonne chose à faire.

Au niveau des défauts, on compte aussi la caméra qu'on peut faire tourner, mais dont on ne peut changer ni la hauteur, ni l'angle. Dans les montées, vous ne verrez donc pas grand chose.

Par ailleurs, le pathfinding du jeu n'est pas très futé. Vous devrez diriger votre personnage a chaque instant et il n'évitera aucun mur. Il fonce droit devant lui et certains éléments du décor pourrons vous coincer.

Enfin, je ne peux pas passer outre le manque de lisibilité du jeu. Chaque joueur invoque ses créatures (parfois identiques à celles qu'on combat) et on a aucun moyen rapide et efficace de différencier alliés et ennemis. On se retrouve donc noyé dans les informations avec de nombreuses créatures sur le terrain et pleins d'effets visuels.

Sans compter qu'en mission une partie de votre écran est pris par les noms et barres de vie de vos alliés. Et elles sont en permanence interactives ! Vous vous retrouverez donc souvent à les inviter en ami alors que vous voulez juste placer vos attaques de base ou les soigner.

Millenium

Magic Legends manque de nervosité

Au bout de plusieurs heures de jeu, la difficulté semble totalement absente. Mourir est rare et il faut vraiment ne pas faire attention pour ne pas vous en sortir. Mettre le jeu en Difficile lors des missions augmentera juste les PV des ennemis et vous donnera une impression de lenteur supplémentaire si vous n'êtes pas au niveau recommandé par le jeu. (J'avais 100 points de configuration sur les 400 recommandés.)

Outre la lenteur des déplacements et leur omniprésence, on se sent donc rarement en difficulté. Même les rencontres mythiques aléatoires sont plus un ennui qu'autre chose. Le tout avec énormément de répétitivité.

Attention cependant, je n'ai pas encore accédé au contenu haut niveau du jeu. La difficulté s'y rencontre sûrement, au travers de l'IA adaptative du jeu (qui s'est montrée plutôt efficace lors de ma preview) mais aussi de nombreuses difficultés supplémentaires et autres enchantements de monde qui rendront votre aventure plus difficile.

Même le système de deck produit de l'agacement, puisqu'il vous faudra souvent attendre pour piocher un nouveau sort. On se retrouve souvent avec une barre de sort vide à faire des attaques de base, là où on apprécierait une expérience de jeu plus nerveuse.

Millenium

Farm ou boutique ?

Vous voulez débloquer du contenu ? Il va falloir farmer un maximum ! Pour gagner en niveau, il vous faudra gagner des cartes, que vous devrez améliorer grâce à des pages de cartes que vous obtiendrez au petit bonheur la chance ou que vous pourrez acheter dans la boutique.

Il vous faudra aussi tuer certains mobs pour récupérer du mana planaire de chacune des 5 couleurs afin d'améliorer votre plan personnel. Il faut aussi de l'or, de l'Aether, des fragments empyréens, des échos éternels, du mana chromatique, des orbes des ombres... Sans compter les Artéfacts et autres équipements qui viennent chacun avec diverses raretés !

Bref, préparez-vous pour des heures de farm ou à passer à la caisse. Il faut aussi préciser que vous êtes limités pour certaines ressources. Vous ne pouvez donc que gagner 50 000 Aether par jour. Pas plus à moins de mettre de l'argent. On est plus proche d'un Gacha que d'un MMO hack'n Slash...

Millenium

En bref et en vrac

Magic Legends est prometteur. Le fan de Magic y trouvera de nombreuses références et sera heureux de retrouver ses personnages préférés. Mais on a l'impression que la plupart ne sont là que pour la référence et pourrait être remplacé par des personnages aléatoires sans que le jeu ne change vraiment.

D'ailleurs, si vous aimez le lore, ne partez pas en mission avec des inconnus. Si une autre personne passe le dialogue, le PNJ cessera de vous parler !

Le joueur ne connaissant pas MTG ne sera pas perdu et pourra apprécier l'aventure sans besoin d'avoir de connaissances supplémentaires. Le système de deck et de personnalisation offre des possibilités infinies, mais demande à être amélioré.

Malgré tout l'amour que j'ai pour la licence de MTG, je ressors extrêmement frustré de ce jeu. Les promesses étaient fantastiques et l'early access (avec tout débloqué) était prometteur. Pour autant, de nombreux problèmes devront être réglés pour qu'on puisse le comparer à un Diablo ou un Magic : The Gathering dont le jeu s'inspire.

Et je n'ai parlé ni de l'interface très peu claire, du fait qu'en ouvrant ton inventaire / menu en jeu les créatures continuent de te frapper et de popper autour de toi. Ni du fait qu'il faut aller chercher dans les menus pour découvrir qu'en gagnant des niveaux, on gagne des passifs. Ni même qu'il faut finir TOUT le premier acte pour jouer avec ses amis alors qu'on est matchés avec des randoms dès le début du jeu...

Je pourrais continuer longtemps malheureusement ces petits aspects frustrants.

À l'heure actuelle, j'ai été frustré par Magic : Legends. Je vous conseille cependant d'y faire un tour afin de voir ce que vous en pensez. Le jeu reste intéressant et s'il vous plaît suffisamment, sachez qu'il n'y aura aucun wipe dans le futur. Tout ce que vous débloquez aujourd'hui sera disponible à la sortie officielle.

Preview de Magic Legends, l'Action-RPG MMO dans le monde de Wizards of the Coast

Magic Legends est le nouveau A-RPG free-to-play en ligne basé sur Magic : The Gathering. Vous y jouerez un Planeswalker et construirez votre deck dans un hack'n’cast en solo, coopération ou PvP !

0
Jean-Vincent Cannata
Durvil

Hearthstone / Legends of Runeterra / Overwatch / Magic Arena
Jeux de stratégie = <3, Jeux de rôles et de société = <3
"Il y a du bon en ce monde, monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela."

L'actu

En Continu

22:51 Supervive : Quels sont les meilleurs personnages à prendre en main lorsque vous débutez le jeu ?
12:06 "Ça va être une dinguerie", le film Minecraft dévoile une nouvelle bande-annonce et rassure les fans
22:59 Bonne nouvelle pour les joueurs de Call of Duty : cet atout essentiel au jeu va enfin recevoir un buff dans Black Ops 6
10:41 Ce MMORPG ultra récent vient de devenir gratuit, mais ça ne va pas durer longtemps !
10:57 Codes des coffres STALKER 2 : Liste des combinaisons d'ouverture des serrures des caches et portes
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
10:34 Erreurs à éviter dans STALKER 2 : Comment progresser sans se retrouver bloqué ?
17:07 Le très attendu Fable a l'air "fantastique" d'après ce premier retour

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?