Le lancement de Assassin’s Creed Shadows n'aura pas été aussi rayonnant que ce qu'Ubisoft aurait voulu, mais le blockbuster est bien retombé sur ses pieds après des mois de controverses, au point de faire taire bon nombre de ses détracteurs. A sa sortie le jeu d'aventure et d'infiltration n'était pourtant pas parfait, et sans être truffé de bugs, il abritait quelques soucis difficiles à ignorer pour les fans. Ce 8 avril 2025, l'éditeur a tenu à revoir sa copie en bien avec une première salve de correctifs majeurs. En ligne de mire surtout : l'amélioration du confort de jeu et l'optimisation de certaines features qui manquaient jusqu'ici de souplesse.
Ubisoft en a aussi profité pour apporter plus de cohérence d'un point de vue graphique, avec notamment une augmentation de FPS dans le système du Repaire.
Le Repaire, vilain petit canard graphique de AC Shadows
Avant le déploiement du patch 1.0.2, le repaire de Naoe et Yasuke subissait une limitation bien arbitraire de son graphisme. Ubisoft avait en effet bridé les images par seconde maximales lors de l'utilisation de cette feature à 30fps. Sur le papier, si votre jeu est en totalité appuyé sur ce seuil, cette subtilité ne vous dérange pas (et vous n'allez même pas vous en rendre compte). Mais pour celles et ceux qui avaient la possibilité de passer sur le mode d'affichage Performance en 60 fps, l'accès au repaire piquait très fort les yeux... En effet, ce verrouillage limitatif à 30fps dans le Repaire s'appliquait à tous les paramétrages. Peu importe la console.
Un contraste désormais réparé
Ce patch correctif solutionne pour de bon ce contraste étonnant qui était très gênant pour certains fans. Pour rappel, le Repaire est une fonctionnalité annexe dans laquelle le joueur peut acquérir des bonus en construisant des bâtiments. Sans être du tout une forme de "housing", le Repaire permet aussi dans une certaine mesure d'aménager un espace privé, avec des éléments comme l'incontournable jardin zen japonais. La feature est aussi utilisée pour apprivoiser divers animaux collectionnés au fil de votre périple nippon.
Aussi, cette fonctionnalité qui était très déconnectée du gameplay haletant et dynamique de Assassin’s Creed Shadows reposait principalement sur ses aspects visuels. Il était donc doublement dommage de ne pas pouvoir en profiter en 60 fps.
Focus sur le confort de jeu
Les caractéristiques graphiques n'ont cependant pas été le centre de ce patch. Ubisoft a plutôt concentré son travail sur la modernisation et l'optimisation de features qui paraissaient très archaïques. Parmi les améliorations les plus saluées par les joueurs, on trouve par exemple la possibilité de réinitialiser ses points de compétence, et l'amélioration de la gestion des ressources quand elles sont en grand nombre.
Ce paquet de correctifs n'aura sans doute pas une grande incidence sur les ventes du jeu ni même sur les appréciations globales du blockbuster, mais c'est toujours un plus !