Un long chapitre s'est récemment clos avec la sortie de Kingdom Hearts III et la défaite de Xenhanort face à Sora et ses amis. Suite à cela, le souhait des équipes de Tetsuya Nomura était de sortir un album de toute la série afin de nous faire revivre tous ses plus grands moments. Croyant fermement que la musique est liée aux souvenirs, l'idée d'un jeu de rythme, dérivé de Theatrhythm, est vite venue sur la table. Avec le catalogue incroyable que possède la saga de Square Enix, il y avait clairement une possibilité d'arriver à remplir ce contrat. Cette option permettant également au joueur de s'impliquer dans ce grand récapitulatif était également l'occasion de lier le dernier épisode à la suite qui est déjà en préparation, éclairant au passage quelques zones d'ombres suite notamment à la fin secrète et au DLC de Kingdom Hearts III. Voyons tout de suite si le pari est réussi.
- Genre : Jeu de rythme
- Date de sortie : 13 novembre 2020
- Plateforme : Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch
- Développeur : Indieszero, Square Enix
- Éditeur : Square Enix
- Prix : 59.99€ disponible sur Amazon
- Testé sur : Playstation 4
Une symphonie harmonieuse
La démo récemment mise en ligne nous avait confirmer que ce Melody of Memory est un Theatrhythm Kingdom Hearts en 3D. Les mécaniques de gameplay bien huilées sont adaptées à cette nouvelle vision des choses. Contrôlant une équipe de 3 personnages, il faudra à la fois gérer leurs attaques, les sauts et les esquives ennemies ainsi que la magie. Tout est assez complet et s'apprend rapidement, on conseillera par contre de commencer directement par la difficulté standard, même si au début cela peut paraître un peu plus compliqué, l'assimilation des rythmes et des quelques nuances à prendre en compte se fera finalement plus aisément. Plus on avance dans l'aventure et plus les combinaisons de touches seront compliquées. Par exemple, au début, il faudra appuyer simultanément sur les 3 touches d'attaque alors que par la suite, un prisme de magie s'offrira à vous mais deux ennemis apparaîtront soudainement très rapidement. C'est d'ailleurs l'une des légères faiblesses du titre, le déplacement des Sans-cœur est assez particulier puisqu'ils glissent littéralement sur la partition, ce qui, rend leur approche parfois imprévisible et surtout artificielle.
S'ajoute à cela une légère difficulté de lisibilité à quelques moments sur les morceaux comprenant le plus de notes ou lors de certaines apparitions d'alliés temporaires. Il est plus que frustrant de louper une note parce que la Bête finissait une attaque et qu'il prenait la moitié de l'écran.
A part cela, le jeu fera appelle à la fois à vos oreilles et à vos yeux, surtout pour les musiques les plus compliquées. C'est une erreur de croire qu'il est possible de se fier uniquement à l'un des deux sens, car des petites subtilités viendront s'ajouter ici et là comme par exemple le fait de devoir prendre en compte les sauts dans la mélodie qui, à l'oreille, seront comme des notes. Tout ceci ne serait rien sans une difficulté croissante selon les titres et le choix des 3 niveaux de difficultés. Il ne faut pas s'attendre à ce que tout se passe sans souci, puisque durant certains moments, le défi sera bien présent, Kingdom Hearts-esque, fidèle à ce que la série propose dans les moments les plus tendus. Un très bon point donc.
La clé du récit
Melody of Memory comprend un peu plus de 140 musiques tirées des épisodes principaux et des spin-offs, retraçant les moments les plus marquants de Kingdom Hearts. L'excellente bande originale de la saga de Square Enix est toujours très efficace et sur ce point c'est un sans faute. Surtout que les équipes de Tetsuya Nomura nous ont réservé quelques très bonnes surprises. Le mode histoire permet, à bord du vaisseau Gummi, de découvrir les titres présents en naviguant entre les mondes qui se débloquent au fur et à mesure en remplissant des conditions particulières. Des partitions normales composeront la plupart des niveaux, mais des boss font également leur apparition, apportant une variété très intéressante dans le gameplay. Des cinématiques résumant les moments clés de l'histoire, du point de vue de Kairi, se déclencheront, offrant une bonne entrée en matière pour comprendre les rouages assez complexes de l'aventure de Sora. Comptez un peu moins d'une dizaine d'heures pour venir à bout de ce mode et avoir droit à quelques minutes de cinématiques inédites faisant le lien entre Kingdom Hearts III et sa suite.
A côté de cela, se débloqueront progressivement un mode libre appelé "Morceaux au choix" pour rejouer librement les musiques réussies dans n'importe quel mode de difficulté. Un mode duel en ligne sera aussi accessible permettant d'affronter des joueurs du monde entier en se mettant des bâtons dans les roues, apportant une diversité en plus car il faudra connaître les musiques afin de contrecarrer des pièges. En plus de ça, une coopération sera possible, mettant à l'épreuve la coordination de 2 joueurs. Tout ceci s'ajoutant aux 10 heures de l'histoire boostera efficacement la durée de vie, vous poussant au scoring, ce qui est clairement l'intérêt principal du titre.
Si l'on a du plaisir à parcourir à nouveau les différents univers proposés par Kingdom Hearts accompagnés de la somptueuse B.O., le recyclage est bien trop présent à bien des égards, que ce soit dans les décors, les personnages ou encore les cinématiques. Ainsi, il est possible de ressentir parfois une certaine lassitude pour les fans au bout de quelques heures de jeu, surtout dans les décors les plus pauvres, comme ceux de KH: Chain of Memories ou encore du monde de Peter Pan.
Voir la suite